Serenity : La critique

Date : 11 / 10 / 2005 à 00h00


Septembre 2002, la chaîne Fox lance Firefly sur ses écrans, la nouvelle série de Joss Whedon (Buffy et Angel). Et comme d’habitude, par manque de promotion et de volonté de laisser s’installer la série sur la longueur, la chaîne l’envoie directement au cimetière quelques épisodes après la mi-saison. La mobilisation des fans n’est pas sans rappeler les grandes campagnes pour le sauvetage de Star Trek. Et c’est avec une grande surprise, pour les cadres du studio, que les chiffres des ventes du coffret DVD s’avèrent bons, voire même très bons. Universal décide alors de racheter les droits à la Fox et propose à son créateur d’adapter Firefly au grand écran, proposition inédite pour une série qui n’a connu que 14 épisodes. Le but avoué en cas de succès étant de transformer l’essai en créant une nouvelle "franchise" au cinéma.


Serenity reprend l’histoire de Firefly là où la série s’était arrêtée. Nous sommes 500 ans dans le futur, l’humanité a quitté la Terre et a découvert un nouveau système solaire. Les planètes centrales sont les plus avancées technologiquement et les planètes excentrées, récemment terraformées, font penser au Far West. L’histoire suit les aventures d’un équipage de contrebandiers commandé par le capitaine Malcolm "Mal" Reynolds (Nathan Fillion) qui a recueilli à son bord un jeune médecin qui a sauvé sa sœur River (Summer Glau) des mains de l’Alliance, le gouvernement totalitaire. L’Alliance envoie un agent pour récupérer la jeune fille dont le psychisme a été manipulé et qui se trouve être une menace autant pour l’Alliance que pour l’équipage du Firefly.


Le film commence par les rappels indispensables à la bonne compréhension du film, et pour une fois ce n’est ni ennuyeux, ni trop long. Inutile donc d’être un fan "hardcore" de la série pour apprécier le film. De toute façon, ce n’est pas avec seulement 14 épisodes que la mythologie de la série allait embarrasser le film de références trop handicapantes. Les clins d’oeil à la série sont légers, souvent bien vus et toujours drôles. L’histoire se concentre sur la résolution de la trame scénaristique du personnage de River, sorte d’arme fatale psychique, digne des plus grandes femmes d’action. Cela tombe bien, car cette trame était la colonne vertébrale de Firefly, et on a en fait droit à voir sur grand écran le "finale" que la série n’a pas pu avoir à la télé.


Serenity n’est cependant pas de la télé projetée au cinéma. Les moyens consacrés au film par Universal se retrouvent à l’écran. Superbe photographie, effets spéciaux magnifiques, décors grandioses, action trépidante, tous les ingrédients sont là pour faire un grand film de science fiction. Et la mayonnaise prend bien ! Les acteurs reprennent leur rôle avec une joie communicative et jouent à la perfection leur partition. Mention spéciale à Nathan Fillion qui trouve ici son premier grand rôle au cinéma. Cependant, on peut être amené à regretter le manque de développement de certains personnages comme Shepherd Book (Ron Glass) ou la relation mise un peu de coté d’Inara (Morena Baccarin) avec Mal, mais le passage au grand écran impose de faire des choix drastiques dans les histoires développées pour la série.


Le film, sorti aux Etats-Unis le 30 septembre dernier, est arrivé deuxième du Box office avec 10,1 millions de dollars de recettes sur le premier week-end et un total cumulé en deux semaines de 18 millions de dollars. C’est beaucoup pour un film sans stars mais sans doute trop peu pour envisager une suite à l’aventure. Seul un bouche à oreille positif, des recettes conséquentes à l’international et des ventes importantes de DVD pourraient le permettre. Alors, courez voir le 19 octobre prochain les aventures du Firefly et de son équipage !

Et si vous n’êtes pas convaincu, Universal vous permet d’admirer les 9 premières minutes du film en VO non sous titrée sur le site Vividas ! Enjoy.




FICHE ARTISTIQUE

Mal : Nathan Fillion
Zoe : Gina Torres
Wash : Alan Tudyk
Inara : Morena Baccarin
Jayne : Adam Baldwyn
Kaylee : Jewel Staite
Simon : Sean Maher
River : Summer Glau
Shepherd Book : Ron Glass
L’opérateur : Chiwetel Ejiofor
M Univers : David Krumholtz
Dr Mathias : Michael Hitchcock
Dr Caron : Sarah Paulson
Mingo : Yan Feldman
Fanty : Rafael Feldman
Lenore : Nectar Rose
L’institutrice : Tamara Taylor


FICHE TECHNIQUE

USA 2005
Durée : 1h50 environ
Réalisation : Joss Whedon
Photographie : Jack Green
Scénario : Joss Whedon
Producteur : Barry Mendel
Producteurs exécutifs : Christopher
Buchanan, David Lester, Alisa Tager


Musique originale : David Newman
Montage : Lisa Lassek
Décors : Barry Chusid
Directeur artistique : Daniel T. Dorrance
Costumes : Ruth Carter
Effets Visuels : Juliette Yager

Production : Universal
Distribution : UIP












Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Emmanuelle : La critique express
Les Belles Créatures : La critique
Viêt and Nam : La critique
Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)
Wolfs : La bande annonce ... Ensemble
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Supergirl - Woman of Tomorrow : Matthias Schoenaerts en vilain (...)
Brèves : Les informations du 26 septembre
State of Play 3/3 : Panorama des autres jeux annoncés