Avatar : Le Colonel Quaritch gonflé à bloc pour les suites !

Date : 26 / 12 / 2019 à 13h30
Sources :

Deadline


L’acteur est un habitué aux rôles de militaire intransigeant et qui agit selon un code éthique et moral en acier trempé. Stephen Lang a été vu dans ce type de rôle dès 1989 dans la pièce de Broadway d’Aaron Sorkin, Des hommes d’honneur (dont Rob Reiner en a fait un film en 1992 avec Tom Cruise et Jack Nicholson), mais aussi en 1993 dans Gettysburg, en 2003 dans Gods and Generals ou encore en 2017 dans Hostiles.

Mais attention, n’allez pas dire à l’acteur, qui a incarné un tueur en série complètement fou dans La Manière forte de John Badham, que le rôle de Quaritch - et par extension, ce type de rôle - est celui du méchant de la franchise. Voici ce qu’il avait précédemment répondu à ce propos : "Je n’ai pas joué un méchant. J’ai joué un homme qui fait son travail du mieux qu’il peut. Il fait des choix. Quaritch a cautérisé certains aspects de sa propre âme. Des guerres sales ont engourdi sa psyché et son esprit. Mais je ne me suis pas attaqué à lui comme à un méchant. Quaritch est orienté vers les chiffres, il est très carré, et il n’a rien d’irrégulier du tout. Il est dans un état constant de code rouge."

Alors qu’il aurait eu le rôle en se jetant - littéralement - sur un assistant de production qui lui lisait le scénario, Stephen Lang a expliqué que c’était "un vrai privilège" que de travailler avec "un véritable visionnaire" comme Cameron, dont l’intellect, l’ambition et les compétences étendues le placent dans une classe différente des autres cinéastes de superproduction.

L’acteur continue d’encenser le réalisateur de Terminator : "Il exige énormément, non pas en disant : « C’est ce que j’exige de vous », mais par sa propre intensité et sa préparation." Cameron est aussi "le rare génie qui est aussi un gars drôle avec qui on peut prendre une bière" et "quelqu’un qui écoute vraiment les gens et le fait avec toute son attention".

Alors que le personnage qu’il incarne meurt - de 2 flèches dans la poitrine tirées par Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) - à la fin du film de 2009, le Colonel sera de retour pour les 4 suites prévues par Cameron et la 20th Century Fox. C’est le réalisateur lui-même qui le disait en 2017 : "Il n’y a pas un nouveau méchant à chaque fois, c’est ce qui est intéressant. C’est le même gars. Le même enfoiré dans les quatre films [prévus]. Il est si bon et il va de mieux en mieux. Je sais que Stephen Lang va mettre ça sur le tapis."

Mais comment cela est-il possible ? Refusant - évidemment - de répondre à cette question, Lang accepte quand même de nous dire comment il a su que son personnage reviendrait dans la franchise et cela confirme que Cameron avait ses plans en tête depuis très longtemps : "Jim m’a indiqué il y a des années, avant que le tournage d’Avatar ne soit terminé, que Quaritch avait un avenir. J’aurais pu prendre ça à la légère à l’époque parce qu’on avait bu quelques bières. [Mais] peu après la sortie d’Avatar, Jim a mentionné à nouveau que le Colonel revenait, et à ce moment-là, je connaissais suffisamment bien Jim pour savoir qu’il pense ce qu’il dit et qu’il dit ce qu’il pense".

Lang - qui s’est également essayé à la fantasy avec le remake de Conan de Marcus Nispel en 2011 - rappelle à quel point le film a "changé notre façon de penser au cinéma, notre façon de penser à la réalisation de films, et même notre façon de penser à l’écran". "J’ai hâte", dit-il, "de voir où on va finir." Il est véritablement prêt et chargé à bloc.

Mais il va falloir être encore un peu patient. La sortie "Guns ’n Roses-esque" d’Avatar 2 ne se fera pas avant le 17 décembre 2021 en France, soit 7 ans après la date qui avait initialement été prévue. Le film verra donc le retour de Stephen Lang, Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver et Giovanni Ribisi et donnera à de petits nouveaux tels que Kate Winslet, Vin Diesel, Cliff Curtis ou encore Michelle Yeoh la possibilité de se montrer dans la franchise pour la première fois.


Avatar est Copyright © Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment Tous droits réservés. Avatar, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment.



 Charte des commentaires 


Avatar - Fire & Ash : De nouveaux superbes concepts-arts
Avatar 3 : Une absence de petite taille
D23 - Avatar 3 : Le titre officiel et de superbes concept (...)
Avatar 3 : Deux retours sur les plateaux de tournage
Avatar 3 : Kate Winslet de retour sur Pandora en 2025
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)