Servant : Première victoire d’Apple dans la bataille juridique

Date : 03 / 06 / 2020 à 12h00
Sources :

Deadline


Avec tous les rebondissements que l’on peut attendre d’un projet de M. Night Shyamalan, et malgré la frayeur juridique à laquelle fait face AppleTV+, le réalisateur et créateur de Servant, Tony Basgallop pourrait bien continuer à les hanter.

Malgré l’ordonnance rendue aujourd’hui par un juge fédéral rejetant une plainte pour violation des droits d’auteur sur la série interprétée par Lauren Ambrose et Tony Kebbell issue du streamer de l’entreprise dirigée par Tim Cook, le registre du tribunal pourrait bientôt avoir un nouveau maître.

"La décision d’aujourd’hui est décevante, mais pas surprenante," a déclaré jeudi la réalisatrice de La vérité sur Emanuel, Francesca Gregorini, à propos du rejet final des procédures de son procès pour plagiat en janvier dernier à l’encontre de la série Servant, déjà renouvelée.

"Le rapport de force dans l’industrie du divertissement a toujours favorisé les institutions et les hommes puissants," affirme Gregorini dans ce qui est la troisième fois que Shyamalan est entaché de plagiat créatif au fil des ans. "Leur but ultime est de faire taire tous ceux dont ils volent le travail et le réutilisent sans crédit."

"Mon exemple est une tentative de tenir ces forces puissantes responsables et de protéger le travail de tant de voix talentueuses qui ne sont pas aussi riches et puissantes que M. Night Shyamalan," ajoute la cinéaste à propos de son premier film à Sundance il y a 7 ans et de la série de Shyamalan sur AppleTV+ qui a été lancée en novembre 2019.

"J’espérais un résultat différent. Je ne permettrai pas que cela me fasse taire. J’ai l’intention de faire appel de cette décision et de continuer à faire valoir que Servant et La Vérité sur Emanuel partagent des similitudes qui ont été sans aucun doute et sciemment plagiées."

Les représentants d’AppleTV+ ont refusé de commenter l’intention de M. Gregorini de faire appel. Leur silence a un certain sens. Outre l’habituelle réticence de l’entreprises à commenter les litiges, Apple a eu une victoire assez nette dans l’ordonnance du juge John Walter, et ils voudraient probablement garder ce fait au premier plan.

"Après avoir filtré les éléments non protégeables, la Cour conclut, en droit, que Emmanuel et les épisodes 1 à 3 de Servant ne sont pas substantiellement similaires," a écrit le juge Walter à propos du plagiat présumée du long métrage de Gregorini de 2013 pour la série AppleTV+.

"Bien qu’Emmanuel et les épisodes 1 à 3 de Servant partagent une prémisse de base de l’intrigue, ils racontent des histoires complètement différentes," déclare le fonctionnaire du tribunal de district américain sur un ton presque critique pour la télévision. "Le thème de Servant est beaucoup plus sombre, et la série se situe entre le thriller et l’horreur," proclame le document de 14 pages dans un langage à la fois plus réfléchi et plus brutal que celui que l’on trouve habituellement dans les affaires de droits d’auteur.

"En résumé, les prétendues similitudes entre les œuvres sont minimes par rapport aux différences dans l’intrigue, les thèmes, les dialogues, l’ambiance, le cadre, le rythme, les personnages et la séquence des événements. et la Cour conclut que les œuvres en question ne sont pas substantiellement similaires en droit," a conclu le juge Walter, de l’affaire Emanuel et Servant. "Pour les raisons susmentionnées, la requête des défendeurs visant à rejeter la plainte du plaignant est accordée," a conclu le juge Walter. "La première plainte amendée du plaignant est rejetée sans autorisation d’amendement et cette action est rejetée avec préjudice."

Le juge Walter ne donnant pas à la plaignante la possibilité de modifier sa plainte initiale, contester le rejet lui-même est vraiment la seule option dont Gregorini dispose à ce stade. La date à laquelle l’appel du Erikson Law Group de L.A. pourrait être interjeté est un peu ouverte, surtout que le juge a demandé à toutes les parties de se rencontrer et de déposer une proposition de jugement commune avant le 5 juin. Cependant, en gardant cette date à l’esprit, attendez-vous à voir l’appel de Gregorini dans le mois prochain ou peu après si des cas similaires sont prévus.

Dans sa plainte initiale devant le jury, qui a été déposée au début de l’année, Gregorini a cherché à faire arrêter Servant et à obtenir des dommages et intérêts importants mais non spécifiés. Au vu de la rapidité avec laquelle ces appels passent devant les tribunaux fédéraux, qu’il y ait eu ou non des arrêts pour coronavirus, au moment où la réalisatrice d’Emanuel se trouve en position de faire à nouveau cette demande, si elle en est capable, la deuxième saison de Servant pourrait déjà avoir été diffusée sur AppleTV+.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Servant : La bande annonce finale de la saison 4
Servant : La bande annonce de la saison 4
Servant : La série renouvelée pour une 4e et dernière (...)
Servant : L’enfer s’abat sur les Turner dans la bande (...)
Servant : Ce qui se trouve entre la perception et la réalité (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...
Arcane : Des informations sur la saison 2 qui vont faire (...)
Star Trek - Discovery : Un dernier jour de tournage épuisant pour (...)
Cold Case : CBS veut faire rouvrir les Affaires classées sans (...)
Highlander : Vous n’avez encore rien vu selon Henry (...)
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
The Ballad Of A Small Player : Colin Farrell dans un film de (...)