Les deux Van Gogh : La critique

Date : 25 / 03 / 2015 à 08h20
Sources :

Unification France



Les deux Van Gogh

Fiche Technique :
Type : Josei
Genre : drame
Auteur : HOZUMI
Éditeur : Glénat
Prix de vente : 10,75€
ISBN : 978-2-3440-0568-2
Sortie : Le 18/03/2015

Présentation de l’éditeur


Fin du XIXe siècle, Paris. Théodorus Van Gogh est un célèbre vendeur d’art chez Goupil & Cie. Ses clients : de grands bourgeois, conservateurs, en quête de signatures prestigieuses et valorisantes, persuadés que l’Art n’est accessible qu’à un échelon supérieur de la société, en excluant d’emblée la plèbe ignorante. Mais Théo recherche et développe de nouveaux talents, manieurs de techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système de l’intérieur, il se sert de sa position pour mettre en avant des artistes peu académiques... dont son propre frère, Vincent.

Décryptage


Oubliez tout ce que vous pensez connaître sur la vie tumultueuse de Vincent Van Gogh. A travers ce récit one-shot signé Hozumi, l’auteur nous brosse le tableau d’un Vincent Van Gogh, vu à travers les yeux de son frère Théo, qui prend la forme d’un homme tout à fait équilibré et sensible, peintre inspiré et génial mais au caractère assez effacé et discret.
À travers ce récit, Hozumi nous relate aussi les difficultés rencontrées par les peintres impressionnistes et naturalistes au cours de l’émergence de leur art. Le milieu de la peinture parisienne étant dominé par le réalisme, le néo-classicisme et le romantisme, très académique, élitiste et peu ouvert au public. Avec l’aide discrète de Théo, la nouvelle génération de peintres pourra se faire connaitre du petit peuple avec des sujets plus proches de l’homme de la rue. Des instantanés de la vie Parisienne, des natures mortes qui contrastent totalement avec la représentation de scènes mythologiques ou les portraits de grands hommes austères exposée dans les galeries avec l’aval de l’académie.
Les deux Van Gogh, c’est enfin une belle histoire d’amour fraternel entre Theo le galeriste reconnu et Vincent le peintre inconnu. Le décès subit du peintre va amener Théo à monter un plan totalement fou pour amener son frère à la célébrité et la postérité qu’il n’aura jamais connues de son vivant. Par quel moyen ? Nous vous laissons le découvrir par vous-même.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Acca 13 : la critique du tome 1
Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Infinity : La critique du Jeu de Rôle
LEGO Fortnite - Star Wars : Les bandes annonces du jeu
Star Wars : May the Fourth...
Mickey vs. Winnie : Un nouveau film d’horreur du (...)
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique