Dragon Market : La critique du jeu

Date : 23 / 05 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Dragon Market
De bateau en bateau

Description :

"Le week-end prochain, c’est le mariage de la princesse Xue, la princesse de la baie du Dragon.

De ce fait, vous avez envoyé votre petit Héritier au Dragon Market pour qu’il récupère les cadeaux que vous voulez offrir.

Pour lui, c’est loin d’être une corvée, il va enfin pouvoir courir et sauter de barque en barque afin de récupérer toutes les merveilles avant les Héritiers des autres familles."

Le visuel de la boîte et son contenu :
- 1 Plateau de jeu
- 10 Bateaux
- 4 Héritiers (aux couleurs des joueurs)
- 2 Dés
- 40 Jetons de marchandise
- 12 Pièces de monnaie
- 13 Cartes Objectif rouges
- 10 Cartes Objectif bleues

Le déroulement d’une partie :

Les joueurs ont placé, à tour de rôle les bateaux sur le plateau central du Dragon Market, et pioché une carte objectif qu’ils ont placé, face visible, devant eux. Elle représente les 4 marchandises qu’ils doivent récupérer pour gagner.

À son tour de jeu, le joueur lance 2 dés, et obtient autant de points de mouvements. Avec ceux-ci, il peut :

- déplacer un bateau, en avant ou en arrière, à raison d’une case par point de mouvement,
- faire pivoter un bateau à 90°,
- déplacer son pion Héritier et collecter une marchandise par case à condition qu’il ne la possède pas déjà et qu’elle fasse partie de sa liste de marchandises de son objectif.

Les autres bateaux, et les bords sont, bien entendu des obstacles infranchissables.
Le reliquat de points de mouvements du tour peut être compensé par une pièce s’il en reste en stock. On pourra dépenser 1 ou 2 pièces maximum dans un prochain tour, afin de gagner autant de points de mouvement supplémentaire.

Le premier joueur à avoir validé 2 ( à 4 joueurs) ou 3 cartes objectif ( à 2 ou 3 joueurs) en revenant à son ponton, gagne immédiatement la partie.

Notez qu’il existe une variante, utilisant d’autres cartes objectif, qui resteront cette fois cachées. Les règles restent les mêmes sauf que quand un objectif est validé, il déclenche un bonus.

Vous pouvez télécharger l’intégralité des règles ici.


Le verdict :

Il est rare que je puisse, ici, en si peu de ligne donner l’intégralité d’un jeu autre qu’un party game, et pourtant, j’au pu le réaliser avec Dragon Market.

Les règles sont donc particulièrement limpides et rapides d’apprentissage.

Le jeu se rapproche donc d’un jeu de "Pick and Delivery" (on récupère des marchandises et on les ramène à son ponton, hybridé avec un jeu de casse-tête.

Les mouvements étant limités, les obstacles nombreux, il faudra tout faire dans le bon ordre pour faire le plus de choses dans son tour tout en pensant à contrer les mouvements des autres.

Savant mélange de collecte et de contre, le jeu demande donc une sacrée concentration dans la réalisation des coups.

Les objectifs et les 2 variantes (visibles ou cachés) démultiplient le plaisir et donnent une très bonne rejouabilité à Dragon Market.

De plus, et ce qui ne gâche rien, le jeu est vraiment très beau, avec un matériel imposant et de qualité, surtout dans cette gamme de prix très raisonnable (moins de 30 euros).

Le jeu est simple et très bon, découvrant ses finasseries au cours des multiples parties.

Fiche technique

Type : Pick and delivery
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Marco Teubner
Éditeur : Blue Orange
Illustrations : Tomek Larek
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 7 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 30 euros


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