Loin de moi près de toi : La review du film Netflix

Date : 21 / 06 / 2020 à 10h45
Sources :

Unification


Loin de moi près de toi est un très bon anime japonais qui raconte une fort belle histoire d’amour à travers un prisme fantastique.

Le scénario de Mari Okada présente une jeune fille enjouée qui n’arrive pas à déclarer son amour au garçon qu’elle aime. Suite à une rencontre étonnante, elle va acquérir la capacité de se transformer en chat et va l’utiliser pour passer du temps avec celui qui fait battre son cœur. Mais un tel pouvoir a aussi un prix qui peut être très élevé.

Si l’histoire raconte une histoire d’amour qui devient assez vite moins banale que d’ordinaire, l’œuvre aborde subtilement aussi des sujets plus délicats tels l’abandon, le harcèlement scolaire, que connaît bien Mari Okada pour en avoir souffert dans sa jeunesse, et le choix de son avenir qui peut aller contre l’envie de sa famille.

La réalisation de Jun’ichi Satô et Tomotaka Shibayama est vraiment très bonne. De nombreuses scènes, à la fois drôles et émouvantes, s’enchaînent avant de virer vers le fantastique et un final dans un royaume des chats envoûtant. S’il s’agit d’une belle histoire d’amour, le long métrage n’en oublie pas moins l’action et réserve quelques passages palpitants remplis de péripéties.

Le travail sur l’animation est vraiment superbe. Les personnages ont une apparence tout à fait crédibles et qu’ils soient humains ou quadrupèdes, on oublie bien vite qu’ils ne sont constitués que de dessins. Lorsque l’œuvre vire au fantastique, l’imagination se débride plus et propose des chats humanoïdes qui sont pour la plupart bien sympathiques.

Les décors sont vraiment magnifiques et extrêmement soignés. On a régulièrement envie de faire des arrêts sur images pour apprécier au mieux les multiples détails de certaines scènes. Que ce soit des séquences dans la maison des deux personnages principaux, au sein de l’école ou dans la nature, le rendu est très photo-réaliste. Les passages fantastiques sont mâtinés de poésie et empreints d’un onirisme bien agréable.

Le doublage japonais est excellent. Les comédiens sont tous formidablement trouvés et chacun apporte un vrai charme et une grande énergie au personnage dont il s’occupe. Avec une mention spéciale pour Mirai Shida qui double fort bien le personnage principal et son imago félin.

La musique de Mina Kubota est fort belle et sert de bon contrepoint aux tribulations de l’héroïne et de ses différents amis. Elle sait se faire discrète, avant de revenir en force lorsque les moments deviennent plus trépidants et que le danger s’installe.

Il ne faut d’ailleurs pas s’arrêter dès le début du générique final, pour apprécier quelques scènes qui permettent de comprendre ce que deviennent les personnages par la suite.

Loin de moi près de toi est un très beau film d’animation qui, tout en racontant une fort belle histoire d’amour, sait aborder avec intelligence des sujets sociétaux plus délicats. Avec une réalisation et une animation magnifique, des personnages truculents auxquels on s’attache vite et un travail visuel très beau, on passe un bien bon moment de divertissement en compagnie de cette jeune fille qui n’a pas froid aux yeux. Et les amateurs de chats devraient être ravis de ces aventures qui mettent ces quadrupèdes à l’honneur.

Amusant et fantastique.

SYNOPSIS

L’histoire prend place dans la ville de Tokoname située dans la préfecture d’Aichi. Nous y suivons le quotidien de Miyo Sasaki, une collégienne amoureuse de son camarade de classe nommé Kento Hinode. Malgré tous les efforts de Sasaki pour se faire remarquer, Hinode ne fait pas attention à elle. Un jour, elle découvre un étrange masque lui permettant de se transformer en un chat nommé Tarō. Grâce à cet objet, elle peut se rapprocher de celui qu’elle aime. Cependant, à force de l’utiliser, elle pourrait bien ne plus retrouver sa forme originelle...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Nakitai watashi wa neko wo kaburu
- Date de sortie : 18/06/2020
- Réalisateur : Jun’ichi Satô, Tomotaka Shibayama
- Scénariste : Mari Okada
- Interprètes : Natsuki Hanae, Mirai Shida, Hiroaki Ogi, Susumu Chiba, Ayako Kawasumi, Minako Kotobuki, Daisuke Namikawa
- Photographie : Shinya Matsui
- Musique : Mina Kubota
- Producteur : Studio Colorido
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Loin de moi près de toi



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Robin des Bois : Une série pour une succursale de Amazon
Brèves : Les informations du 27 septembre
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Netflix - Bandes annonces : 27 septembre 2024
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)