Eurovision Song Contest - The Story of Fire Saga : La review du film Netflix

Date : 25 / 06 / 2020 à 14h30
Sources :

Unification


Eurovision est une très bonne comédie qui utilise à merveille la compétition de l’Eurovision comme écrin aux tribulations hautes en couleurs d’un duo de musiciens.

L’eurovision est une compétition de chant qui paraît bien étrange aux américains. Une sorte de radio-crochet géant entre pays européens qui invitent aussi Israël et l’Australie à se joindre à la fête. C’est un phénomène bien particulier qui a donné naissance, ou qui a reconnu le talent, d’artistes par la suite connus internationalement, tel ABBA. Une soirée particulière, maintenant déclinée sur deux jours, dans laquelle les jurys de chaque pays, et depuis quelques années le public aussi, consacre pour une année un chanteur ou un groupe qui a marqué les esprits. C’est aussi une compétition dans laquelle le classique se mélange au métal, le traditionnel au kitch, et où les fantaisies vestimentaires et musicales sont parfois invraisemblables (oui, la roue de hamster a vraiment été utilisée par un participant lors d’une édition précédente).

Il y a donc un terreau formidable pour en faire une comédie qui n’a pas besoin de beaucoup d’emphase pour supplanter la réalité. D’ailleurs, 10 anciens participants de cette compétition font une apparition spectaculaire au cours de la fête géante pré-éliminatoire et chantent ensemble, en gardant leur personnalité flamboyante qui les a fait remarquer les années précédentes. On peut aussi retrouver par ordre d’apparition : John Lundvik, Anna Odobescu, et Bilal Hassani qui ont participé à la compétition en 2019, Loreen, gagnante en 2012, Jessy Matador, participant en 2010, Alexander Rybak, gagnant en 2009, Jamala, gagnante en 2016, Elina Nechayeva, participante en 2018, Conchita Wurst, gagnante en 2014 et Netta gagnante en 2018.

Le tournage de la compétition a d’ailleurs été réalisé en Israël, sur les véritables plateaux de l’Eurovision 2019, à Tel Aviv. Alors que c’est la petite ville de Húsavík en Islande qui a servi de décor principal au groupe que l’on suit. Et que l’on se dirige ensuite au Royaume-Uni où a lieu les festivités.

Le scénario de Will Ferrell et d’Andrew Steele présente un duo de musiciens dont l’homme rêve depuis toujours de gagner l’Eurovision et la femme souhaite y arriver afin de se rapprocher de celui qu’elle aime. Suite à un improbable concours de circonstances, ils vont se retrouver à représenter l’Islande à l’Eurovision et vont mettre tout leur cœur pour bien y figurer.

Les répliques sont formidablement écrites et font souvent mouche. Les situations prévues sont vraiment variées, toujours bien trouvées et permettent d’évoquer des sujets un peu plus sérieux.

Le récit est un merveilleux hommage à cette compétition internationale de chansons unique au monde. L’esprit y est non seulement respecté, mais les numéros sont particulièrement bien mis en valeur. Ce qui donne une grande envie de voir la compétition en vrai. Nul doute que de nombreuses personnes qui verront le long métrage, et n’ont jamais entendu parler de l’Eurovision, s’y pencheront avec un certain intérêt dans les mois à venir.

La réalisation de David Dobkin est très réussie. Ce dernier alterne séquences intimistes avec représentations spectaculaires de numéros, plus ou moins ratés si l’on suit le duo titre. Les scènes de concert sont vraiment magnifiques et s’appuient sur la très bonne photographie de Danny Cohen et les costumes formidables d’Anna B. Sheppard qui a su bien gâter les personnages principaux.

La musique d’Atli Örvarsson est aussi magnifique. Elle accompagne à merveille ce film musical. Et pas moins de 12 chansons peuvent être entendues, dont l’incroyable Lion of Love interprétée par le chanteur d’opéra Erik Mjönes, et dont le chanteur à l’écran est incarné par Dan Stevens. Ce ne serait pas étonnant que certaines personnes s’amusent à l’apprendre pour la chanter, tant elle est pleine d’énergie et a des paroles truculentes. Elle permet aussi d’envoyer un petit pic politique vis-à-vis de la Russie.

C’est la chanteuse suédoise Molly Sandén qui double incroyablement Rachel McAdams formant un splendide duo avec Will Ferrell. Sa voix est superbe et permet d’offrir des chansons magnifiques. Rachel McAdams qui les interprète en play-back est excellente et fait parfaitement croire à son personnage de femme effacée, mais solide qui rêve de vivre une belle histoire d’amour avec son partenaire. Ce dernier est impeccablement interprété par Will Ferrell qui est tout à fait convaincant en homme obsédé par l’Eurovision. Les deux comédiens forment un duo qui fonctionne à merveille, permettant de proposer le groupe « Fire Saga », vraiment marquant.

Dan Stevens en chanteur russe grand favori est splendide. L’acteur est extrêmement à l’aise dans le rôle de son personnage, beau, riche et talentueux qui prend le duo sur son aile. Pierce Brosnan est très juste en père du personnage principal qui a du mal avec la vocation de son fils.

Eurovision est une comédie très amusante et vraiment recommandable qui fait passer un merveilleux moment et permet de retrouver l’esprit de cette compétition européenne de chant en seulement deux heures. Avec un scénario proposant une histoire attachante, une mise en scène très travaillée et une galerie de protagonistes meilleurs les uns que les autres, ce long métrage a de quoi satisfaire les yeux, les oreilles et le cœur, tout en faisant bien rire. Et son potentiel de revisionnage est extrêmement élevé, surtout en compagnie d’une bande d’amis, comme devant la véritable compétition de l’Eurovision.

Sympathique et divertissant.

SYNOPSIS

Deux musiciens en herbe, Lars Erickssong et Sigrit Ericksdottir, ont l’opportunité de représenter leur pays, l’Islande, à l’Eurovision.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 00
- Titre original : Eurovision Song Contest : The Story Of Fire Saga
- Date de sortie : 26/06/2020
- Réalisateur : David Dobkin
- Scénariste : Will Ferrell, Andrew Steele
- Interprètes : Will Ferrell, Rachel McAdams, Pierce Brosnan, Dan Stevens, Demi Lovato, Natasia Demetriou, Jóhannes Haukur Jóhannesson, Jamie Demetriou
- Photographie : Danny Cohen
- Montage : Greg Hayden
- Musique : Atli Örvarsson
- Costumes : Anna B. Sheppard
- Décors : Paul Inglis
- Producteur : Will Ferrell, Jessica Elbaum, Chris Henchy pour Netflix, Gary Sanchez Productions
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Eurovision



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Brèves : Les informations du 27 septembre
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Netflix - Bandes annonces : 27 septembre 2024
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)
Wolfs : La bande annonce ... Ensemble
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)