Sonar : La critique

Date : 22 / 05 / 2016 à 10h25
Sources :

Unification France


Sonar

  • Scénario : Sylvain Runberg
  • Dessin : Chee Yang Ong
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Flesh & Bones
  • Genres : Thriller-Policier
  • Date de sortie : 9 mars 2016
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 9782344005453
  • Format : 168 x 244 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Quand une terreur ancestrale jaillit des profondeurs...

De nos jours, au large de la Sicile. Alice, plongeuse émérite, rejoint une équipe de chasseurs d’épaves pour explorer les fonds marins à la recherche du Sun Horse : un somptueux yacht de luxe des années 1960 renfermant une inestimable collection d’objets d’art. Mais la jeune femme, atteinte d’un mal étrange, va vite découvrir que, plus qu’une épave, le Sun Horse est devenu un repaire, un habitat, où vivent des créatures en embuscade. Des prédateurs qui font échos à d’anciennes légendes, partagées par les marins du monde entier, depuis des temps immémoriaux. Des êtres pourtant bien réels, qui vont semer la terreur et la mort pour protéger leur territoire...

Entre survival et thriller fantastique, avec Sonar, plongez dans une expérience dont, comme ses personnages, vous ne ressortirez pas indemne...

Décryptage
Au large de la Sicile, Jeremy et son équipe de chasseurs d’épaves sondent les fonds marins à la recherche de l’Isabella, un navire italien du XVIème siècle. 22 ans plus tôt, au même endroit, un marin pris d’un coup de folie, décimait tout l’équipage de son petit bateau de pêche. La première découverte de l’équipe sera celle du Sun Horse, un bateau transportant des œuvres d’art, étrangement disparu en 1967 à 120 km de l’endroit où il est retrouvé.

Pour renflouer le bateau, Jeremy en plus de son équipe de spécialiste, va faire appel à Alice, son ex-compagne et l’arrivée de celle-ci ne sera pas du goût de tous et les rivalités vont commencer à poindre. Les premières plongées vont révéler une étrange couche de roche qui recouvre l’intégralité de l’épave et la conserve dans un état étonnamment impeccable. Mais ce n’est pas tout ce qu’il vont trouver. Des migraines vont commencer à toucher certains membres de l’équipage, quelques incidents vont commencer à éclater, des tensions vont commencer à poindre, pour aller jusqu’au drame et à une violence exacerbée.

Nouveau tome de la série horrifique "Flesh & Bones" publié dans la collection Glénat Comics, Sonar est une histoire sanglante où les protagonistes s’enfoncent les uns après les autres dans une folie meurtrière guidée par des êtres maléfiques. C’est assez classique mais le rythme du récit est bien géré, incontestablement maitrisé du tout début à la toute fin. Les auteurs prennent leur temps pour présenter des personnages intéressants et expressifs même s’ils pourraient sembler quelque peu figés sur certains plans.

Le suspense est présent et maitrisé, le sang au rendez-vous et l’horreur monte comme la tension, petit à petit jusqu’au climax final. Le noir et blanc sied à merveille à l’histoire comme tous les tomes de cette collection de titres de genre. La narration est plutôt originale avec parfois des explications qui se prolongent sur d’autres images de la suite de l’action. Une bonne histoire oppressante et prenante, qui nous tient en haleine jusqu’au bout et qui surprendra sur les cases finales. Peut-être pas le meilleur de la série mais ce thriller fantastique bien orchestré y mérite toutefois grandement sa place.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Star Wars - Tales of the Empire : Trois extraits de la nouvelle (...)
Deadpool & Wolverine : Josh Brolin aurait bien aimé...
The Boys : Les nouvelles affiches de la saison 4
Alien - Romulus : Un nouvel aperçu de l’un des (...)
Blue & Compagnie : Dans les coulisses du doublage du film (...)
Wake Up : La critique
Toutes les couleurs du monde : La critique
Cross : Prime Video joue la confiance !
The Florist : Carla Gugino pour le biopic dédié à Vivien (...)
La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)