Guru-Guru Gokil : La review du film Netflix

Date : 23 / 08 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Guru-Guru Gokil est un très bon film indonésien, le deuxième labellisé Netflix, qui sort vraiment de l’ordinaire.

Le scénario de Tanya Yuson et de Rahabi Mandra est bien original. Il présente un homme fauché qui est obligé de retourner dans son village natal et de devenir enseignant. Mais les salaires vont être volés et celui-ci va devoir faire équipe avec ses collègues pour retrouver l’argent, tout en découvrant aussi les joies de l’enseignement.

L’œuvre présente donc des professeurs en folie, la traduction littérale du titre, qui vont former une équipe bien particulière pour enquêter sur la disparition de leurs émoluments. Ces derniers vont déployer beaucoup d’énergie pour arriver à leurs fins et faire beaucoup fait rire en le faisant.

Le récit est raconté du point de vue du personnage principal. Ce dernier a d’ailleurs vu son histoire être étoffée au sein d’une série audio de 8 épisodes qui n’est disponible qu’en Indonésie et sert de prequelle à l’histoire. L’individu est particulièrement truculent et parfaitement interprété par Gading Marten qui fait beaucoup rire, tout en apportant une touche émouvante à celui qu’il incarne et en donnant beaucoup d’épaisseur aux relations qui le lie aux autres professeurs particuliers.

Asri Welas est très bonne en prof de maths qui a la tête sur les épaules. Boris Bokir est amusant en prof de physique maladroit. Faradina Mufti est sympathique en prof de chimie enceinte et tête en l’air. Et Kevin Ardilova est très bon en élève aidant ce quatuor improbable. L’équipe fonctionne étonnamment bien, mélangeant pieds nickelés et action curieusement efficace. Les comédiens semblent d’ailleurs bien s’amuser et les retrouver dans une suite serait vraiment sympathique.

La mise en scène de Sammaria Simanjuntak entraîne des séquences d’action dans lesquelles l’humour toujours présent. Tant dans les passages intimes, la relation père-fils compliqué du protagoniste principal ou les moments de joyeuse cacophonie, à l’image d’un final bien particulier, on ne s’ennuie jamais à découvrir ce qu’il va advenir aux divers personnages.

L’école indonésienne qui sert de lieu principal à l’intrigue a un véritable cachet et permet aussi de s’immerger dans un petit village isolé de ce pays et d’en découvrir les différences avec ce que l’on peut avoir sous nos latitudes. Les très beaux décors naturels aident, de plus, à ce dépaysement et servent de bel écrin à la romance naissante entre plusieurs personnes.

Guru-Guru Gokil est un très beau film sur les professeurs et l’enseignement qui raconte une aventure sortant de l’ordinaire et montre une équipe qui est vraiment particulière. Avec une histoire sympathique, des comédiens agréables et souvent bien amusants et une réalisation bien faite, l’œuvre est vraiment très originale et permet de placer des personnes normales au sein de situations qui ne le sont pas et qu’ils vont résoudre tous ensemble. Il ne faut donc pas passer à côté de ce film, d’autant que les longs métrages indonésiens ne sont pas si nombreux que cela à pouvoir être visibles en France.

Drôle et divertissant.

SYNOPSIS

Lorsque les salaires du personnel sont volés dans son école, un nouvel enseignant entreprend de récupérer l’argent...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 41
- Titre original : Crazy Awesome Teachers
- Date de sortie : 17/08/2020
- Réalisateur : Sammaria Simanjuntak
- Scénariste : Tanya Yuson, Rahabi Mandra
- Interprètes : Gading Marten, Dian Sastrowardoyo, Shakira Jasmine, Faradina Mufti, Boris Bokir, Kevin Ardilova, Asri Welas, Kiki Narendra
- Photographie : Muhammad Firdaus
- Montage : Dinda Amanda
- Musique : Bembi Gusti, Tony Merle, Aghi Narottama
- Costumes : Jeanne Elizabeth
- Producteur : Tanya Yuson, Shanty Harmayn pour Base Entertainment
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)
Wolfs : La bande annonce ... Ensemble
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Supergirl - Woman of Tomorrow : Matthias Schoenaerts en vilain (...)
Brèves : Les informations du 26 septembre
State of Play 3/3 : Panorama des autres jeux annoncés