Projet Universal : James Wan produira un film de monstres pour la Major
L’univers cinématographique de monstres iconiques d’Universal n’est pas mort, et avec cette nouvelle excitante, on se demande même s’il n’aurait pas été mieux repensé. En effet, il semble que la Major de l’Entertainment américain se soit associée avec l’un des spécialistes du film d’horreur, en la personne de James Wan et de sa société de production Atomic Monster, pour produire un thriller "qui s’inspirera de l’héritage des films de monstres du studio" (Deadline dans le texte).
Il semble donc que le projet s’inscrive dans la nouvelle stratégie d’Universal en ce qui concerne sa bibliothèque de monstres. Il n’a pas encore de titre officiel, et on ne sait pas encore de quel monstre d’Universal il s’agit. Ce qui est sûr, c’est que Robbie Thompson, le scénariste de Cursed - l’histoire d’origine de La Dame du Lac - de Netflix, serait en train d’en écrire le scénario.
Universal avait d’abord eu l’idée - un peu comme le MCU - de créer un univers partagé où les monstres, issus de son immense bibliothèque, se seraient d’abord vus obtenir leur propre film pour, à un moment donné, se rencontrer... Mais le succès limité de La Momie en 2017 a fait prendre conscience aux têtes pensantes d’Universal que ce qui fonctionne ailleurs ne fonctionne pas forcément ici.
Universal a donc changé son fusil d’épaule, et plutôt que de faire du "Marvel bis", continue d’exploiter sa bibliothèque, mais dans des films "de genre" indépendants, portés par des réalisateurs passionnés. C’est par exemple le cas pour le récent The Invisible Man de Leigh Whannell avec Elisabeth Moss.
Atomic Monster travaille actuellement au dernier film d’horreur de Wan, Malignant. Elle produit également les 3e aventures horrifiques de Ed et Lorraine Warren dans le Conjuring Universe avec Conjuring - Sous l’emprise du Diable. Également en cours de production, le reboot Mortal Kombat pour New Line Cinema, et There’s Someone Inside Your House pour Netflix.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.