Cursed - La rebelle : Review de la saison 1

Date : 17 / 07 / 2020 à 14h30
Sources :

Unification


Cursed : La rebelle est une très bonne série de 10 épisodes de 55 minutes de Tom Wheeler qui devrait ravir les amateurs de fantasy.

Frank Miller et Tom Wheeler s’inspirent de la légende arthurienne pour la revisiter dans un monde dans lequel la magie est présente et les faës sont intégrées à l’humanité, bien que vivant généralement à part. Mais l’église catholique, envoyée par Rome, compte bien éradiquer ces espèces et ses paladins rouges vont contraindre la jeune Nimue, à partir en quête du célèbre Merlin en compagnie d’un jeune mercenaire nommé Arthur, afin de lui remettre une épée de pouvoir.

Tous les codes de la fantasy classique se retrouvent dans l’œuvre, dans laquelle on rencontre progressivement un certain nombre d’individus qui sont célèbres pour leurs actions dans la geste Arthurienne telle qu’on la connaît aujourd’hui.

L’histoire traite de l’intolérance religieuse, et des actes barbares fait en son nom, des luttes de pouvoir pour le trône qui conduisent à des guerres incessantes et de la haine que peuvent se vouer des personnes d’origines différentes. Des conflits que traversent la jeune héroïne et ses alliés diversifiés qui essayent de trouver un peu de paix pour les faës qui veulent juste vivre tranquillement.

La série est violente et montre de nombreux carnages et morts que des giclées de sang viennent renforcer. L’œuvre n’est pas souvent drôle, alors que de nombreuses machinations essayent de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Les personnages ne sont pas épargnés, bien que de timides romances, parfois rapidement étouffées, essayent de s’amorcer.

La mise en scène est souvent spectaculaire et efficace. Elle s’appuie sur une très belle photographie, des décors parfois impressionnants et réalistes, des costumes bien travaillés, des environnements naturels envoûtants et des effets spéciaux très réussis. Il est dommage que les maquillages ne soient pas toujours réussis, et que celui de Nimue soit trop chargé. Ce qui rend les nombreux gros plans sur elle parfois irritants lorsque la situation est intenable et que son visage est sans faille visuelle.

Les transitions entre les différentes séquences sont formidables, à l’image du générique que l’on apprécie encore mieux une fois les 10 épisodes vus. Ces petits passages animés permettent aussi de faire avancer l’action et apportent un style visuel très agréable à l’œuvre.

L’interprétation est très bonne. Katherine Langford est fort bonne en faë ayant de grands pouvoirs sans savoir les utiliser. Gustaf Skarsgård est formidable en Merlin roublard et manipulateur. Devon Terrell est bien sympathique en Arthur. Daniel Sharman est impressionnant en moine pleureur ennemi des créatures magiques. Sebastian Armesto est impeccable en roi Uther Pendragon. Lily Newmark est amusante en meilleure amie de l’héroïne. Peter Mullan est très juste en chef des paladins rouges. Et Shalom Brune-Franklin est magnifique en jeune femme essayant de faire le bien.

Cursed : La rebelle est une très bonne série qui souffre de quelques problèmes de rythme dans certains épisodes, mais qui fait vraiment voyager loin, dans un pays rempli de magie et d’horreurs, d’espoir et de complots. Le dernier épisode s’achève en pleine action, alors que de nombreux éléments sont loin d’être réglés, ce qui augure d’une seconde saison à venir. Espérons donc qu’elle voit le jour, suite au succès de la première, afin de ne pas laisser les spectateurs sur leur faim devant le début de cette aventure épique et grandiose qui est loin d’avoir révélée tous ses secrets.

Avec un scénario solide et bien construit qui arrive à renouveler la saga arthurienne en la plaçant dans un pays habité par la magie et dans lequel les pièces et les personnages se mettent progressivement en place, une belle réalisation, de très bons acteurs et un travail visuel impressionnant, cette série vaut vraiment la peine d’être vue, d’autant qu’elle est souvent envoûtante.

Spectaculaire et retors.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.10
- Titre : Nimue, Maudite, Seule, Le lac rouge, L’union, Festa et Moreii, Apporte une bonne bière, La reine des Faë, Poisons, Le sacrifice
- Date de première diffusion : 17 juillet 2020 (Netflix)
- Créateur : Tom Wheeler
- Réalisateur : Jon East, Daniel Nettheim, Zetna Fuentes, Sarah O’Gorman
- Scénariste : Frank Miller, Tom Wheeler
- Avec : Katherine Langford, Devon Terrell, Gustaf Skarsgård, Shalom Brune-Franklin, Daniel Sharman, Sebastian Armesto, Lily Newmark, Peter Mullan

RÉSUMÉ

Une relecture de la légende du Roi Arthur vue à travers les yeux de Nimue, une adolescente dotée d’un mystérieux don, destinée à devenir la Dame du Lac. Après la mort de sa mère, elle part à la recherche de Merlin et d’une ancienne épée, accompagnée du jeune mercenaire Arthur.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)
Wolfs : La bande annonce ... Ensemble
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Supergirl - Woman of Tomorrow : Matthias Schoenaerts en vilain (...)
Brèves : Les informations du 26 septembre
State of Play 3/3 : Panorama des autres jeux annoncés