À la Maison Blanche : La série sera sur HBO Max
Lors d’un discours au MIPCOM (le Marché International des Programmes de Communication) qui se tient à Cannes, Mark Greenblatt, le président de WarnerMedia Entertainment, a déclaré que la série mondialement connue sous le titre The West Wing (À la Maison Blanche, en V.F.) sera sur HBO Max lorsque ce dernier sera lancé l’année prochaine.
La série, créée par Alan Sorkin, centrée sur le quotidien du président démocrate américain Josiah Bartlet (Martin Sheen) et son équipe de collaborateurs installée dans l’aile Ouest (the west wing, en anglais), était diffusée sur NBC entre 1999 et 2006. Elle a connu 155 épisodes répartis sur 7 saisons. Outre le grand Martin Sheen, la série comptait également John Spencer, Bradley Whitford, Richard Schiff, Rob Lowe, Dulé Hill, ou encore Allison Janney et Elisabeth Moss à sa distribution. Elle a également reçu les Emmy Awards de la meilleure série dramatique entre autres, en 2000, 2001, 2002 et 2003.
Sur Netflix depuis plusieurs années, la série revient donc dans le giron du studio qui l’a produite et qui en possède les droits, Warner Bros. Cela arrive alors que Greenblatt a expliqué que les plans d’HBO Max sont, à termes, de bénéficier des titres issus de la bibliothèque de la Warner. Coup dur donc pour Netflix après avoir perdu Friends et The Big Bang Theory, là encore propriétés de la Warner.
"Nous savons que les gens viennent sur ces plates-formes pour différentes raisons. Les acquisitions sont un excellent moteur. Nous cherchons à acquérir des œuvres et à explorer notre bibliothèque où il y a des milliers de titres."
Le dirigeant a également expliqué que d’autres annonces seront faites dans les jours à venir (d’ici la fin du mois d’octobre), et en particulier concernant les séries de Greg Berlanti centrées sur l’univers DC. Il fait ici clairement référence aux séries de l’Arrowverse de la chaîne The CW (Channel Warner). Le lancement d’HBO Max est un "énorme défi" mais les créateurs sont "très enthousiastes à l’idée de venir sur notre nouvelle plateforme".
Et à ceux qui s’inquièteraient de l’augmentation des productions portant la marque HBO, risquant ainsi de voir la qualité du réseau s’éparpiller, il a répondu :
"HBO est la plus grande marque de tous les temps. Les gens le connaissent pour son excellence. Cette année à elle seule a été une nouvelle année extraordinaire, alors il n’y a rien d’autre à faire que de garder cela intact. Les contenus sont réalisés avec le plus grand soin. Il y en a un certain nombre confortable et nous l’augmentons légèrement, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Pour construire la nouvelle plateforme, nous ajoutons une nouvelle programmation. Nous ne taxons pas HBO pour faire autre chose que ce qu’ils font. Ça ne sera pas significatif."
Greenblatt a également ajouté que sa compagnie est prête à acheter davantage de contenus à l’échelle internationale.
"Sur de nombreuses plates-formes de diffusion en continu, il existe une excellente programmation internationale qui, il y a cinq ans, aurait bénéficié d’une expérience sans précédent. Aujourd’hui, le monde est vraiment devenu mondial et nous voyons de grandes séries partout dans le monde, et nous sommes tout à fait disposés à mettre ces contenus sur HBO. Nous sommes tout à fait disposés à présenter davantage de ces émissions à HBO Max. Nous avons vu sur Netflix et Amazon des émissions extraordinaires en provenance d’Israël et de Russie, et nous aimerions bien en avoir quelques-unes aussi."
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.