L’Appel de Cthulhu - 7ème édition : La critique des Manuels du Gardien et de l’Investigateur

Date : 01 / 10 / 2020 à 07h30
Sources :

Unification France


Manuel du Gardien
Les étoiles sont alignées

Description :

"Les Grands Anciens régnaient sur la Terre une éternité avant l’avènement de l’homme. On trouve encore des vestiges de leurs cités cyclopéennes sur des îles perdues en plein océan, sous les dunes du désert et dans les désolations glacées des pôles. Ils venaient des étoiles. Aujourd’hui, ils sont endormis dans les profondeurs de la terre ou sous les mers. Quand les étoiles s’aligneront, ils arpenteront de nouveau la Terre.

L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle plein de secrets, de mystères et d’horreur basé sur l’œuvre de H.P. Lovecraft. Dans la peau de courageux investigateurs, vous visiterez des sites étranges et dangereux, vous dévoilerez d’ignobles complots et vous vous dresserez face aux horreurs du Mythe de Cthulhu. Vous rencontrerez des entités effroyables à vous faire perdre la raison, mais aussi des monstres et des disciples déments. Dans les pages d’antiques ouvrages, vous tomberez sur des secrets que l’humanité n’aurait jamais dû découvrir. Et le sort du monde tout entier sera entre vos mains et celles de vos compagnons.

Le Manuel du Gardien contient les règles de base, la description de l’univers, les sorts et les monstres du jeu, ainsi que des conseils pour mener les parties. Il est destiné au Gardien des Arcanes, le joueur qui présentera l’aventure aux autres participants. Vous devez disposer d’au moins un exemplaire de ce livre pour jouer à L’Appel de Cthulhu.

Les autres joueurs, les investigateurs, doivent quant à eux posséder au moins un exemplaire du Manuel de l’Investigateur contenant les règles avancées consacrées à la création de personnage, aux compétences, aux occupations, à l’équipement, etc.
L’Appel de Cthulhu 7e Édition est rétro compatible avec tous les titres disponibles dans la gamme."

Présentation du manuel :

Après une introduction (18 pages), le livre est divisé en 9 parties :

- Créations des personnages (54 pages), permet de créer les personnages, générer leurs caractéristiques, occupation, compétences, profil, équipement, et règles optionnelles. Tout ceci est illustré par des exemples et des aide-mémoires.

- Système de jeu (70 pages), traite des tests de compétence, des dés de bonus ou de malus, du combat, des poursuites.

- Santé Mentale (20 pages), expose les tests, les folies, et les traitements.


- Magie (12 pages), présente les tomes du Mythe, l’utilisation de la magie, des croyances et des règles optionnelles.

- Conseils (40 pages), donne des indications aux gardiens débutants, pour rythmer la partie et créer des scénarios.

- Surnaturel (60 pages), traite en profondeur des livres du mythe, des sortilèges, et des artefacts.

- Monstres (84 pages), présente, un à un les divinités, les animaux et autres monstruosités rampantes. Ceux-ci sont aussi représentés dans une planche de tailles comparées et un guide de prononciation.

- Scénarios (42 pages), propose 2 scénarios :
Dans Au milieu des arbres millénaires, les investigateurs sont engagés par le schérif d’une bourgade du Vermont pour retrouver la trace de la fille d’un notable local, enlevée par des truands.
Lettres de Sang, se déroule à Miskatonic, l’université d’Arkham où une enquête sur l’étrange décès d’un professeur soupçonné d’avoir dérobé de mystérieux documents.

- Annexes (50 pages), propose un glossaire, une conversion avec les anciennes éditions, une liste d’équipement et d’armes de chaque époque, plans, aide-mémoires, tables, index et fiches vierges.

Fiche technique

Type : Livre du MJ
Format : Livre de 464 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : A.Bligh, D. Engelhardt, J. French, P. Fricker, D. Kramer, M. Mason, M. Sanderson, J. Schillizzi
Illustrations intérieures : C. Burcham, P. Carrick, Caryad, N. Cloister, R. Gould, D. Grilla, C. Huth, R. Kahn, S. Lamont, F. Launet, V.M. L. Moreno, A. Luis, A. Maínez Venegas, M. Morte, L. Muzy, S. Neil, M. Perry, K. Schulz, J. Wyke
Illustration de Couverture : S. Lamont
Éditeur : Edge
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49,95 euros


Manuel de l’investigateur
...pour les joueurs

Description :

"Saurez-vous repousser les horreurs qui hantent la nuit ?

Qu’ils soient professeurs instruits, journalistes indiscrets ou inspecteurs de choc, les investigateurs ont besoin de toute l’aide qu’ils pourront trouver. Le Manuel de l’Investigateur propose des règles détaillées sur la création de personnages, une liste décrivant plus de 100 occupations et compétences, ainsi que des conseils pour vivre la meilleure expérience de jeu possible.

Votre investigateur en herbe pourra en outre rejoindre toute une série d’organisations, recueillir des informations précises sur le cadre classique des Années folles, découvrir l’équipement et les armes employés à la fois en 1920 comme à l’époque moderne, et être guidé pas à pas dans ses débuts.

Aucun investigateur du Mythe de Cthulhu qui se respecte ne pourra s’en passer !"

Présentation du manuel :

Après une Introduction (8 pages), et la nouvelle l’Abomination de Dunwish (22 pages) par H.P. Lovecraft, le livre est divisé en 6 parties :

- Les investigateurs (86 pages), reprends le chapitre de création, la liste des occupations, et les compétences.

- Organisations (24 pages) donne des exemples de Société et Groupes de l’Exploration de l’Inexpliqué.

- Quotidien (14 pages), traite des procédures d’enquêtes et des considérations tactiques.

- Les Années folles (50 pages), propose une chronologie, informations utiles, équipement, véhicules, biographies, bibliothèques et musées remarquables aux Etats-Unis dans les années 20.

- Conseils (16 pages), donne des éléments de compréhension des règles, et d’interprétation des personnages.

- Annexes (48 pages), résume les éléments importants, équipements, distances, armes, et plans.

Fiche technique

Type : Livre des joueurs
Format : Livre de 274 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : D. Engelhardt, P. Fricker, D. Kramer, M. Mason, J. Schillizzi
Illustrations intérieures : A. Maínez, R. Kahn, C. Huth, J. Wyke, F. Launet
Illustration de Couverture : S. Lamont
Éditeur : Edge
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39,95 euros

Verdict :

En préambule, il faut rappeler que les éditions Sans Détour, ont perdu le droit d’exploitation de la gamme l’Appel de Cthulhu, pour de sombres histoires de royalties non-reversées. Leur travail était vraiment de toute beauté et ce fut avec tristesse qu’ils abandonnaient le Grand Ancien. Le géant Edge reprenait presque immédiatement les droits et se lançait dans la réédition de toute la gamme de la 7ème édition.

Donc, il faut préciser que les textes de version par Edge sont quasi identiques aux versions de Sans Détour du Manuel du Gardien et du Manuel de l’Investigateur. Seule véritable différence dans le fond : le chapitre des ajouts de règles françaises est absent (point d’Aplomb, style de jeu, précisions sur les Contrées du Rêve...).

Seule la mise en page, et les illustrations ont donc été totalement changées. Exit les photos en N&B, vous trouverez maintenant de nombreuses et belles illustrations et cartes en couleurs.
Personnellement, je préfère vraiment cette version (qui a même été améliorée par rapport au modèle US). Les livres s’intègrent maintenant parfaitement dans la lignée des autres éditions.

Pour rappel, bien qu’entièrement compatible avec toutes les autres éditions, cette 7ème édition est celle qui a le plus évoluée (les caractéristiques sont dorénavant exprimées en pourcentage, comme les compétences ; ces dernières ont été légèrement réaménagées et ne dépendent plus uniquement de l’Education ; disparition de la table de Résistance, remplacée par des tests en opposition, possibilité de pousser ses chances de réussite, s’exposant à de plus graves effets d’un échec...)

L’Appel de Cthulhu est donc à nouveau relancé, avec un planning de sortie resserré de bonne augure, qui nous proposera campagne, suppléments de contexte, et écran avant la fin de l’année.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024