Flipped : La review des 7 premiers épisodes de la série Quibi

Date : 10 / 04 / 2020 à 12h00
Sources :

Unification


Flipped de Quibi est une comédie acide qui met sur la sellette les fameuses émissions de home-staging (comprenez valorisation immobilière) qui inondent les écrans de nos télévisions depuis quelques années maintenant. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Histoire de vous donner une idée, chez nous en France, il s’agit d’architectes qui travaillent pour une certaine chaîne de télévision - aux côtés d’un animateur qui fait tout pour amuser la galerie - pour refaire la décoration intérieure de maisons... Vous voyez forcément... Ça dit que ce n’est pas beau, que ce n’est pas moderne, qu’il manque ceci ou cela, et les propriétaires encaissent les remarques sans sourciller. Vous avez sans doute déjà vu une de ces émissions, j’en suis sûr.

Eh bien, prenez ce genre d’émissions et mettez la à la sauce américaine - ils détruisent à peu près tout pour tout reconstruire - mettez-y du sarcasme, de la parodie et vous obtenez Flipped. La série de Damon Jones et Steve Mallory parodie à outrance ce genre de programme et elle le fait très bien. Les dialogues sont corrosifs et amusants, et les situations les plus cocasses, même si elles arrivent un peu plus tard dans récit, sont drôles. D’autant plus lorsque le duo de personnages principaux devient le jouet d’un sadique trafiquant de drogue... à la recherche d’un nouveau souffle pour la décoration de sa maison !

La série est portée avec brio par un spécialiste de la parodie, Will Forte, celui-là même qui a osé parodier l’unique MacGyver (le bien nommé MacGruber) depuis l’émission à sketches de NBC, le Saturday Night Live dans les années 2000, et par Kaitlin Olson, la Dee Reynolds de la série Philadelphia aux côtés de Charlie Day et Rob McElhenney.

Centrée sur le couple formé de Jann (Forte) et Cricket Melfi (Olson), la série s’attaque à ce côté artificiel de cette activité devenue télévisuelle et, à fortiori, industrielle. Tout le monde il beau, tout le monde il est ébahi et tout le monde il affiche ce sourire à faire naître des crampes dans vos zygomatiques. Tout le monde il y est aussi artiste, sauf que le couple nommé plus haut n’a rien d’artistique. Lui, enseignant de théâtre - à la dérive et à la vision artistique douteuse -, et elle, vendeuse - prétentieuse et méchante - dans un magasin de bricolage. Imbus de leur personne, ils savent tout mieux que tout le monde et veulent le faire savoir.

Le duo d’acteurs s’inscrit dans la comédie potache pour démonter cette industrie de façade. Ils font tout pour qu’on s’en aperçoive et le font bien. Même quand ils sont enfermés dans un coffre de voiture, ligotés, encagoulés et à côté d’un cadavre, ils n’ont qu’une seule pensée, leur carrière de décorateurs d’intérieur.

Arturo Castro est, de son côté, excellent et drôle voire attachant en Diego, trafiquant de drogue sans pitié mais empathique tandis qu’Andy Garcia et Eva Longoria crèvent l’écran en Rumualdo et Fidelia. Lui est chef du cartel et est surnommé "Le cauchemar", elle, diplômée en design d’intérieur. Ils forment le parfait couple de mécènes mafieux et pourraient bien avoir quelques tuyaux à transmettre à notre catastrophique duo. Notons également les apparitions de Rebecca Romijn et de Jerry O’Connell dans le rôle du couple de décorateurs d’intérieur parfait qui cristallise les souhaits de célébrité de Jann et Cricket. O’Connell fait le pitre exprès devant la caméra tandis que Romjin nous fait si bien croire qu’elle est la plus douée des décoratrices.

Côté technique, là encore, le "turn-style" de Quibi est exploité à fond et la position verticale de votre appareil apporte un bonus à la série. La scène du coffre est particulièrement adaptée à cette position. On a vraiment la sensation d’y être enfermés. Les épisodes ne durent pas plus de 9 minutes et remplissent leur office : nous divertir pendant qu’on patiente (avec des écouteurs bien entendu).

ÉPISODE

- Episodes : 1.01, 1.02, 1.03, 1.04, 1.05, 1.06, 1.07
- Titres : An Artistic Vision, day, Demo Day, The Budget, Sizzle Reel, Exploring New Markets, Finding Good Designers, Putting Clients First
- Date de première diffusion : à partir du 6 avril 2020 (Quibi)
- Créateurs : Damon Jones et Steve Mallory
- Réalisateur : Ryan Case
- Scénaristes : Damon Jones et Steve Mallory
- Avec : Will Forte, Kaitlin Olson, Arturo Castro, Eva Longoria, Andy Garcia, Rebecca Romijn et Jerry O’Connell

RÉSUMÉ


Deux experts autoproclamés en rénovation de maisons, désireux de se faire connaître sur le câble, sont kidnappés par les membres d’un cartel de la drogue et forcés de rénover leur maison.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Cat’s Eyes : Critique 1.03 et 1.04 Alexia et Quentin (...)
Brèves : Les informations du 29 novembre
Fables : La critique de La Forêt noire
Disney+ - Bandes annonces : 29 novembre 2024
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)