Il était une fois... La Vie : Le dessin animé culte revient en HD

Date : 12 / 05 / 2016 à 09h30
Sources :

Hello Maestro


Après la restauration des 3 séries historiques « Il était une fois... L’Homme », « Il était une fois... Les Explorateurs » et « Il était une fois... Les Découvreurs » diffusées sur France 4, Procidis entame la restauration de son œuvre la plus emblématique.

« Il était une fois... La Vie » : Le dessin animé de toute une génération

Diffusée pour la première fois en 1986, la série « Il était une fois... La Vie » a marqué toute une génération d’enfants aujourd’hui trentenaires dont la connaissance du corps humain et de son fonctionnement lui doit beaucoup.
Les jeunes français ne sont d’ailleurs pas les seuls à s’être initiés à l’anatomie avec la série puisque celle-ci a été diffusée dans plus de 120 pays.
La diffusion du dessin animé dans les années 80 a même suscité de véritables vocations comme celles de ces professionnels de santé qui témoignent régulièrement auprès du producteur de la série que celle-ci a certainement éveillé chez eux un intérêt pour la médecine !

Le premier dessin animé ludo-éducatif

Réunissant les 7 séries « Il était une fois... », la saga Hello Maestro est considérée comme la première du genre. Lors de sa création, Albert Barillé, producteur précurseur de l’animation ludo-éducative, choisit d’allier humour avec rigueur scientifique et historique pour permettre aux plus jeunes d’apprendre en s’amusant.

La série « Il était une fois... La Vie » propose un voyage inédit dans le corps humain, une plongée dans l’infiniment petit à la découverte de nos cellules, globules blancs et rouges, virus ou autres sels minéraux...
Tout au long des 26 épisodes de la série, de la première cellule à la naissance en passant par le cœur, les neurones, les hormones ou le cerveau, c’est avec les commentaires souvent espiègles du sage Maestro que nous explorons le corps humain pour en comprendre le fonctionnement.

Des personnages familiers et attachants

Les personnages sont les mêmes dans toutes les séries. Ils sont des hommes et des femmes de tous les jours avec chacun un rôle et un caractère qui les rendent parfaitement identifiables même quand, comme dans « Il était une fois... La Vie », ils apparaissent parfois sous la forme de globules rouges, de bactéries ou de virus...

Le protagoniste est Maestro, le sage omniscient, barbu de la tête aux pieds, distrait, amusant et astucieux. Dans « Il était une fois... La Vie », c’est de son bureau situé dans le noyau des cellules qu’il dévoile les petits secrets de notre corps.

Pour ce voyage dans le corps humain, il est, entre autres, accompagné de Pierre, Pierrot, Pierrette, le Gros, Psi, le Teigneux et le Nabot. L’histoire se passe généralement dans le corps de Pierrot et parfois dans celui des autres personnages.

Des collaborations artistiques reconnues

C’est à Jean Barbaud, alors tout jeune dessinateur, qu’Albert Barillé confie le dessin des personnages de la série « Il était une fois... ».

Michel Legrand, qui a signé avec succès la musique de tant de grands films, compose la musique des séries et notamment de la chanson du générique « Hymne à la vie » interprétée par Sandra Kim, la jeune chanteuse belge lauréate du Concours Eurovision de la chanson en 1986.

Pour la version française, la saga doit également beaucoup à Roger Carel la voix reconnaissable entre mille de Maestro et à Patrick Préjean, l’inénarrable Nabot.

La série aujourd’hui

Actuellement en cours de restauration, pour être ensuite passés au format HD, les 26 épisodes de la série « Il était une fois... la Vie » seront diffusés à la télévision en France en 2017.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Coffrets de Noël Warner Bros. : Les nouveautés 2023
Coffrets de Noël 4K : Les coffrets 2022
Coffrets de Noël Warner Bros. : Les nouveautés 2022
Coffrets de Noël Warner Bros : Les nouveautés 2021
Des lueurs dans le ciel : Le documentaire est disponible en (...)
Yellowjackets : Un teaser et une date de diffusion pour la saison (...)
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition