High Score l’âge d’or du gaming : Review de la saison 1

Date : 28 / 08 / 2020 à 11h30
Sources :

Unification


La saison 1 de High Score : L’âge d’or du gaming est une excellente série documentaire de six épisodes de 45 minutes qui retrace les débuts de l’histoire des jeux vidéo.

Plutôt qu’une série à proprement parler, il faut plutôt évoquer un grand documentaire de plus de 4 heures qui enchaînent les épisodes à la suite et propose à la fin de chacun d’entre eux de superbes transitions annonçant la couleur de ce qui va advenir par la suite.

L’œuvre réussit aussi à mélanger avec un très bel équilibre grande histoire des jeux vidéo avec ceux et celles qui l’ont fait et petite histoire en présentant des parcours d’individus, souvent des joueurs, que ces jeux ont révélé.

Le récit présente chronologiquement la manière dont les jeux vidéo ont vu le jour, d’abord en arcade, puis en console et ensuite en utilisant les ordinateurs personnels. On découvre ainsi toutes les avancées technologiques des années 70 jusqu’à la fin des années 90 d’une industrie qui pèse aujourd’hui des milliards de dollars et est plus lucrative que celles du cinéma et de la musique.

Évidemment, les jeux emblématiques sont présentés et permettent de savoir comment ils ont été créés et la manière dont l’engouement public les a rendu cultes. Il y a d’ailleurs aussi une évolution des types de jeu qui se sont progressivement développés, passant du célèbre Space Invader en 1968, où on tirait sur des extraterrestres qui défilaient par ligne, à des jeux d’arcade rompant la monotonie de ces écrans de tir, aux jeux de rôle ouvrant les espaces et permettant aux joueurs d’incarner leurs propres personnages, à des jeux de combat qui font entrer les jeux vidéo chez un public plus adulte avant ceux de tir à la première personne (FPS), de l’arrivée des jeux en ligne et l’avènement de la 3D qui change l’apparence des jeux.

Le documentaire insère de très nombreuses images d’archives et d’extraits des jeux, permettant de découvrir l’évolution de la technologie, l’apparition des graphismes et du scénario, l’importance des sons et de la musique et la manière dans le jeu est étudié afin de pousser le joueur à acheter les nouveaux produits et le rendre encore plus accro à sa console, son ordinateur, ou sa salle d’arcade.

La série laisse aussi une grande part à des interviews de personnalités, américaines et japonaises, qui ont réussi à créer, développer et donner une telle importance à une industrie ludique qui fait partie intégrante de nos vies aujourd’hui. C’est vraiment du beau monde qui défile derrière la caméra, raconte des anecdotes savoureuses et montre des travaux permettant d’éclairer la façon dont ils travaillaient à l’époque.

Néanmoins, les joueurs ne sont pas oubliés. Ainsi, dès 1980, apparaît les premières compétitions de jeu vidéo. Plusieurs gagnants vont donc venir s’exprimer sur ces événements qu’ils ont vécu à l’époque, d’autant que les images de ces derniers sont intégrées dans la trame narrative afin d’illustrer ces événements qui ont été, dès leur création, de grands succès et qui aujourd’hui sont suivi par des millions de spectateurs.

Si on aime les jeux vidéo, et qu’en plus on en a connu les prémices, on retrouvera avec plaisir la manière dont les consoles se sont succédées, Amiga, Nes, Sega genesis pour évoquer certaines des plus célèbres, et se sont livrés une guerre commerciale pour rafler le plus de public. On pourra aussi découvrir des machines dont on n’a pas forcément la connaissance, comme en 1976 la création de la Channel F, première console avec des cartouches changeables qui a révolutionné la manière dans les personnes allaient jouer désormais chez eux, dans leur propre salon.

Outre un enchaînement d’interviews, d’extraits de jeu et d’images d’archives particulièrement bien fait et monté, de très nombreux passages animés et intégrations visuelles dans ce qui est montré sont insérées. Ainsi, alors qu’une personne évoque un élément, seule sa voix peut être entendue, et que ce dont il parle est transformé en une petite séquence d’animation utilisant un rendu visuel pixélisé, à l’image des jeux du siècle dernier.

Il est aussi très amusant de voir des créateurs et des artistes se promener en pleine nature ou en pleine ville, alors que des Spaces Invader y débarquent, ou des paysages sont transformés. Le choix des éléments ajoutés dépendant évidemment de la personnalité que l’on suit et de son impact dans les jeux évoqués à travers ces inserts.

De plus, certains métiers, comme dépanneur de jeu vidéo, qui servaient à aider les joueurs en difficulté à une époque où il n’y avait aucun moyen de se débrouiller seul si on était bloqué, sont aussi évoqués à travers certains individus qui ont fait ce job. C’est donc un très grand panel d’emplois et de personnes clé qui les ont occupés qui est présenté et permet de montrer l’impact des jeux vidéo dans la vie quotidienne des gens.

La saison 1 de High Score : L’âge d’or du gaming est une série remarquable et particulièrement captivante. Loin des œuvres documentaires didactiques montrant des successions d’images et de personnes, les 6 épisodes sont superbement mis en valeur, pleins d’animations truculentes et souvent fort drôles. Très bien documenté, laissant la parole à de nombreuses personnes ayant œuvrées dans le domaine, dont bien sûr des joueurs qui ont permis à ce que cette industrie perdure, la série se laisse visionner d’une traîne et donne une très grande envie d’avoir une seconde saison attaquant les années 2000 et les nouveautés qui ont fait entrer les jeux vidéo dans une nouvelle dimention.

Captivant et jouissif.

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur l’âge d’or des salles d’arcades au Japon, je vous conseille vivement la très bonne, et très drôle, série animée (et le manga éponyme qui lui donne naissance) High Score Girl.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.06
- Titre : Explosion en plein vol, Retour en force, Jeux de rôle, La guerre des consoles, Jeux de combat, Un niveau au-dessus
- Date de première diffusion : 19 août 2020 (Netflix)
- Réalisateur : William Acks, France Costrel, Sam LaCroix, Melissa Wood
- Avec : Charles Martinet, Rebecca Ann Heineman, Nolan Bushnell, Tom Kalinske, Tomohiro Nishikado, Akira Nishitani, John Romero, Hirokazu Tanaka, Ken Williams, Gail Tilden, Roberta Williams, Akira Yasuda, Hirokazu Yasuhara, Dylan Cuthbert, Richard Garriott

RÉSUMÉ

Ce docu-série retrace l’histoire des plus célèbres jeux vidéo et donne la parole aux visionnaires qui ont donné naissance à ces univers et à leurs personnages.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)
Wolfs : La bande annonce ... Ensemble
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Supergirl - Woman of Tomorrow : Matthias Schoenaerts en vilain (...)
Brèves : Les informations du 26 septembre
State of Play 3/3 : Panorama des autres jeux annoncés