The Politician : Review de la saison 2

Date : 24 / 06 / 2020 à 12h15
Sources :

Unification


Ryan Murphy - Brad Falchuk, une équipe qui gagne !

Auteurs/producteurs/réalisateurs de génie, ils ont notamment mis leurs énergies en commun pour nous apporter Nip/Tuck, Glee, American Horror Story et le magnifique Pose (ainsi que 911 et Scream Queens, mais n’ayant pas encore vu ni l’un, ni l’autre, je ne saurais en parler). Et lorsque leur petit copain Ian Brennan vient faire mumuse avec eux, c’est la cerise sur le gâteau !

Mais que c’est bon, tellement d’intelligence, de sensibilité et de finesse. Dans une ambiance limite conte de fées, les auteurs ne dissimulent pas leur plaisir à faire passer - avec humour - les sempiternels messages bienveillants sur la tolérance (LGBTQ, handicapés, minorités...), le clash des générations, l’environnement... Ils ne poussent jamais le bouchon très loin, appuient à peine là où ça fait mal, utilisent les clichés à contre-emploi ; on ne se sent pas agressé et on se laisse porter par une vague de chamallows roses goût citron de Sicile. À la fois sucré et acidulé, confortable et stimulant, The Politician nous sert une version de la politique qui nous donne presque envie d’y croire... Parce que c’est vrai que c’est bourré de bons sentiments et qu’au final, ce n’est pas vraiment crédible. Mais ce n’est pas grave, moi j’achète parce que ça me fait du bien.

Quelques années après avoir échoué à se faire élire président du conseil des élèves de son lycée, Payton Hobart (Ben Platt), maintenant étudiant à l’université, a revu ses ambitions à la hausse. Poussé et soutenu par sa fiancée Alice (Julia Schlaepfer) et ses amis James (Theo Germaine), McAfee (Laura Dreyfuss), Skye (Rahne Jones) et Astrid (Lucy Boynton), Payton entre en campagne pour se faire élire au sénat de l’état de New York, dans la circonscription de Dede Standish (Judith Light, grandiose), sénatrice depuis 30 ans.

Payton est un excellent politicien, certes, mais il n’a jamais joué dans la cour des grands. Il va donc devoir compter sur la créativité et la fidélité de son équipe, l’argent et le soutien de sa richissime maman, Georgina (Gwyneth Paltrow, fascinante), et la collaboration de son ex-coéquipière Infinity Jackson (Zoey Deutch), devenue pasionaria de l’environnement. Mais une campagne électorale, ça ne s’improvise pas, surtout lorsque la directrice de campagne de son adversaire n’est autre que la coriace et brillante Hadassah Gold (Bette Midler, géniale) qui se bat bec et ongles pour sa candidate.

De péripéties en retournements de situation, avec quelques petites histoires intermédiaires qui ne servent qu’à rajouter un peu de piment mais qui arrivent à trouver leur place dans la trame narrative - et surtout dans la démonstration caricaturale du système politique américain - on se laisse emporter dans des tourbillons de vraisemblable invraisemblance qui nous forcent à binger cette série tant elle est savoureuse.

Cependant, je trouve que The Politician manque un peu de méchanceté. C’est un tantinet trop bisounours tout ça, alors que le sujet se prêterait si bien à des scénarios plus mordants. Payton pleure trop souvent, les aventures sexuelles de Dede (élément fondamental de l’histoire) sont trop clean... bref, il me semble que ce n’est pas totalement abouti. Mais ça n’en est pas loin.


EPISODE

- Episode : 2.01 à 2.07
- Titres : New York State of Mind, Conscious Unthroupling, Cancel Culture, Hail Mary, The Voters, What’s in the Box ?, Election Day
- Date de première diffusion : 19 juin 2020 (Netflix)
- Réalisateurs : Brad Falchuk, Gwyneth Horder-Payton, David Petrarca, Tina Mabry
- Scénaristes : Brad Falchuk, Ryan Murphy, Ian Brennan, Mal Merpi
- Interprètes : Ben Platt, Judith Light, Bette Midler, Gwyneth Paltrow, Lucy Boynton, Zoey Deutch, Julia Schlaepfer, Laura Dreyfuss, Theo Germaine, Rahne Jones,

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Brèves : Les informations du 27 septembre
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Netflix - Bandes annonces : 27 septembre 2024
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)
Wolfs : La bande annonce ... Ensemble
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)