[Spectacle] Holiday on Ice - Believe : La critique

Date : 04 / 03 / 2016 à 10h14
Sources :

Unification


Holiday on Ice est un spectacle de patinage artistique créé en 1943 aux États-Unis qui tourne dans différents pays du monde. La dernière production en date est Believe présenté à Paris avant de partir en tournée en France.

Philippe Candeloro, ambassadeur et recruteur de nouveaux talents pour Holiday on Ice 2016, présente avant chaque séance parisienne le gagnant de sa recherche de nouveaux talents : la Team 23 (groupe de Free style) composée de 7 jeunes gens de 11 à 18 ans qui exécutent un joli numéro de 3 minutes 30 chorégraphié par Philippe et Olivia Candeloro. 120 candidatures ont été envoyées avant que la Team 23 ne soit créée avec les finalistes. Leur tableau est agréable à regarder et bien exécuté sur une composition de Maxim Rodriguez.

Une fois cette belle mise en bouche consommée, c’est au spectacle Believe mettant en scène 30 patineurs dont 8 stars, 2 chanteurs et une maîtresse de cérémonie de commencer. C’est la championne de patinage Nathalie Péchalat qui est la voix off du spectacle.

Le show est vraiment très réussi avec des numéros magnifiques et une scénographie de toute beauté.

L’histoire est complètement classique, un amour interdit entre deux jeunes gens de classe différente. Le scénario se veut être un digne successeur de West Side Story et Roméo et Juliette avec une happy end. Et c’est bien ce qui est réalisé sur la glace en mettant en scène tout d’abord la présentation des deux univers, la rencontre des amants, l’opposition de leurs milieux respectifs à cette situation et l’acceptation finale de leur amour par tous.

S’il n’y a aucune surprise dans l’intrigue du spectacle, par contre la mise en scène est formidable. La scénographie est travaillée avec soin et parfaitement exécutée par les patineurs.

Une voix off est présente pour raconter l’histoire, bien que cette dernière se comprenne parfaitement à la vision du spectacle. Les deux chanteurs, Candice Parise et John Eyzen qui interprètent les voix des deux héros, sont excellents et apportent une touche supplémentaire de réalisme au show.

Le jeu de lumière est très impressionnant. Ce dernier à été calibré avec une grande précision et est exécuté à la seconde près. Entre les lumières qui se reflètent sur la glace, les effets pyrotechniques et l’utilisation des effets numériques qui habillent les décors, le rendu visuel est admirable. D’ailleurs, la captation en direct du patineur principal et sa projection sous forme de flammes animées sur les décors est magnifique. Le spectateur en prend ainsi plein les yeux durant les deux heures 20 du spectacle (avec 20 minutes d’entracte pour refaire la glace).

Il faut d’ailleurs avouer que l’une des scènes les plus spectaculaires du show est une merveille de technologie. Les patineurs exécutent un ballet dans le noir dans des combinaisons qui s’illuminent et s’éteignent au gré de leur chorégraphie. Cette séquence d’une puissance incroyable est la magnifique allégorie du coup de foudre qui frappe les deux héros. Un très grand moment de spectacle dans un divertissement qui compte nombre de passages épiques.

Car l’inventivité foisonne dans une exhibition qui s’éloigne parfois de la danse sur glace. Ainsi l’arrivée d’une pole danseuse m’a laissé dubitative avant que le numéro de cette dernière, exécuté au milieu d’un ballet d’eau représentant les larmes de l’héroïne, ne crée une scène d’une grande puissance émotionnelle.

Les patineurs sont tous bons et se trouvent souvent à une quinzaine sur scène, ce qui donne lieu à de beaux numéros d’ensemble. Mais ce sont les passages avec moins de patineurs qui permettent aux artistes, et véritables athlètes, de montrer tout leur talent. Sauts, pirouettes, portés, les figures s’enchaînent et laissent souvent admiratif.

Les danseurs sur glace viennent du monde entier, et certains artistes font des duos ou solos impressionnants. Le couple titre est très touchant, notamment sur la merveilleuse fin interprétée sur l’immense classique et indémodable boléro de Ravel.

Mais comme souvent, les « méchants » retiennent l’attention avec des numéros grandioses. Le couple en chef de l’élite exécute d’ailleurs des portés incroyables qui coupent parfois la respiration et font frémir devant les risques encourus par la patineuse.

Holiday on Ice – Believe est un très bon spectacle qui fait passer un merveilleux moment. Les amateurs de belles scénographies seront aux anges devant cette réalisation, et ceux qui aiment le patinage artistique devraient être ravis d’une si belle prestation.

Avec des jeux de lumière magnifiques, des passages envoûtants voire somptueux et des patineurs excellents, c’est un très beau show esthétique qui se déroule sous nos yeux. Une musique agréable et des chanteurs de qualité apportent un bel emballage à une histoire d’amour intemporelle. Sans compter que les costumes, principalement de la classe aisée, sont vraiment très beaux.

C’est un spectacle de rêve qui s’affranchit parfois de la glace, notamment grâce à de très beaux numéros d’acrobaties aériennes, et qui fait battre le cœur, littéralement au rythme des applaudissements d’une foule conquise.

Un très beau spectacle grand public qui glisse sans heurt sur une glace véritable reflet d’une scénographie inspirée.

INFORMATION

Le spectacle à lieu au Zénith (211 avenue Jean Jaurès, 75019 PARIS) à Paris du 3 au 13 mars 2016. Il part ensuite en tournée en France du 18 mars au 22 mai 2016 à Nantes, Caen, Rennes, Epernay, Tours, Orléans, Bordeaux, La Rochelle, Toulouse, Pau, Montpellier, Saint-Etienne, Marseille, Clermont-Ferrand, Lyon, Metz, Lille, Chambéry et Dijon pour plus de 90 représentations en France.

- TOURNÉE
- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

Believe est un tout nouveau spectacle riche en prouesses techniques, technologiques et artistiques, avec la voix de Nathalie Péchalat, une pole danseuse, des acrobates et des chanteurs Live.

Believe est une histoire d’amour entre deux personnages, Antonio et Clarissa, qui viennent de deux mondes que tout oppose. Antonio vient du monde d’en bas, univers de machines et de labeur. Clarissa, elle, vit dans le monde d’en haut, un univers riche et prospère. Ils rêvent tous les deux à un futur différent de celui que leur impose leur condition. Lorsque les deux mondes s’affrontent, l’inévitable se produit. Antonio s’éprend de Clarissa, qui tombe sous son charme. Ils se retrouvent alors confrontés au rejet de leurs semblables. Mais ils continuent à croire en l’impossible et leur amour, plus fort que tout, triomphera des interdits !

C’est une sorte de Roméo et Juliette version rock avec une fin heureuse !

Pour cette nouvelle production, Holiday on Ice confie la mise en scène à Christopher Dean, champion olympique en 1984 et quatre fois champion du monde (de 1981 à 1984). Son expertise de la glace, alliée à celle de la production de spectacles d’Holiday on Ice, permettra d’offrir au public un nouveau show riche en prouesses techniques, technologiques et artistiques, le tout accompagné de performances vocales en live.


DISTRIBUTION

  • Metteur en scène / Chorégraphe : Christopher C. Dean
  • Conseiller de production : Philippe Candeloro
  • Directeur musical : Stephen Emmer
  • Création costumes : Nicolas Vaudelet
  • Concepteur décors : Luc Peumans
  • Concepteur lumières : Paco Mispelters
  • Concepteur vidéo : Michael Al-Far
  • Concepteur son : Jeroen ten Brinke
  • Consultant créatif : Dan Shipton
  • Chef de projet technique : Jeroen Frijters
  • Directeur artistique Holiday on Ice : Bart Doerfler
  • Performances vocales en : Candice Parise et John Eyzen
  • Durée : 2h20 avec un entracte de 20 minutes
TARIFS

À Paris :

  • Plein tarif : de 42 à 79 euros
  • Tarif enfant : de 15 à 32 euros
  • Offre famille : de 29,65 à 33 euros

En province

  • Plein tarif : de 42 à 69 euros
  • Tarif enfant : de 32 euros
COMMUNIQUḖ DE PRESSE

Après le succès de la tournée 2015 avec Gwendal Peizerat et Marina Anissina, le nouveau spectacle de la troupe Holiday on Ice, intitulé Believe, donnera plus d’une centaine de représentations en Allemagne avant de sillonner les routes de France au printemps 2016 pour plus de 90 représentations.
Pour cette nouvelle production, Holiday on Ice confie la mise en scène de son nouveau spectacle à Christopher Dean, champion olympique en 1984 et quatre fois champion du monde (de 1981 à 1984). Son expertise de la glace, alliée à celle de la production de spectacles d’Holiday on Ice, permettra d’offrir au public un nouveau show riche en prouesses techniques, technologiques et artistiques.
Believe raconte une histoire entre deux êtres que tout oppose. Elle, d’un côté, évolue au sein de la haute société, et lui, de l’autre, est issu de la classe ouvrière. À la manière de Roméo & Juliette, Tony & Maria (West Side Story) ou encore Jack & Rose (Titanic), ils vont se retrouver confrontés au pouvoir inéluctable de l’amour. Sur la glace, ces 2 univers s’affronteront et se réuniront pour un final explosif, le tout accompagné de performances vocales en live.
2 mondes, 2 destins, Believe, croire en l’impossible !

La Team 23 et son freestyle rejoignent Holiday on Ice !

Philippe Candeloro, ambassadeur et recruteur de nouveaux talents pour Holiday on Ice 2016

Pour cette nouvelle édition, Philippe Candeloro, l’un des plus grands champions du patinage français, endosse le rôle d’ambassadeur et de recruteur de nouveaux talents. À travers un grand casting organisé dans toute la France, Philippe Candeloro a découvert les perles de demain qui se produiront sur la glace d’Holiday on Ice.
Grand lauréat du casting de Philippe Candeloro, Team 23, jeune groupe de patinage freestyle - une nouvelle discipline en pleine expansion – participera au nouveau spectacle d’Holiday on Ice. Âgés de 11 à 18 ans, ces jeunes talents présenteront un numéro chorégraphié par Philippe et Olivia Candeloro en ouverture du spectacle Believe, lors des représentations parisiennes. L’occasion pour le groupe de participer à l’un des plus grands shows sur glace.

Nathalie Péchalat, la voix de Believe

Nathalie Péchalat, 2 fois médaillée d’argent aux championnats du monde, double championne d’Europe et 5 fois championne de France de danse sur glace, participe pour la première fois au spectacle en tant que voix off. Projetée sur un écran géant vidéo, elle guidera les spectateurs tout au long de l’histoire.

À propos d’Holiday on Ice

Holiday on Ice est la plus célèbre marque de spectacle sur glace au monde et le spectacle sur glace le plus vu. Au cours de ses 72 années d’existence, ce sont quelques 330 millions de personnes qui ont assisté à une représentation Holiday on Ice !
Chaque année, la revue recrute les meilleurs patineurs pour présenter un nouveau spectacle époustouflant. On y retrouve toutes les recettes qui font de ce show, un spectacle hors du commun : les grandes stars du patinage, les performances exceptionnelles, les incontournables roues, kick-lines et costumes enchanteurs.
Outre ses tournées en Allemagne, en France et en Autriche, Holiday on Ice a participé au développement de nouveaux marchés notamment en Amérique du Sud. Holiday on Ice fait partie de la division Stage Entertainment Touring Productions de la société internationale, Stage Entertainment.

À propos de Stage Entertainment Touring Productions

Stage Entertainment Touring Productions a été fondée en 2011. C’est une nouvelle division de Stage Entertainment BV - la plus grande société de spectacle vivant d’Europe. Elle est le producteur et promoteur de spectacles et divertissements sur les plus grands marchés d’Europe.
Avec sa longue expérience de la production et des tournées sur les plus grandes scènes d’Europe, Stage Entertainment Touring Productions a l’ambition de devenir le premier promoteur et producteur d’Europe de tournées et de spectacles de divertissement grand public.
Stage Entertainment Touring Productions conçoit, produit et assure la promotion de spectacles grand public diffusés sur le circuit des tournées internationales. Parmi ses produits, citons la tournée de Mamma Mia ! en France, Ice Age Live ! en Europe et Amérique du Sud et Holiday on Ice.

GALERIE PHOTOS

Holiday on Ice : Believe


© Morris Mac Matzen


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Ballerina : La première bande annonce de la préquelle de John (...)
Mother Land : La critique
Wolfs : La critique du film Apple TV+
The Walking Dead - Daryl Dixon : La nouvelle race de zombies de (...)
Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Robin des Bois : Une série pour une succursale de Amazon
Brèves : Les informations du 27 septembre
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Netflix - Bandes annonces : 27 septembre 2024
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2 (MISE A JOUR (...)