Galactica : Leçons de vie

Date : 23 / 09 / 2005 à 00h00


(Attention spoilers sur la fin de la saison 1 et saison 2)

Edward James Olmos raconte comment le fait que le Commander Adama a échappé de justesse à la mort a changé sa vie et comment Battlestar Galactica est à l’image de notre monde.

Le Commander William Adama fait face à la mort et reviens pour reprendre le commandement du Battlestar Galactica. A-t-il changé ?

EJO : Le premier cliffhanger de la série se termine sur Boomer, Cylon infiltré, qui lui tire deux fois dans la poitrine. Au début de la saison deux, Adama se bat toujours pour sa vie tandis que la flotte est en proie au chaos, tandis que son second Tigh prend le contrôle et impose la loi martiale.

Olmos trouve des parallèles assez prophétiques dans les évènements complexes de la série par rapport aux évènements mondiaux.


EJO : C’est une réelle série dramatique. Ce n’est pas comme les créatures qui sortent du lagon noir ou des monstres avec quatre yeux, même si cela reste assez bizarre et fou par moment. Mais quand on regarde cela attentivement, tout cela arrive aujourd’hui dans le monde.

Ce qui est arrivé sur Caprica pourrait devenir une réalité du jour au lendemain. Il existe des armes nucléaires en Chine, en Iran, en Corée et au Pakistan. Il n’en faudrait pas beaucoup pour que quelqu’un envoi un couple de missiles à un endroit où cela pourrait provoquer des dommages à l’environnement.


Et là si quelqu’un décide de lancer des représailles, on a de vrais problèmes. Je me souviens des bombes à hydrogène dans les années 50 ou 60. Ils disaient que si 16 bombes H sautaient en même temps, cela sortirait la planète de son axe. Les têtes nucléaires sont bien plus puissantes, que se passerait-il si plusieurs d’entre elles explosaient au même moment ?

Puis il y a ces robots qui ont été utilisés dans la guerre en Irak. Il y a de petits tanks avec une caméra et une arme. Une personne assise derrière un buisson à plus de 2 kilomètres les utilises comme il le ferait avec un jeu vidéo. Et bien entendu en Corée et en Chine, ils cloneraient des être humains ? Ils ne semblent pas être arrêtés par quelque question de morale.

Tout ce qu’il y a dans la série, on le voit et on le vit aujourd’hui. Alors vous pouvez la regarder et vous dire ’je me demande ce que je ferais et ce qu’il m’arriverait’.

Source : Jenny Eden - d’après TV Zone issue #19


Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.



 Charte des commentaires 


Battlestar Galactica : Même les Dieux de Kobbol n’ont rien (...)
Battlestar Galactica : La série devrait avoir un aspect différent (...)
Battlestar Galactica : Que les Dieux de Kobol ouvrent la voie à (...)
Battlestar Galactica : Un pilote prêt à prendre son envol
Battlestar Galactica : Sam Esmail prêt à reprendre sérieusement (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : La nouvelle race de zombies de (...)
Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Robin des Bois : Une série pour une succursale de Amazon
Brèves : Les informations du 27 septembre
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Netflix - Bandes annonces : 27 septembre 2024
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2 (MISE A JOUR (...)
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)