Star Wars 9 : Les doutes de J.J. Abrams
Avec la Star Wars Celebration, nous devrions avoir droit à notre premier aperçu de Star Wars : Épisode 9. Disney et Lucasfilm ont gardé l’histoire secrète jusqu’ici, de ce dernier volet de la nouvelle trilogie et 9ème film de la saga Skywalker et c’est probablement pour une bonne raison, puisque la nouvelle trilogie a complètement divisé les fans.
L’Épisode 9 arrive avec un lourd passif et une énorme pression et dans une récente interview, J.J. Abrams révèle qu’il a bien failli ne pas prendre les commandes du film.
"Je n’étais pas censé être là. Je n’étais pas « le gars », vous voyez ? Je travaillais sur d’autres choses, et j’avais quelque chose d’autre qui, je le supposais, serait mon prochain projet, si nous étions chanceux," a révélé Abrams à la question de savoir comment il se sentait d’être amené à diriger l’Episode 9 après le départ soudain de Colin Treverrow.
"Tout cela était un véritable acte de foi. Et il y a eu un moment où j’ai failli dire : Non, je ne vais pas le faire," se souvient Abrams. "Au début, je trépidais, parce que j’aime tellement Star Wars et que j’ai eu l’impression qu’il en était ainsi… C’était presque, sur le plan personnel, une chose dangereuse de se rapprocher de quelque chose qui vous tient autant à cœur."
Alors que de lancer la nouvelle trilogie avec Le réveil de la Force, lui a valu son lot de défis, Abrams a reconnu qu’il avait quitté le film "aimant Star Wars autant que lorsqu’il avait débuté." Il est conscient des critiques, mais dans l’ensemble, il s’est senti satisfait du résultat final.
"Et me demander que cela se produise à nouveau, je me suis senti un peu comme si je jouais avec le feu. Comme, pourquoi y retourner ? Nous avons réussi à faire que ça fonctionne. Mais à quoi je pense ? Et il y a eu un moment où j’ai littéralement dit « Non » et Katie [McGrath, épouse d’Abram et co-PDG de Bad Robot] a déclaré : « Tu devrais faire ça. » Et ma première pensée a été : a-t-elle rencontré quelqu’un ? Et puis je me suis dit qu’elle avait généralement raison. Et quand elle l’a dit, je pense qu’elle a senti que c’était une occasion de clore cette histoire que nous avions commencée et que nous avions poursuivie, bien sûr. Et je pouvais le voir, même si la dernière chose qui me passait à l’esprit était de revenir à cette affaire, en particulier avec les contraintes de temps auxquelles nous étions confrontés…"
Abrams a ensuite évoqué les difficultés de "travailler à l’envers" avec l’Episode 9, avec une date de sortie en place mais rien d’autre, pas de scénario, pas de casting, pas de plateau. "Bien sûr, j’étais enthousiasmé par ce que nous pouvions faire, mais j’étais parfaitement conscient du peu de temps dont nous disposions pour faire un travail assez énorme," a admis Abrams.
Le manque de temps ne fut pas la seule source d’inquiétude pour Abrams sur l’Episode 9. Créer une histoire cohérente qui non seulement termine la trilogie, mais toute la saga Skywalker était un autre défi à relever. Ce qui rendait la tâche encore plus difficile, c’était le fait qu’il n’y avait pas vraiment de vision prédéfinie de la trilogie.
"J’ai dû suivre mon instinct quant à la direction que prendrait l’histoire. Mais sans entrer dans les détails fastidieux de l’Episode 8, c’était une histoire que Rian avait écrite et racontée à partir de 7 autres avant notre rencontre. Donc, il a mené la chose dans une autre direction. Nous avons donc également dû réagir à l’Episode 8. Donc, notre film ne suivait pas seulement ce que nous avions commencé, il suivait ce que nous avions commencé et avait ensuite été avancé par quelqu’un d’autre. Donc, il y avait ça, et finalement, ça devait résoudre 9 films. Bien qu’il y ait quelques idées plus globales et des éléments d’ensemble qui ont été conçus il y a des décennies et beaucoup d’idées que Lawrence Kasdan et moi avions eu lors de l’Episode 7, le manque d’inévitabilité absolue, le manque d’une structure complète pour cette chose, compte tenu de la façon dont elle était dirigée, était un défi énorme."
Alors que les 2 réalisateurs ont peut-être eu des visions différentes de la trilogie Star Wars, Rian John, le réalisateur de Star Wars : Les derniers Jedi, a récemment révélé qu’il n’y voyait aucun inconvénient si J.J. Abrams revenait sur certains de ses choix les plus controversés, tels que la lignée des parents de Rey. Très clairement, Abrams a dû surmonter une tonne d’obstacles, mais le réalisateur se sent confiant dans son travail sur l’Episode 9.
"J’avais le sentiment que nous pouvions le faire. En fait, j’ai le sentiment que ce défi insensé aurait pu consister en une contorsion extrêmement inconfortable, et en une sorte de mise en place de réponses, de pansements, de ponts et de choses qui auraient pût être désordonnées. Étrangement, nous étions en quelque sorte implacables et presque insupportablement disciplinés à propos de l’histoire, et nous nous sommes forcés à poser des questions fondamentales et à y répondre, ce qui, au début, ne me permettait absolument pas de savoir comment aborder cette question. Je sens que nous sommes arrivés à quelque chose, sans vouloir nous porter malheur ni avoir l’air plus confiant que je ne le mériterais, je me sens comme si nous étions dans une position où nous pourrions avoir quelque chose d’incroyablement spécial. Je suis donc soulagé d’être à la maison et je suis reconnaissant d’avoir pu le faire. Et plus que tout, je suis enthousiasmé par ce que nous pourrions avoir."
Et pour le moment, nous n’avons que la parole d’Abrams, puisque Disney n’a encore rien dévoilé de Star Wars : Episode 9. Espérons que cela changera ce week-end à Star Wars Celebration.
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.