Defending Jacob : Review des trois premiers épisodes

Date : 26 / 04 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Encore un meurtre à Whateverville, Suburbia, USA, comme si on avait besoin d’une nouvelle série du genre…

Dans un bled du Massachusetts, un ado est assassiné à coups de couteau. Le procureur adjoint Andy Barber (Chris Evans) mène l’enquête. Mais une preuve accablante (une misérable empreinte sur un vêtement) dirige les soupçons vers son fils, Jacob (Jaeden Martell). Et comme les camarades de classe du gamin se sont lâchés sur Twitter parce qu’il avait fait le mariole à l’école en montrant un couteau qu’il avait acheté sur Internet, il devient le coupable désigné. Et puis on sort un motif du chapeau : la victime le persécutait ! Mais c’est tellement téléphoné qu’on n’y croit pas vraiment. Et puis Andy est viré de l’enquête, et puis il révèle un terrible secret de famille qui pourrait enfoncer Jacob encore plus, et puis et puis et puis… on réunit tous les ingrédients des recettes précédentes dans l’espoir que le nouveau plat sera goûteux et original. Mais c’est juste un autre hamburger-frites.

Une des raisons pour lesquelles ce genre de série fonctionne, c’est parce qu’Hollywood a réussi à nous convaincre que la justice américaine était tout sauf juste, notamment lorsqu’il s’agit de rapidement trouver un coupable pour apaiser une communauté en émoi. Dans ces séries là, on accusera quelqu’un - forcément un innocent - au moindre petit semblant de preuve, plutôt que de pousser l’enquête plus loin et trouver le vrai coupable. Qui parfois, grâce à des facéties scénaristiques, sera l’innocent du début, oh comme c’est original ! Et surtout c’est tellement palpitant…

Alors oui, dans la vraie vie, les prisons américaines regorgent d’innocents, notamment ceux qui sont trop pauvres pour se payer les bons avocats. Quant aux plus riches, ils arrivent si facilement à faire enterrer leurs crimes et ceux de leurs rejetons, comme c’est le cas, par exemple, pour de nombreuses affaires de viols. Mais lorsqu’une série TV aborde la criminalité sous cet angle là, ça me met beaucoup moins en colère parce que c’est quand même plus important de dénoncer ce genre de chose que de savoir qui a tué l’adolescent suburbain boutonneux.

Dans Defending Jacob, on a droit à la totale : la musique grinçante qui vous tord les boyaux, l’image désaturée et bleuâtre pour bien accentuer le côté dramatique, les acteurs sous anti-dépresseurs qui vous donnent l’impression que la Terre va s’arrêter de tourner… Des situations déjà vues et revues des centaines de fois, une lenteur qui ne se justifie pas au plan narratif et qui finit par taper sur le système (C’est bon, on a compris qu’il va se débarrasser de la preuve ! Scène suivante ! - Au fait, quand on jette un objet compromettant dans la poubelle du voisin, on ne la met pas sur les sacs, bien en évidence…). Bref, en ce qui me concerne, une vraie torture.

8.6 sur IMdB ? Ils n’ont certainement pas la même vision des choses que moi : ils ont passé outre la banalité du propos et ont vu… franchement, je ne sais pas quoi. Peut-être qu’ils ont aimé l’allusion biblique à Job (Jacob s’appelle Jacob Owen Barber) le Juste dont la foi est mise à l’épreuve par Satan… Mais là, c’est moi qui ai été mise à l’épreuve !

Bon, je reconnais que c’est correctement exécuté - bien que sans surprise et mis à part ce choix d’étalonnage à la Van Helsing - et c’est plutôt bien joué. A ne voir que si vraiment vous n’avez rien d’autre à vous mettre sous la dent… Mais une fois de plus, tout cela n’engage que moi.


EPISODE

- Episodes : 1.01, 1.02, 1.03
- Titres : Pilote, #1.02, #1.03
- Date de première diffusion : 24 avril 2020 (Apple TV+)
- Réalisateur : Morten Tyldum
- Scénariste : Mark Bomback

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Constellation : Critique 1.05 À 8 kilomètres au large, on (...)
Les aventures imaginaires de Dick Turpin : La critique de la (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024