Anelka - l’incompris : La review du film Netflix

Date : 14 / 08 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Anelka : l’incompris est un très intéressant documentaire sur le grand footballeur attaquant éponyme qui vient de prendre sa retraite.

Si ce dernier a fait de grandes choses ballon pied tout au long de sa carrière, il est aussi connu dans de multiples affaires où il n’a pas toujours eu le bon rôle. Son nom est notamment associé à l’épisode Knysna, dans lequel les footballeurs de l’équipe de France, en pleine coupe du monde, ont fait la grève de l’entraînement en opposition à son renvoi de l’équipe.

Le documentaire de Franck Nataf donne beaucoup la parole à Nicolas Anelka qui revient d’une façon apaisée sur l’ensemble de sa carrière et s’exprime sur ses hauts et ses bas. L’œuvre est donc globalement chronologique permettant de découvrir un jeune homme fan de foot, la star qu’il va devenir et les événements qui vont le rendre célèbre.

Le film donne aussi la parole à de nombreuses personnes qui ont côtoyé le footballeur. S’il est plutôt du côté de Nicolas Anelka, certaines personnes interrogées ne sont pas ses plus grands fans et permettent d’apporter une certaine nuance au comportement d’un homme qui a parfois défrayé la chronique et dont la carrière a été gérée par ses frères, ce qui a aussi entraîné des crispations tout au long de ses années de footballeur.

Les amis d’enfance de l’homme sont aussi interrogés, parmi lesquels Omar Sy s’exprime sur ce gamin de Trappes avec qui il allait à l’école. Il raconte leur enfance commune et la façon dont il ne s’est jamais démonté pour parvenir à faire du football son métier. De plus, il revient sur les éléments marquants de sa carrière et y apporte un éclairage différent grâce a la connaissance du caractère de son ami.

C’est à Dubai que l’interview d’Anelka a lieu, ce qui permet d’appréhender celui-ci dans sa famille et dans sa vie quotidienne, car il s’y est installé pour vivre. L’homme évoque aussi beaucoup sa femme et ses enfants et la façon dont son passage en Espagne, sous le feu incessant des projecteurs des médias, a été un enfer dans sa propre vie.

Anelka : l’incompris est un documentaire qui permet de comprendre beaucoup de choses, et qui revient sur la carrière d’un des meilleurs buteurs français. C’est aussi une très bonne illustration du poids d’un sport spectacle brassant des milliards d’euros mondialement sur un individu et la façon dont ses dérapages sont pointés avec emphase par des médias qui aiment le sensationnalisme et surenchérisse, parfois faussement, dessus.

Captivant et instructif.

SYNOPSIS

Nicolas Anelka, l’ex-enfant prodige du football mondial se livre pour la première fois. Un regard sans concession sur le monde du football : les dessous de ses transferts, son enfance, sa foi, l’hostilité des cadres du Real Madrid, son histoire tourmentée avec les entraîneurs tricolores, son éviction de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, son refus des compromis, ses fous rires, ses regrets, son avenir. Nous avons suivi à travers le monde un joueur à la parole rare, avec les témoignages de Paul Pogba, Omar Sy, Patrice Evra, Arsène Wenger, Thierry Henry et bien d’autres.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Titre original : Anelka : Misunderstood
- Date de sortie : 05/08/2020
- Réalisateur : Franck Nataf
- Interprètes : Nicolas Anelka, Paul Pogba, Omar Sy, Patrice Evra, Arsène Wenger, Thierry Henry
- Producteur : Black Dynamite Production
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Anelka : l'incompris


© Franck Nataf


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)
Wolfs : La bande annonce ... Ensemble
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Supergirl - Woman of Tomorrow : Matthias Schoenaerts en vilain (...)
Brèves : Les informations du 26 septembre
State of Play 3/3 : Panorama des autres jeux annoncés