Reality Z : Review de la saison 1

Date : 13 / 06 / 2020 à 11h30
Sources :

Unification


Reality Z est le bien réussi remake brésilien en 10 épisodes de 30 minutes de la série anglaise de Charlie Brooker, Dead Set.

La première partie en cinq épisodes est quasiment identique à celle de la série anglaise. En dehors du changement de sexe de certains protagonistes et d’une petite intrigue parallèle qui diverge fortement, permettant d’amener les protagonistes principaux des cinq derniers épisodes dans le lieu principal de l’intrigue.

Le scénario de Cláudio Torres et Rodrigo Monte se focalise sur une émission de téléréalité extrêmement kitsch dans lequel les participants incarnent des dieux grecs qui doivent régulièrement éliminer l’un d’entre eux, qui va devoir quitter le plateau. Mais alors que le drame interne se joue entre les participants, ceux-ci sont inconscients de l’apocalypse zombie qui a lieu dans le reste du Brésil et qui va frapper le studio de téléréalité.

La première partie n’aura aucune surprise pour les amateurs de la série anglaise d’origine en cinq épisodes aussi. Et si son effet kitsch et le sur-jeu de certains acteurs font un peu peur au début, on s’amuse bien vite de leurs mésaventures et on peut se mettre à parier sur le prochain décès. En effet, un certain nombre de participants à cette émission de télé ne sont pas des plus éclairés et ont des réactions caricaturales et souvent mal appropriées.

C’est à croire qu’au XXIe siècle, personne n’a jamais vu d’histoire de zombies et on se retrouve évidemment avec de nombreuses scènes liées à des morsures non traitées (on pourrait croire qu’une mauvaise expérience reste en mémoire), au manque de précision des participants pour éliminer vraiment un zombie (indice : en lui exposant la tête) et à une grande propension des personnages à abandonner rapidement une arme qui pourrait leur sauver la vie plus tard (on ne lâche jamais l’arme qu’on a trouvée !).

Ça cri donc, pleure, se fige où part en courant et en hurlant, permettant aux spectateurs de trouver une certaine jubilation à voir les protagonistes se faire dégommer les uns après les autres. Comme toute œuvre de ce genre, il ne faut d’ailleurs surtout pas s’attacher aux différents personnages, ces derniers ayant souvent une méchante tendance à disparaître au moment où on les apprécie au mieux.

La série est violente et très gore et le sang coule à flots. Les mises à mort sont toujours spectaculaires et le sang jaillit à chacune des bouchées que prélève un zombie sur l’un de ses futurs camarades. Les amateurs de George Romero, et du meilleur film de sa saga des morts-vivants, Zombie, apprécieront sans nul doute le clin d’œil des réalisateurs de la série à l’une de ses morts les plus spectaculaires.

La réalisation de Cláudio Torres et Rodrigo Monte propose quelques séquences ambitieuses et spectaculaires. Elle s’appuie sur des beaux effets spéciaux et des maquillages soignés qui donnent vraiment l’impression de se retrouver en pleine apocalypse zombie. Si la première partie est bien fun, la deuxième aborde plus l’humanité et sa survie, notamment à travers un politicien corrompu qui veut s’ériger en chef des survivants. La réflexion sur la télévision, la notoriété et l’enfermement qui est esquissée dans les cinq premiers épisodes, ainsi que celle sur la civilisation des cinq suivants n’est qu’abordée rapidement, ce qui est un peu décevant.

Le casting s’en sort bien, avec des rôles plus ou moins diversifiés et des personnages extrêmement variés, allant du comique de service au manipulateur psychopathe. Les comportements des uns et des autres offrent assez peu de surprises à venir, mais la dynamique sans cesse renouvelée entre les relations entre les individus et les jeux de pouvoirs maintiennent un intérêt certain pour les épisodes que l’on enchaîne facilement à la suite.

Le site de cette émission de téléréalité est central dans l’intrigue. Il permet de nombreux rebondissements au récit et propose de grandes possibilités de retournement de situation. Le travail sur les décors, et les très nombreuses projections de sang qui ne font que s’accumuler au fil des épisodes, apporte un charme certain à ce lieu à la fois anachronique et kitsch. Le final en ces murs laisse une porte entrouverte à une suite qui n’est néanmoins pas nécessaire pour boucler ces 10 épisodes.

Reality Z est une série qui ne renouvelle pas le genre, mais qui propose aux amateurs un divertissement sympathique et sans prise de tête faisant passer un moment amusant. Avec un scénario évolutif qui compense la mort régulière des protagonistes par des nouveaux arrivants, une réalisation offrant de bons moments et des passages de déferlement zombiesques, le charme du dépaysement brésilien et du traitement de la téléréalité, qui est extrêmement répandu là-bas, permet d’apprécier cette série B sanglante et jouissive.

Amusante et saignante.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.10
- Titre : Olympus, The Show Is Over, Grocery Store, Zeus, The End, Wild Thing, The Calling, The Future, The Gate, Be Human
- Date de première diffusion : 10 juin 2020 (Netflix)
- Créateur : Cláudio Torres
- Réalisateur : Cláudio Torres, Rodrigo Monte
- Scénariste : Cláudio Torres, Rodrigo Monte d’après Dead Set de Charlie Brooker
- Avec : Ravel Andrade, Carla Ribas, Ana Hartmann, Luellem de Castro, Emílio de Mello, Julia Ianina, Pierre Baitelli, Natália Rosa, Hanna Romanazzi, Guilherme Weber, Gabriel Canella, Leandro Daniel

RÉSUMÉ

Les participants à une émission de téléréalité brésilienne se réfugient dans un studio de télé pour fuir les zombies, mais le danger n’est pas là où ils le croient...

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Robin des Bois : Une série pour une succursale de Amazon
Brèves : Les informations du 27 septembre
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Netflix - Bandes annonces : 27 septembre 2024
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)