The Wicked + The Divine : La critique du tome 3

Date : 21 / 08 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification France


The Wicked + The Divine
Tome 3 - Suicide commercial

  • Scénario : Kieron Gillen
  • Dessin : Jamie McKelvie
  • Couleurs : Matthew Wilson
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Fantastique, thriller/policier
  • Date de sortie : 4 octobre 2017
  • Nombre de pages : 192
  • ISBN : 978-2-344-02077-7
  • Format : 185 x 283 mm
  • Prix : 17.50 €

Lire un extrait

Tout va bien se passer...

Fandemonium, l’apocalypse, a éclaté. Les membres restants du Panthéon se réunissent pour élucider la mort d’Inanna. Morrigan est capturée, tandis que Baphomet part se cacher dans les ombres souterraines. Les tensions augmentent alors qu’Ananke poursuit son funeste projet, et que les corps continuent de tomber. Qui pourrait percer à jour les desseins de la déesse de la destinée ?

Pour ce nouvel arc de la série phénomène WicDiv, Kieron Gillen et Jamie McKelvie sont rejoints par une foule de guests de prestige : Stéphanie Hans, Kate Brown (Young Avengers) ou Leila Del Duca (Shutter) ! Chaque chapitre, centré sur un dieu en particulier, est dessiné par un.e artiste invité.e.

Décryptage

Les membres du panthéons sont éliminés un par un, à tour de rôle. Les querelles et inimitiés sont nombreuses, les camps se forment et la tension monte encore d’un cran auprès de ces apprentis divinités.

6 chapitres, 6 dessinateurs différents pour 6 histoires ou une seule toujours aussi complexe. Elle est racontée ici des yeux des différents personnages, chasseurs de scoops, divinités... On rentre ici dans des récits qui vont tenter d’explorer un peu plus profondément les origines de ces divinités dépassées par des événements pour lesquelles ils ne sont pas préparés et qui sont surtout orchestrés de bien belle manière. Si le chaos règne quelque peu, les révélations et les manipulations sont nombreuses et chacune de ces petites pièces trouvent leurs places dans le récit.

J’ai beaucoup de mal avec cette série, aussi intéressante soit-elle dans la manière de traiter le thème de la célébrité fugace. Et même si j’ai toujours beaucoup de mal à accrocher et à rentrer dans cette histoire psychédélique, je dois avouer que celle-ci est parfois envoutante, mais cette trop grande complexité la rend souvent indigeste, alors les pages se tournent sans véritable envie. J’admets très facilement que cette BD puisse plaire et intriguer ses lecteurs. Ce changement aussi radical de dessinateur nuit quelque peu à la représentation du récit qu’il apportait avec son travail.

On a du mal à s’attacher à un personnage en particulier et c’est peut-être ça qui rend le récit complexe à suivre, surtout qu’on ne semble pas beaucoup plus avancé dans l’histoire à la fin qu’au début. Tome transitoire, hommage, parenthèse dans la saga, bref c’est spécial et spécial ne veut pas dire mauvais. Je pense juste que cette BD plaira uniquement aux fans de la série qui pourront pourtant être décontenancés par le changement de style graphique qui faisait l’identité de l’oeuvre en attendant la suite. Suicide commercial ou manoeuvre parfaitement orchestrée ? La suite nous le dira.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
Dragon Ball - Sparking ! Zero : La bande annonce du jeu vidéo sur (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Apple TV+ - Bandes annonces : 2 mai 2024
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique