Galactica : Apte pour toutes les saisons

Date : 20 / 09 / 2005 à 00h00


Jamie Bamber interprète le pilote de combat Lee ’Apollo’ Adama. Il nous parle de la nouvelle saison.

Dans la saison 1 de Battlestar Galactica, le capitaine Lee ’Apollo’ Adama Lee utilise à plein ses talents de pilote de combat et aide à la défense de la flotte des rescapés contre les Cylons. En faisant cela, il gagne le respect de ceux qui l’entourent, y compris de son père le Commander William Adama, avec lequel il était en froid auparavant. La Présidente Laura Roslin lui a même demandé de lui servir officieusement de conseiller, ce qu’il accepte. Ironiquement, son désir de faire le bien le propulse en fin de saison 1 dans une mauvaise situation.


"C’est une importante décision qu’il prend et je pense que c’est la bonne pour ce personnage. Je ne pense pas non plus qu’il l’a regrette", précise Jamie Bamber."Il y a certaines choses que vous pouvez et d’autres que vous ne pouvez pas faire en tant qu’officier. Ainsi, on est supposé obéir aux ordres. Cependant quand ces ordres sont de déposer le représentant démocratiquement élu, alors ces ordres sont illégaux. Aussi d’une certaine manière mon personnage n’a pas le choix que de s’interposer pour faire quelque chose. Le fait que vous soyez d’accord ou non avec la manière dont il procède est une autre histoire. Je pense que ce que fait Lee en fin de compte est génial pour le personnage.


Cela lui permet de se situer par rapport au reste de son univers et lui fait réaliser ainsi qu’au téléspectateur qu’il ne fait pas que juste obéir aux ordres. C’est là que Lee commence à se construire comme une personne particulière et non juste comme un uniforme, un conseillé de la Présidente ou même le fils du commander Adama".

Dans le dernier épisode de la saison 1, Lee désobéit à l’ordre du Commander Adama d’arrêter la Présidente Roslin après qu’elle ait envoyé le Lt Starbuck en mission secrète. Il se retrouve menotté sur la passerelle du Galactica devant son père en colère. Mais avant qu’il puisse se réconcilier, le Commander est agressé par un Cylon. La première scène de la seconde saison a laissé à Bamber et au reste de l’équipe une impression de déjà vu.

L’acteur explique : "La seconde saison reprend exactement quelques secondes après la fin de la première. On se retrouve au milieu de la même situation : Adama vient d’être touché et son fils le tient dans ses bras. C’est le même instant et comme acteur c’était assez étrange.


Nous nous étions éloignés de Galactica et les uns des autres pendant quelques mois. Je suis retourné chez moi en Grande Bretagne et voilà qu’en mars, je me retrouve exactement au même instant où j’avais quitté la série un an avant. C’était un moment à la fois émouvant et dramatique. Une manière franche de débuter la saison. Ce même matin au début du tournage, mon personnage a été entraîné de force en cellule juste après avoir vu son père en sang. Interpréter cette scène était difficile car c’était un challenge de rendre les émotions de Lee à ce moment particulier".

Source : Steven Eramo d’après Starburst Special issue #71


Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.



 Charte des commentaires 


Battlestar Galactica : Même les Dieux de Kobbol n’ont rien (...)
Battlestar Galactica : La série devrait avoir un aspect différent (...)
Battlestar Galactica : Que les Dieux de Kobol ouvrent la voie à (...)
Battlestar Galactica : Un pilote prêt à prendre son envol
Battlestar Galactica : Sam Esmail prêt à reprendre sérieusement (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : La nouvelle race de zombies de (...)
Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Robin des Bois : Une série pour une succursale de Amazon
Brèves : Les informations du 27 septembre
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Netflix - Bandes annonces : 27 septembre 2024
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2 (MISE A JOUR (...)
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)