Spider-Man : Le retour inespéré du héros dans le MCU
C’était inespéré, les 2 parties (Disney/Marvel et Sony) s’étaient séparées sur une impasse lors des dernières discussions pour continuer à maintenir le personnage de Spider-Man dans le MCU. Ils ont finalement trouvé un accord.
En fait, c’est Sony qui a finalement accepté de modifier les conditions de l’accord, répondant ainsi - en partie - aux demandes de Disney/Marvel : le prochain film centré sur Le Tisseur sera co-financé par les deux studios, 75% par Sony et 25% par la firme aux Grandes Oreilles. Jusque ici, Sony en était le seul financeur. Disney réclamait pourtant un co-financement à 50/50, mais les 2 sociétés ont su trouver un compromis. Le nouvel accord prévoit également que Spider-Man apparaisse dans un autre film du MCU à venir et maintient les conditions créatives de Kevin Feige sur les orientations artistiques. Amy Pascal, via Pascal Pictures, produira également la 3e aventure de Spider-Man de l’ère Tom Holland, tout comme les 2 premiers, Homecoming et Far From Home.
Très gros coup donc pour Disney/Marvel qui n’avait précédemment droit qu’à 5% des recettes des films Sony. Egalement gagnant de son côté, Sony récupère un prochain film Spider-Man, qui devrait lui aussi dépasser le milliard de dollars de recettes dans le monde. Les droits sur l’exploitation du personnage reste évidemment dans le giron de Sony. A savoir que Deadline révèle que cette dernière aurait réalisé plus de 200 millions de dollars de bénéfice pour le seul Homecoming de 2017 (qui avait engrangé 880 millions de dollars dans le monde).
Lors du dernier D23, Disney/Marvel avait vu à quel point le départ du héros du MCU avait choqué les fans. Normal donc que Disney ait décidé de se remettre à la table des négociations. C’est à ce même D23 que Tom Holland - venu faire la promo du film d’animation En avant - avait déclaré : "Ce fut une semaine folle, mais je veux que vous sachiez que je suis reconnaissant du fond du cœur et je t’aime 3 000." Il reconnaissait ainsi que les discussions étaient difficiles, mais il avait malgré tout réussi à rassurer les fans.
Concernant ce retour du Tisseur dans le MCU, Kevin Feige, président de Marvel Studios, a déclaré : "Je suis ravi que le voyage de Spidey dans le MCU se poursuive, et tous les employés de Marvel Studios et moi-même sommes très enthousiastes à l’idée de continuer à y travailler. Spider-Man est une icône et un héros puissant dont l’histoire traverse tous les âges et tous les publics du monde. Il se trouve aussi qu’il est le seul héros avec la superpuissance à traverser les univers cinématographiques, alors que Sony continue à développer son propre Spidey-verse, on ne sait jamais quelles surprises l’avenir pourrait réserver."
Cette déclaration de Feige n’a pas tardé à faire boule de neige. Les sources de Deadline ont partagé l’information selon laquelle le MCU et l’univers Marvel en construction chez Sony (centré sur Venom et Sinister Six) pourraient même être appelés à se croiser dans l’avenir. Mais Deadline n’est pas en mesure d’en dire plus.
"C’est formidable. L’histoire de Peter Parker a pris une tournure dramatique dans Far From Home et je ne pourrais pas être plus heureuse que nous travaillerons tous ensemble pour voir où son voyage nous mènera" a déclaré Amy Pascal. "C’est un partenariat gagnant pour les studios, la franchise et les fans, et je suis ravi que ça continue."
Un porte-parole de Sony a, à son tour, déclaré : "Nous avons eu une grande collaboration au cours des quatre dernières années, et notre désir mutuel de continuer était à la hauteur de celui des nombreux fans. Nous sommes ravis d’aller de l’avant ensemble."
Dans ce contexte, il n’est pas surprenant d’apprendre que Jon Watts, le réalisateur de Homecoming et Far From Home serait en négociations très avancées pour revenir derrière la caméra et réaliser le 3e film Spider-Man. L’accord avec le réalisateur serait sur le point d’être finalisé. Normal que Feige se tourne à nouveau vers lui pour le poste. En effet, Homecoming et Far From Home ont, à eux 2, engrangé plus de 2 milliards de dollars de recettes dans le monde. Ce dernier culmine même comme étant le film Sony le plus lucratif de tous les temps avec plus de 1,3 milliards de dollars.
Pour rappel, Spider-Man (Tom Holland) a fait son apparition dans le MCU en 2016 dans Captain America - Civil War. Il a ensuite eu droit à une aventure solo dans Homecoming en 2017. On l’a vu ensuite dans Avengers - Infinity War et dans Avengers - Endgame avant de conclure cette année la phase 3 de l’univers cinématographique de Marvel Studios avec Far From Home. On estime à plus de 8 milliards de dollars les recettes engrangées par tous ces films.
Deadline souligne également que la 3e aventure solo de Spider-Man dans le MCU est attendu pour le 16 juillet 2021 dans les salles. Cela risque donc de chambouler le calendrier de sa phase 4. En effet, Doctor Strange - In the Multiverse of Madness, initialement prévu pour le 5 juillet de la même année, risque de voir sa date de sortie modifiée.
Spider-Man est Copyright © Columbia Pictures et Marvel Entertainment Tous droits réservés. Spider-Man, ses personnages et photos de production sont la propriété de Columbia Pictures et Marvel Entertainment.