Sombre fortune : La review du film Netflix

Date : 08 / 06 / 2020 à 11h00
Sources :

Unification


Sombre fortune est un bon film indien qui présente une jeune mère de famille ayant du mal à joindre les deux bouts qui va trouver étrangement de l’argent dans son appartement.

En 2016, l’Inde a entamé une démonétisation massive de ses deux billets les plus couramment utilisés, qui représentaient 86 % des espèces en circulation, ceux de 500 et de 1000 € roupies. Mis en place dans l’espoir de mettre fin à l’argent sale, notamment celui qui permet de soutenir des groupes terroristes, la mesure a créé d’énormes queues devant les banques, le nombre de billets nouveaux imprimés étant très inférieur à la demande. D’autant que les populations ont continué à préférer l’argent liquide à l’utilisation de la monnaie dématérialisée. Une mesure, évaluée encore dernièrement en 2019, qui s’est avérée finalement cuisante pour le gouvernement, n’a pas eu l’effet escompté, et a coûté très cher au pays.

C’est sur la base de cet événement que le scénario de Nihit Bhave a été construit. L’intrigue se déroule donc en 2016, juste au moment de l’annonce de ce changement de billets. Une jeune femme travaille dans une banque, mais elle a du mal à s’en sortir avec son mari qui ne fait rien et les dettes qu’il a envers ses amis. C’est en découvrant de l’argent d’une façon particulière, qu’elle va s’interroger sur son existence.

Le film d’Anurag Kashyap est centré sur la vie d’un petit immeuble dans laquelle plusieurs familles sont amies. C’est un microcosme qui permet de s’immerger dans une certaine vision de l’Inde et montre une communauté soudée, mais n’hésitant néanmoins pas à faire circuler des rumeurs. La banque est le deuxième site d’importance de l’histoire. D’autant que des images d’archives permettent de voir les queues interminables devant ces lieux.

Le casting est sympathique et si certains comédiens en font parfois un peu trop, cela permet de renchérir sur la partie comédie de cette histoire aux relents dramatiques. Saiyami Kher est agréable en femme décidée à maintenir sa famille à flot. Roshan Mathew incarne un mari très intéressant, pris entre ses mauvaises décisions et l’amour qu’il porte à son épouse.

Si on se retrouve en face d’un film indien, il ne s’agit pas d’une comédie Bollywoodienne. Il n’en reste pas moins que la musique est très important et elle est d’ailleurs centrale dans une intrigue secondaire. De beaux morceaux musicaux et chantés feront donc plaisir aux amateurs du genre.

À travers l’histoire de cette famille, et de cet immeuble aux airs de petit village, c’est une vision intéressante de l’Inde qui est proposée, dans une période de grande mutation qui a eu un impact considérable sur le pays.

Sombre fortune est un film intéressant qui permet de découvrir d’une façon originale un événement marquant de l’Inde contemporaine et de parler des notions du bien et du mal, de la famille et de l’amitié. Avec une réalisation efficace, une histoire pas toujours bien ficelée, mais sympathique et des acteurs convaincants, le long métrage est divertissant et permet de s’immerger dans des événements que l’on prend grand plaisir à découvrir.

Différent et familial.

SYNOPSIS

Désabusée par ses rêves inaccomplis et les dettes de son mari au chômage, une employée de banque découvre chez elle une source d’argent apparemment inépuisable.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 54
- Titre original : Choked : Paisa Bolta Hai
- Date de sortie : 05/06/2020
- Réalisateur : Anurag Kashyap
- Scénariste : Nihit Bhave
- Interprètes : Saiyami Kher, Roshan Mathew, Amruta Subhash, Upendra Limaye, Tushar Dalvi, Rajshri Deshpande, Milind Pathak, Sanjay Bhatia, TejInder Singh Khamkha, Aditya Kumar, Uday Nene
- Photographie : Sylvester Fonseca
- Montage : Konark Saxena
- Costumes : Prashant Sawant
- Décors : Ravi Srivastava
- Producteur : Ajay Rai pour Good Bad Films
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
The Walking Dead - Daryl Dixon : La nouvelle race de zombies de (...)
Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Robin des Bois : Une série pour une succursale de Amazon
Brèves : Les informations du 27 septembre
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Netflix - Bandes annonces : 27 septembre 2024
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2 (MISE A JOUR (...)
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)