Identités trans - Au-delà de l’image : La review du film Netflix

Date : 26 / 06 / 2020 à 09h15
Sources :

Unification


Identités trans : Au-delà de l’image est un très bon documentaire qui donne la parole à plusieurs transsexuels travaillant dans le milieu du cinéma.

Le film de Sam Feder présente des réalisateurs, scénaristes, acteurs et producteurs transsexuels qui reviennent sur leur vie, leur carrière et surtout la façon dont Hollywood et les médias présente des gens tels qu’eux. De multiples scènes de films, de morceaux d’interviews, d’extraits de shows télévisés ou de séries télévisées sont insérés dans le long métrage. Il faut d’ailleurs signaler que si les éléments montrés sont quasiment tous centrés sur les États-Unis, on peut découvrir un court passage du très bon film français La vie en rose.

Ces éléments illustrent les propos des divers intervenants qui racontent parfois certaines scènes qui les ont marqués lorsqu’ils étaient plus jeunes. En effet, c’est bien cette représentation du transsexuel sur petit et grand écran qui les a aidé à s’affirmer plus facilement ou les a plongé dans une certaine peur de ce qu’ils étaient.

Car les Américains ne sont finalement que 20 % à connaître, ou côtoyer, des transsexuels, les trans eux-mêmes étant parfois des personnes extrêmement isolées, qui, pour certaines, ont mis longtemps avant de savoir qu’il y avait d’autres individus identiques à eux qui existaient.

D’ailleurs, dès le début du cinéma, des hommes en robe ont été mis en scène. Souvent dans un but humoristique. Car c’est généralement des hommes « déguisés en femme » que l’on voit en tant que transsexuels, les transitions femme vers homme étant plus discrètes, d’autant qu’en population générale, les transsexuels hommes sont moins identifiables que les transsexuelles femmes qui sont plus facilement moquées et agressées. Mais il est aussi vrai qu’aujourd’hui, avec des transitions plus précoces, les transsexuelles femmes sont souvent indiscernables des femmes cisgenre.

Toujours est-il que la représentation visuelle faite par les médias montre souvent le transsexuel comme une personne risible. Et la révélation de son sexe de naissance comme quelque chose qui rend les gens qui l’apprennent malades. Cette révélation, qui est la traduction littérale du titre original du documentaire, est l’élément qu’appréhendent tous les transsexuels, car il peut ruiner leur vie et les faire rejeter de leur milieu professionnel et personnel. Tout comme la question récurrente sur l’opération que peut avoir eu le trans est un sujet bien pénible pour ces derniers.

Au contraire, certains personnages positifs montrés à l’écran aident beaucoup les transsexuels à s’affirmer eux-mêmes et leur entourage à les accepter tels qu’ils sont vraiment. Tout en rappelant qu’être transsexuel ne veut pas dire être homosexuel. Et que le genre de naissance, celui que l’on ressent vraiment et la sexualité sont des choses bien différentes.

Le documentaire est extrêmement bien construit et montre aussi la progression de la reconnaissance de la transsexualité. Cela passe, notamment ces dernières années, par des séries et des films qui ont mis à l’honneur de véritables transsexuels et leur a donné des rôles marquants et attachants qui ont renforcé leur visibilité.

Identités trans : Au-delà de l’image est un documentaire passionnant qui permet de mieux comprendre les transsexuels et de revenir sur l’impact considérable de la façon dont est représenté une minorité à l’écran. Un élément déjà magnifiquement décrit pour les femmes dans l’excellent documentaire Tout peut changer.

Avec de multiples témoignages passionnants à écouter, un montage extrêmement précis et bien fait qui permet, à l’aide d’innombrables extraits, de voir exactement ce dont on nous parle, le film est vraiment captivant, permet de s’instruire et rappelle que nous sommes tous, avant tout, des humains.

Touchant et instructif.

SYNOPSIS

Identités trans : Au-delà de l’image pose un regard inédit sur la représentation des personnes transgenres au cinéma et à la télévision en révélant comment Hollywood reflète et fabrique à la fois nos peurs les plus profondes sur la question du genre. Des penseurs et des créateurs trans de premier plan tels que Laverne Cox, Lilly Wachowski, Yance Ford, Mj Rodriguez, Jamie Clayton et Chaz Bono nous font part de leurs réactions et de leur résistance face à certains des moments iconiques de la culture populaire véhiculée par Hollywood.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : Disclosure : Trans Lives on Screen
- Date de sortie : 18/06/2020
- Réalisateur : Sam Feder
- Interprètes : Laverne Cox, Bianca Leigh, Jen Richards, Alexandra Billings, Susan Stryker, Yance Ford, Lilly Wachowski, Brian Michael Smith, Tiq Milan
- Photographie : Ava Benjamin Shorr
- Montage : Stacy Goldate
- Musique : Francesco Le Metre
- Décors : Avram Finklestein, Sofia Midon
- Producteur : Sam Feder, Amy Scholder pour Disclosure Films, Bow and Arrow Entertainment, Field of Vision
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB

PORTFOLIO

Identités trans : Au-delà de l'image



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Brèves : Les informations du 27 septembre
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Netflix - Bandes annonces : 27 septembre 2024
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)
Wolfs : La bande annonce ... Ensemble
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)