True Detective : Review 3.01 The Great War and Modern Memory & 3.02 Kiss Tomorrow Goodbye

Date : 16 / 01 / 2019 à 13h00
Sources :

Unification


Dire que la déception était le maître-mot après la deuxième saison de True Detective serait un doux euphémisme. Le Los Angeles crasseux ne collait pas avec l’univers onirique et vaporeux du bayou originel. Mais pour cette troisième saison, le fait de se déplacer dans les Ozarks, campagne montagneuse du sud des Etats-Unis, et montrant un Mahershala Ali en policier "hardboiled" dans les premières images nous faisait pressentir un retour aux sources des plus bienvenu.

Après visionnage de ces deux premiers chapitres de cette troisième saison de True Detective, nous sommes renforcés dans nos préjugés positifs. En plus de reprendre l’atmosphère envoûtante des premiers épisodes, il ajoute une notion de réel qui densifie son propos.

L’enquête tourne cette fois autour de la disparition de deux enfants dans un village de montagne. La subtilité réside dans les trois lignes temporelles du récit. L’affaire se déroule en 1980, on suit le suivi dix ans après et enfin une interview de notre personnage principal Wayne Hays et des conséquences qu’a eu cette affaire sur sa vie en 2015.

On peut déjà tirer son chapeau au travail de maquillage parfait réalisé sur les personnages et tout particulièrement sur Ali qui, même en gros plan, fait son âge. Son jeu tout en subtilité selon le vécu de son personnage accompagne justement cet artifice.

A la différence de la première saison, ici on préfère rester dans le mystère des non-dits, dans le passif de chacun, dans le silence, l’humilité et la douleur des petites gens, qui ancrent dans le réel ce récit. Tout cela provoque une curiosité (mal)saine chez le spectateur qui veut percer ces mystères tout en voulant percer le secret de ces disparitions. D’autant que les différentes époques apportent des tournures scénaristiques relançant l’intrigue.

Les rôles secondaires sont au diapason de cette ambiance mélangeant caractère trempé et discrétion, finesse de jeu et fulgurance. Même si les scènes de dialogue manquent clairement de finesse pour le moment.

Au contraire de tous les plans contemplatifs et de l’environnement de cette nouvelle saison qui sont à couper le souffle. La mise en scène et le travail sonore et musical sont soignés. On ne peut s’empêcher de penser à Twin Peaks visuellement.

Le démarrage de cette nouvelle saison est une réelle réussite, il manque peu de choses pour devenir une de ces œuvres marquantes. Mais tout est installé pour que cela le devienne.


EPISODE

- Episode : 3.01 & 3.02
- Titre  : The Great War and Modern Memory & Kiss Tomorrow Goodbye
- Date de première diffusion : 13/01/2019 (HBO) - 14/01/2019 (OCS)
- Réalisateur : Jeremy Saulnier
- Scénariste : Nick Pizzolatto

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)