Comment survivre dans un film d’horreur : La critique du livre

Date : 09 / 01 / 2022 à 09h00
Sources :

Unification


COMMENT SURVIVRE DANS UN FILM D’HORREUR

- Date de sortie : 13/10/2021
- Editeur : Ynnis Éditions
- Auteur : Seth Grahame-Smith
- Nombre de pages : 176
- ISBN : 2376972507
- Format : 14.4 x 1.6 x 21.1 cm
- Prix : 17,95 €

SYNOPSIS

Vous qui vous tenez ce livre… Où êtes-vous ? Dans un camp de vacances ? Dans une cabane abandonnée ? En train de faire du baby-sitting ? Vous entendez des bruits suspects ? Si en plus, votre ami qui est parti voir ce qu’il se passe ne revient pas, c’est que vous êtes sûrement dans un film d’horreur ! Mais pas de panique : ce livre est votre salut !

- Déjà, comment être sûr que vous êtes dans un slasher ?
- Comment tuer un zombie ou une poupée tueuse ?
- Comment rester éveillé une semaine entière ?
- Comment réussir un exorcisme et battre Satan ?

Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans cet ouvrage indispensable. Découvrez également les trucs et astuces pour multiplier vos chances de voir le soleil se lever ! Ce guide passe au crible les situations les plus effrayantes de vos films préférés et, surtout, vous explique comment en sortir indemne ! Vital pour les fans de films d’horreur, les cinéphiles imprudents et les gardiens de cimetière ! Que vous soyez figurant ou premier rôle, prenez votre courage à deux mains et une hache dans l’autre. Enfin… si vous avez encore une main…

LA CRITIQUE

Comment survivre dans un film d’horreur est un très bon livre de Seth Grahame-Smith qui passe en revue tous les moyens que l’on peut mettre en place pour éviter de finir en tant que victime d’un long métrage d’horreur.

Seth Grahame-Smith explore tous les genres, et les sous-genres, des œuvres horrifiques. Ainsi, chaque chapitre est consacré à l’un d’entre eux et explique comment le lecteur peut se sortir d’une mauvaise situation, s’il se retrouve lui-même faire partie intégrante d’un tel long métrage.

Le livre donne les codes permettant d’identifier dans quel genre on se trouve. En effet, si on est face à un serial killer, à une invasion extraterrestre ou à un vampire, le comportement attendu pour survivre n’est pas le même.

En dehors des astuces permettant de ne pas souffrir comme victime expiatoire, l’auteur donne des indices permettant de lutter contre la personne qui vous offre un billet pour le trépas, d’identifier la menace avec certitude et de prendre votre non-mort en main.

De plus, quelques éléments clés insérés tout du long du livre donnent des informations puissantes pour rester vivant jusqu’à la fin d’un film d’horreur. Des astuces qui ont l’occasion de marcher dans de nombreuses situations comme la manipulation du montage du film qui peut vous faire passer du statut de futur cadavre à celui de personnage passe-partout que le démon, zombie, serial killer, mutant psychopathe, créature venue de l’espace, sorcière… (rayer la ou les mention(s) inutile(s)) va finalement oublier d’occire.

L’œuvre peut être lu d’un seul tenant ou être découverte chapitre par chapitre, pas forcément dans l’ordre indiqué dans le sommaire. On peut aussi aller s’amuser à lire, et relire, le paragraphe parlant de sa créature préférée ou de son univers horrifique favori.

Un glossaire à la fin du recueil permet de retrouver toutes les œuvres qui ont inspiré l’auteur. C’est d’ailleurs le seul reproche que l’on peut faire au livre paru originellement en 2007, celui d’être quasiment exclusivement américano centré, malgré une révision plus récente permettant des ajouts plus internationaux. En effet, en dehors de très rares films étrangers, en grande partie japonais, tous les titres proposés, et les exemples de l’ouvrage, proviennent de longs métrages américains. En tant qu’amatrice d’horreur, je les ai quasiment tous vu, à l’exception de 2-3 titres qui semblent alléchants, mais dont je n’ai pas eu connaissance auparavant.

La lecture est fluide et amusante. Les chapitres sont très courts, ce qui permet de les parcourir facilement et d’intégrer leur appréhension entre deux tâches ou deux activités.

Si vous aimez l’horreur, n’hésitez donc pas à acquérir cet ouvrage bien sympathique qui passe en revue tous les genres de ce domaine et donne des astuces intéressantes pour essayer de survivre à un film d’horreur, si jamais on se retrouve par inadvertance dans l’un d’entre eux.

Et n’hésitez pas à retirer sa jaquette transparente pour découvrir derrière une illustration amusante, et bien représentative de ce que le livre annonce.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024