Curon : Review de la saison 1

Date : 16 / 06 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


La saison 1 de Curon est une œuvre fantastique bien réussie mélangeant une tragédie familiale à une certaine horreur.

Le scénario d’Ezio Abbate, Giovanni Galassi, Ivano Fachin et Tomaso Matano se focalise sur le village de Curon, bordant un lac duquel émerge un clocher englouti. Ce décor naturel d’exception sert de parfait écrin à une histoire trouble qui va attirer ses protagonistes dans de bien sombres flots. Les habitants des lieux se sont d’ailleurs prêtés au tournage et un certain nombre de figurants habitent vraiment le village éponyme et ses environs. Et il faut avouer que le site donne vraiment envie de le visiter, malgré la sombre malédiction que décrit le récit fictif de la série autour.

En effet, après l’avoir quitté depuis 17 ans, une femme retourne dans l’hôtel familial avec ses jumeaux qui vont devoir essayer de la retrouver après sa disparition mystérieuse. Cette enquête va les mener vers des découvertes bien sombres, liées au passé compliqué de leur génitrice.

La réalisation de Fabio Mollo et de Lyda Patitucci ne fait pas de cadeaux aux différents protagonistes. Chacun d’entre eux est plus ou moins affecté par les événements qui se déroulent dans la région et qui s’avèrent souvent létaux pour certains. On ne sait donc pas toujours qui va réussir à survivre. Si les épisodes prennent un peu de temps pour présenter des éléments que l’on a déjà compris précédemment, ils ont néanmoins une logique implacable qui maintient l’attention en éveil. Jusqu’à un final sombre et marquant qui laisse augurer d’une seconde saison passionnante, si elle voit le jour.

Les différents comédiens sont très bons dans leurs rôles et aident beaucoup à se retrouver immergé dans ce récit parfois glaçant. Les jumeaux sont très bien interprétés par Deneen Melody, impeccable en adolescente difficile et Federico Russo très bon dans le rôle de son frère malentendant. Valeria Bilello est vraiment intéressante en mère au lourd passif, Dennis Kleinman fort juste en grand-père peu bavard. Et il faut aussi signaler les rôles importants de leurs trois amis, JuJu Di Domenico sympathique en adolescente généreuse, Giulio Brizzi solide dans le rôle de son frère qui veut quitter le village et Luca Castellano passionnant en meilleur ami refoulé. Du côté des adultes, Alessandro Tedeschi est ambigu à souhait et sa femme professeur est très bien interprétée par Anna Ferzetti.

La mise en scène offre de bien beaux passages et s’appuie parfaitement sur le lac impressionnant et les magnifiques forêts qui l’entourent. La photographie est vraiment très belle et permet de capter impeccablement les tribulations des jeunes gens, même en pleine nuit.

L’histoire peut être vue à plusieurs niveaux, entre légende locale, passage à l’âge adulte et affrontement de son moi intérieur. Néanmoins, la dominante fantastique qui plane sur l’œuvre, lui apporte un charme certain. Si on comprend bien vite ce qu’il se passe, on ne peut qu’être fasciné par les événements qui s’enchaînent de plus en plus rapidement et qui sont très bien traités.

La saison 1 de Curon est une bonne série fantastique qui utilise très bien un petit village italien pour à la fois dépayser le spectateur, et lui conter une histoire horrifique dont on n’aimerait pas se retrouver en plein cœur. Avec une trame dramatique sympathique, de bons acteurs auxquels on s’attache et un lieu vraiment singulier qui hante l’esprit, on passe un bon moment à suivre la quête de ces jumeaux à la recherche de leur mère et du passé de leur famille.

Divertissant et sombre.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.07
- Titre : Le lac noir, Le jour d’après, Le tueur, Les pères, La malédiction, Les loups, Le labyrinthe
- Date de première diffusion : 10 mai 2020 (Netflix)
- Créateur : Ezio Abbate, Giovanni Galassi, Ivano Fachin, Tomaso Matano
- Réalisateur : Fabio Mollo, Lyda Patitucci
- Scénariste : Ezio Abbate, Giovanni Galassi, Ivano Fachin, Tomaso Matano
- Avec : Dennis Kleinman, Deneen Melody, Alessandro Tedeschi, Valeria Bilello, Federico Russo, JuJu Di Domenico, Giulio Brizzi, Luca Castellano, Anna Ferzetti, Gilli Messer, Jacob Vigil, Max Malatesta, Luca Lionello, Maximilian Dirr, Margherita Morchio, Federico Russo

RÉSUMÉ

Une femme retourne dans son village pour la première fois depuis 17 ans. Mais lorsqu’elle disparaît mystérieusement, ses enfants doivent affronter un sombre héritage.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Robin des Bois : Une série pour une succursale de Amazon
Brèves : Les informations du 27 septembre
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Netflix - Bandes annonces : 27 septembre 2024
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)