The Order : La Review de la saison 2

Date : 22 / 06 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Un an après une première saison au lancement désastreux, The Order a l’opportunité de se racheter avec une suite se devant de capitaliser sur le peu de positif entrevu lors des dix premiers épisodes. Tâche encore plus ardue lorsque le genre fantastico-magique universitaire américain est éculé et il est facile de faire du réchauffé sans saveur.

Univers installé et personnages travaillés

Ce manque d’originalité décrédibilisé le propos du premier acte. Le lore, désormais installé, permet à Dennis Heaton de réussir enfin à développer une intrigue prenante et des relations entre personnages cohérentes. Fini les amourettes tiraillées, le motif de vengeance et le comportement détestable du héros.

Place désormais à de vrais enjeux dépassant le cadre de la guerre de pacotille entre sorcier et loups-garous autour de protagonistes aux personnalités bien plus définit, moins de simples personnages fonctions, capables de douter. Les lycanthropes et l’Ordre se voient forcés de collaborer et la hiérarchie au sein de l’organisation magique est mise à mal alors qu’un ennemi invisible fait son apparition.

Jack et Alyssa servent tout deux de fil conducteur, l’évolution de cette dernière tout au long de la saison est particulièrement appréciable et cohérente en terme d’écritures. Ce n’est pas la seule à avoir le droit à un développement intelligent, tous les personnages ont le droit à un développement renforçant l’intérêt du spectateur dans l’intrigue et l’implication des élèves et professeurs.

Une série référencée et lacunes toujours présentes

À force de se demander s’il y a des références subtiles à des œuvres connus ou des phénomènes de société à chaque épisode, c’est peut-être que les scénaristes ont eu en effet envie de se faire plaisir en disséminant des clins d’œil un peu partout. Cela rajoute un côté plaisant comme si les créateurs voulaient jouer avec leur auditoire.

Malgré tout cela, The Order connaît encore certaines lacunes empêchant le programme de prendre son envol. À commencer par ces hors champs incessants. Vous comprendrez vite que les prothèses de dents sont accessibles en terme de budget, en revanche, animer ces grandes créatures velues, semblent plus complexes. À tel point que certaines animations sont même réutilisés d’un épisode à l’autre. Le pari du maquillage et du costume aurait peut-être pu empêcher ça. D’autant que le rendu visuel est déjà daté.

Les tentatives d’humour, de scènes volontairement ridicules, sortent le spectateur du récit. À vouloir faire rire à tout prix, on se perd parfois dans le dosage des blagues. C’est malheureusement trop souvent le cas.

Cependant, l’évolution est notable depuis 2019. The Order est devenu appréciable. En espérant que l’intrigue se densifie encore plus pour le prochain chapitre.

Attention tout de même à ne pas ressembler un peu trop au reboot de Sabrina...


EPISODE

- Episodes : 2.01 à 2.10
- Titres  : Free Radicals, Part 1 & 2 ; Fear Itself, Part 1 & 2 ; The Commons, Part 1 & 2 ; Spring Outbreak, Part 1 & 2 ; New World Order, Part 1 & 2
- Date de première diffusion : 18/06/2020 (NETFLIX)
- Réalisateur : Leslie Hope, Mathias Herndl, Marita Grabiak, Mark Chow, David Von Ancken, Kristin Lehman.
- Scénariste : Dennis Heaton, Shelley Eriksen, Rachel Langer, Jennica Harper, Penny Gummerson et Jason Filiatrault.
- Créateur : Dennis Heaton

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Robin des Bois : Une série pour une succursale de Amazon
Brèves : Les informations du 27 septembre
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Netflix - Bandes annonces : 27 septembre 2024
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)