For All Mankind : Ronald D. Moore explique ses choix scénaristiques
Ronald D. Moore (Battlestar Galactica), le créateur de la série For All Mankind s’est exprimé sur la série qui vient tout juste de faire ses débuts - très remarqués - sur Apple TV+ (lancé il y a tout juste quelques jours seulement). Il explique comment l’idée de l’uchronie lui est venu et ce qui a motivé ses choix scénaristiques...
Émerveillé par les succès de Neil Armstrong et des missions Apollo dans son enfance, Ronald D. Moore a expliqué que ce sont les rêves de l’enfant qu’il était durant les années 60 et 70 qui l’ont inspiré pour la série.
"Mon petit frère a littéralement fait ses premiers pas cette nuit-là, en même temps qu’Armstrong marchait sur la Lune. Ça a changé ma vie, ils diffusaient les missions Apollo le jour et la nuit, je voulais regarder n’importe quoi avec un vaisseau spatial à la télévision, ce qui m’a conduit à Lost in Space et finalement à Star Trek et maintenant For All Mankind."
Mais lorsqu’Apple a proposé à Moore ses idées pour faire une série sur le programme spatial de la NASA pendant la guerre froide pour sa nouvelle plate-forme Apple TV+, il s’était rendu compte que la série serait entravée par un contexte historique "triste" : après la réussite de la NASA sur la Lune, l’organisation spatiale n’avait plus de budget suffisant pour réaliser une plus grande vision. Il décrit l’époque comme étant celles des "réductions des attentes et de baisse des ambitions" pour le programme spatial américain.
Moore a alors expliqué qu’il a utilisé l’optimisme de l’enfant subjugué qu’il a été pour imaginer For All Mankind. Les 2 plus puissantes nations de l’époque, les USA et l’URSS, avaient démontré leurs capacités à envoyer l’Homme dans l’espace, alors pourquoi ne pas montrer qu’il pouvait aller encore plus loin ?
"Au lieu de faire une série sur ce qui s’est vraiment passé dans les années 70, pourquoi ne pas faire une série sur le programme spatial que vous et moi pensions que nous allions avoir quand nous étions enfants ? Un programme beaucoup plus vaste, plus audacieux, alors j’ai pensé qu’on pourrait faire un autre feuilleton historique."
D’où l’idée de voir l’URSS battre les États-Unis dans la course à la Lune, mais pas seulement. Les soviétiques battent également les américains sur le dossier de l’égalité des sexes. En effet, dans la série, l’Union Soviétique fait des américains des outsiders dans la course à la Lune, mais en plus, ils le font en y envoyant une femme.
"Dans l’histoire alternative, nous voulions retrouver ce sentiment où les Américains n’arrêtaient pas de se cogner la tête contre le mur sur la façon dont les Soviétiques continuent de nous battre à chaque tournant. C’est ce qui a motivé beaucoup de choses dans la course spatiale originale, et ça pousse la série à aller plus loin, à avoir une base lunaire et à aller au-delà de tout ça."
Son idée inscrit donc For All Mankind dans des événements du monde réel tout en lui donnant une chance de viser plus haut que la véritable Histoire. Les astronautes de la série ne s’éloignent pas beaucoup de leurs homologues dans la vraie vie : "Ils peuvent encore être des héros, mais ils n’ont pas besoin d’être taillés dans le marbre". Mais les astronautes de la série doivent faire face à des enjeux beaucoup plus importants.
La série, avec Joel Kinnaman, est actuellement sur Apple TV+. Elle compte également Jodi Balfour, Michael Dorman, Wrenn Schmidt, Sonya Walger, Chris Bauer et Arturo Del Puerto entre autres à sa distribution. Elle est créée, écrite et produite en délégation par Ronald D. Moore en collaboration avec Maril Davis et Matt Wolpert.
Synopsis : For All Mankind explore ce qui se serait passé si la course à l’espace n’avait jamais pris fin. La série présente un monde dans lequel les astronautes, les ingénieurs et leurs familles de la NASA se retrouvent au cœur d’événements extraordinaires vus à travers le prisme d’une timeline alternative - un monde dans lequel l’URSS a battu les États-Unis pour la conquête de la Lune...
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.