Oscars et BAFTA 2021 : Les cérémonies s’alignent sur le mois d’avril

Date : 17 / 06 / 2020 à 13h00
Sources :

Deadline et Deadline


C’est maintenant officiel, l’Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé que la 93e cérémonie des Oscars, initialement prévue pour le 28 février 2021, aura finalement lieu le 25 avril. Il s’agit là de la date la plus tardive à laquelle l’évènement aura lieu depuis que les Oscars ont commencé l’ère de la télévision, en 1953. La dernière fois que la cérémonie a eu lieu un mois d’Avril, c’était le 18 avril 1966, lorsque La Mélodie du bonheur a remporté la statuette du meilleur film, c’était d’ailleurs la 1ère fois que les téléspectateurs avaient la chance de la regarder en couleur. L’ouverture du Museum of Motion Pictures de l’Académie, quant à lui, initialement prévu pour le 14 décembre 2020, est repoussé au 30 avril 2021.

De son côté, le BAFTA a annoncé que la remise de ses British Academy Film Awards se déroulera 2 semaines avant les Oscars, soit le 11 avril. Généralement, la cérémonie britannique se déroule 2 semaines avant la cérémonie US, ce changement anglo-saxon était donc attendu suite à l’annonce de l’Académie américaine.

Ce double changement devrait en appeler d’autres. La saison cinématographique et télévisuelle ayant été très lourdement bouleversée par la COVID-19, attendez vous à ce que les Golden Globes ou encore les Critics’ Choice Awards entre autres fassent de même. Résultat, les conditions d’éligibilité des films pouvant être nominés sont prolongées de deux mois. Les films dont la date de sortie se situe entre le 1er janvier 2020 et le 28 février 2021 pourront désormais concourir aux prochains Oscars. L’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) affirme toutefois que leur intention est de revenir à terme à une année civile normale, mais l’édition de 2022 risque fort d’être également repoussée.

Le BAFTA, de son côté, évoque également une période d’éligibilité des films prolongée mais fera une annonce détaillée ultérieurement. Les organisateurs pensent déjà à l’édition 2022 - pour le moment programmée pour le 13 février -, et se réservent de droit d’agir en conséquence.

Selon les sources internes à l’AMPAS de Deadline, cette décision a été prise en étroite collaboration avec les studios/distributeurs, en partie pour déterminer leurs besoins pour terminer et préparer les films. L’AMPAS a également travaillé en étroite collaboration avec le département de la santé publique de Los Angeles qui a proposé de repousser l’évènement le plus loin possible pour leur permettre d’obtenir le plus d’informations possible sur la pandémie.

La source a déclaré au très sérieux média US : "Il ne sert à rien de repousser de quelques semaines... quelques semaines n’aideront pas à dissiper l’incertitude. Quelques mois sont plus utiles pour tout ce qui concerne l’éligibilité, la planification de l’événement et ce à quoi il peut ressembler".

ABC, en tant que partenaire de diffusion de l’Académie, était évidemment de concert avec tous ces projets : "Nous nous trouvons en territoire inconnu cette année et nous continuerons à travailler avec nos partenaires de l’Académie pour faire en sorte que la cérémonie de l’année prochaine soit un événement sûr et festif qui capte également l’excitation de l’ouverture du Musée du film de l’Académie", a déclaré Karey Burke, présidente d’ABC Entertainment.

David Rubin, président de l’Académie, et Dawn Hudson, PDG de l’Académie, ont déclaré : "Depuis plus d’un siècle, les films jouent un rôle important pour nous réconforter, nous inspirer et nous divertir dans les moments les plus sombres. Ils l’ont certainement fait cette année. Notre espoir, en prolongeant la période d’éligibilité et la date de remise des prix, est d’offrir la flexibilité dont les cinéastes ont besoin pour terminer et sortir leurs films sans être pénalisés pour quelque chose qui échappe à leur contrôle. Les prochains Oscars et l’ouverture de notre nouveau musée marqueront un moment historique, rassemblant les fans de cinéma du monde entier pour s’unir par le cinéma".

La sélection des films qui concourront aux Oscars débutera le 1er février 2021. Entre vote préliminaire, vote sur les nominations et autres annonce officielles, la liste des films retenues pour les Oscars 2021 sera connue le 15 mars, soit un mois et demi avant la cérémonie.


Les illustrations sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les œuvres, les personnages et photos sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Emmys 2024 : Les résultats de la 76ème édition
Emmys 2024 : Les nommés de la 76e cérémonie
Festival de Cannes : Hayao Miyazaki et le studio Ghibli (...)
Oscars 2024 : Les gagnants de la quatre vingt seizième (...)
Razzie Awards 2024 : Les gagnants du pire
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)