Les traducteurs : La critique

Date : 27 / 01 / 2020 à 11h30
Sources :

Unification


Les traducteurs est un excellent film français basé sur un magnifique scénario réservant de nombreux rebondissements.

Le texte de Regis Roinsard, Romain Compingt et Daniel Presley présente un groupe de traducteurs venant de plusieurs pays différents enfermés dans un lieu clos pendant 2 mois afin de traduire un livre attendu et de permettre sa publication simultanée dans le monde entier. Mais quelques pages fuitent sur Internet et un pirate demande une rançon pour ne pas en révéler la suite.

Le récit vire très rapidement à un thriller passionnant qui réserve vraiment des surprises, dont une fin magnifique. L’écriture est très belle et les répliques ciselées. Les rebondissements sont nombreux, toujours amenés avec intelligence et particulièrement bien trouvés. La partie finale, qui permet de découvrir les véritables dessous de l’affaire, est vraiment jubilatoire et remarquablement filmée.

La mise en scène de Regis Roinsard permet très rapidement d’oublier qu’il s’agit principalement d’un huis clos qui est filmé. Divers lieux sont montrés, dont cette salle imposante où tous les traducteurs travaillent de concert sous une stricte supervision. Alternant des passages plus intimes et parfois d’une grande douceur à des moments intenses, voire haletants, l’œuvre est un vrai plaisir à visionner.

Les comédiens sont très bons et tous parfaits dans leurs rôles. Alex Lawther est bien sympathique en jeune traducteur anglais fan absolu de l’auteur. Olga Kurylenko est touchante en traductrice complètement accro à l’œuvre qu’elle traduit. Lambert Wilson est formidable en chef d’une maison d’édition voulant à tout prix faire du profit. Tous les autres rôles, qu’ils soient traducteurs ou assistants, sont vraiment intéressants et permettent de toujours se poser la question de qui est responsable de cette demande de rançon.

Le travail sur les décors de Julien Tesseraud est très bon et permet de faire du lieu où sont enfermés les employés un véritable personnage muet. Les endroits présentés ont tous leurs caractéristiques et sont parfois imposants. Il faut aussi saluer le travail sur les costumes d’Emmanuelle Youchnovski qui apporte des subtilités nationales et renforce la personnalité des personnages présentés.

Le travail sur la photographie de Guillaume Schiffman est aussi très beau. Tout comme celui sur le montage extrêmement précis de Loic Lallemand. Quant à la musique de Jun Miyake, elle colle parfaitement au récit et sait, elle aussi, maintenir en haleine.

Les traducteurs est un grand thriller, de ceux qui sont complètement prenants et que l’on prend malgré tout un grand plaisir de revoir quand on en connaît les ficelles. Avec un texte d’une précision diabolique, une belle mise en scène et des acteurs absolument formidables, le long-métrage est vraiment palpitant et permet de s’immiscer d’une bien belle façon dans le milieu de l’édition, du roman et de la traduction.

Impressionnant et très intelligent.

SYNOPSIS

Isolés dans une luxueuse demeure sans aucun contact possible avec l’extérieur, neuf traducteurs sont rassemblés pour traduire le dernier tome d’un des plus grands succès de la littérature mondiale. Mais lorsque les dix premières pages du roman sont publiées sur internet et qu’un pirate menace de dévoiler la suite si on ne lui verse pas une rançon colossale, une question devient obsédante : d’où vient la fuite ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 45
- Titre original : Les traducteurs
- Date de sortie : 29/01/2020
- Réalisateur : Regis Roinsard
- Scénariste : Regis Roinsard, Romain Compingt, Daniel Presley
- Interprètes : Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Riccardo Scamarcio, Sidse Babett Knudsen, Eduardo Noriega, Alex Lawther, Anna Maria Sturm, Frédéric Chau, Maria Leite, Manolis Mavromatakis, Sara Giraudeau, Patrick Bauchau, Alex Lajoie, Jade Phan-Gia, Kester Lovelace, Michel Bompoil
- Photographie : Guillaume Schiffman
- Montage : Loic Lallemand
- Musique : Jun Miyake
- Costumes : Emmanuelle Youchnovski
- Décors : Julien Tesseraud
- Producteur : Xavier Amblard, Alain Attal pour Trésor Films
- Distributeur : Trésor Cinéma / Mars Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les traducteurs



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024