Thee Wreckers Tetralogy - Un trip rock de Rosto : La critique

Date : 03 / 03 / 2020 à 12h00
Sources :

Unification


Thee Wreckers Tetralogy est une très bonne compilation de courts métrages animés présentant un groupe de rock réel qui a été virtualisé.

Le réalisateur et scénariste Rosto a décidé de mettre en scène son groupe, qui s’est séparé, de façon animée. Sur 10 ans, il a écrit et réalisé quatre segments se suivant et prenant pour point de départ le final de chacun d’entre eux. Il propose ainsi un voyage souvent psychédélique et étonnant menée par un groupe de rock mort qui traverse d’étranges limbes.

Il s’agit d’un véritable ovni, à la fois visuel et sonore, chacun des récits étant accompagné par un morceau joué par le véritable groupe. L’environnement visuel, les personnages, et le son qui les entoure contribuent complètement à une immersion impressionnante au cœur d’un voyage qui ne laisse pas indifférent.

Le personnage de l’infirmière qui apparaît dans le deuxième et le troisième segment est aussi envoûtant et marque durablement l’esprit. Les autres intervenants, dont les musiciens, ont une apparence particulière et vraiment remarquable.

À la suite de ces quatre courts métrages, un documentaire de 20 minutes réalisé par Joao Costa et Robert Gradisen est proposé et permet de comprendre la genèse du projet et le tournage des films. Ce making off est absolument passionnant à suivre et aide à appréhender les différentes techniques utilisées pour rendre un effet visuel aussi surprenant.

Le tournage est vraiment captivant découvrir et les interviews de Rosto qui l’entrecoupent sont absolument passionnantes à écouter. D’autant que, malheureusement, il nous a quitté le 7 mars 2019, ce qui ne permettra donc plus de pouvoir mettre en scène ce groupe Thee Wreckers et les tribulations sortant de l’ordinaire qu’il vit. Ainsi, cette anthologie est un bien bel hommage à celui qui l’a pensé et réalisé.

La musique participe pleinement à l’expérience que l’on ressent en regardant la bande évoluer. Les titres sont vraiment extrêmement agréables à découvrir et à entendre et ces derniers vont aussi sortir sous format digitalisé et vinyle en mars 2020. Il sera donc possible, après avoir apprécié le film, de les réécouter en boucle.

Thee Wreckers Tetralogy est une véritable expérience mettant à contribution les sens de l’ouïe et de la vue. La narration décalée, la diversité des lieux proposés et de l’animation et les éléments qui s’enchaînent sont franchement envoûtants et font passer un très bon moment de cinéma. Certains segments ont d’ailleurs, avec raison, été primés dans des festivals et leur regroupement au sein de cette anthologie permet d’apprécier non seulement le travail, mais la grande imagination qui leur a donné naissance. Il ne faut donc pas hésiter à se laisser aller pour apprécier au mieux cette aventure curieuse de quatre personnages musiciens qui savent entraîner les spectateurs à leur suite. Avant de découvrir comment tout cela est fait et d’avoir encore plus de respect sur ce que l’on a vu précédemment.

Étonnant et fantasmagorique.

SYNOPSIS

Quatre mecs, un groupe. Quatre histoires, un film : Thee Wreckers Tetralogy.
Un cadavre exquis s’attachant aux déambulations d’un groupe de rock virtuel, où la musique redonne vie aux fantômes et ravive les souvenirs, les illusions, les sacrifices.
Un trip musical résolument Rock, convoquant l’esprit des artistes, à la fois jeunes, vieux, morts et éternels

No Place Like Home (2008) // Lonely Bones (2013) // Splintertime (2015) // Reruns (2018) Accompagné du documentaire Everything is different nothing has changed (2018) de Joao Costa & Robert Gradisen

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 04
- Titre original : Thee Wreckers Tetralogy
- Date de sortie : 04/03/2020
- Réalisateur : Rosto
- Scénariste : Rosto
- Interprètes : Thee Wreckers
- Musique : Thee Wreckers
- Producteur : Studio Rosto A.D, Autour de Minuit, Valk Producties, S.O.I.L, A Private view
- Distributeur : Autour de minuit

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Thee Wreckers Tetralogy



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis