Galactica : Interview avec le producteur Bradley Thompson
Bradley Thompson est avec David Weddle co-éditeur et co-producteur du nouveau Battlestar Galactica. Il avait auparavant travaillé sur Star Trek : Deep Space Nine avec Ron Moore.
Q : Pouvez-vous nous parlez de vous ? Comment vous avez commencé à écrire (et plus particulièrement pour la télévision) ? Quelle a été l’origine de votre collaboration avec David Weddle ?
BT : J’ai rencontré David Weddle dans un cours de comédie et nous avons découvert que nous suivions aussi tous les deux des cours à l’USC School of Cinema. C’était la même classe que celle de Richard Hatch. Richard tournait dans la série Battlestar Galactica originale à l’époque et tout le monde était admiratif dans la classe - Richard était un vrai acteur professionnel !
Et toutes les filles allaient aux soirées juste pour le voir quand la série est arrivée. Tandis qu’elles l’adulaient, elles m’ignoraient. Je n’aimais donc pas beaucoup cette série. Pour être honnête, elles m’auraient ignoré de toute façon. Aussi je suppose que je n’avais pas une vision très objective de la série.
Cinq ans après, alors que je travaillais dans la fibre optique, j’ai demande à David si je pouvais adapter une de ses pièces en film. David n’utilisant pas cette pièce, m’a dit d’y aller. Il a aimé le résultat, puis il a réécrit autre chose à partir du texte, que j’ai aimé et réécris.
Il a ensuite lui aussi modifié des passages après cela et nous sommes arrivé à un résultat satisfaisant pour nous deux. Puis pendant douze ans, rien ne s’est produit. Tandis que je faisais des films éducatifs sur comment se brosser les dents, il faisait des interviews pour Rolling Stone. Puis, il a écrit un livre (If They Move, Kill ’em — The Life and Times of Sam Peckinpah).
Ira Steven Behr, qui dirigeait Star Trek DS9, était un fan de Peckinpah. Il a lu le livre et invité David à déjeuner. David a profité de cette opportunité pour demander s’il pouvait écrire pour DS9. Ira lui a répondu qu’il espérait qu’ils seraient toujours amis après ça. David est donc venu me voir avec des documents sur Star Trek DS9 et m’a demandé si je voulais participer. Pendant des mois, nous avons regardé la série en développant des idées et en construisant des arcs.
Finalement, nous sommes allés voir Ira et avons passé des heures à conter ces histoires. Un an après, j’étais assis avec l’équipe de DS9 et écoutais les projets des autres scénaristes. Je réalisais en moins de cinq minutes si l’histoire fonctionnerait dans la série ou non. Ira écoutait les projets en entier et inscrivait sur le tableau celle qu’il aimait : "Worf tue un tas de gens". Nous avions travaillé des heures pour développer une histoire, l’avons présenté pendant une vingtaine de minutes et la conclusion était là sur le tableau sous la forme d’une seule phrase. Cette phrase a lancé notre carrière.
Ira nous a demandé de présenter ce projet aux autres membres de l’équipe. Nous avons rencontré Ron, Rene Echevarria, Hans Beimler et Robert Hewitt Wolfe. Nous les avons regardé prendre notre idée, la plier, la modeler et la transformer en ce qui est devenu l’épisode Rules of Engagement. Ron a écrit le scénario. Le résultat était excellent. Nous l’avons remercié et il nous a envoyé des copies de tous les brouillons. C’est là que nous avons réellement appris le métier, car c’était la révision après la révision pour arriver au scénario final. Plus tard, après un travail sur X-Files, Ira nous a donné la chance de nous lancer dans l’écriture d’un scénario : The Assignment.
Ils ont été impressionnés et nous on donné la chance d’en faire un autre quand il ont acheté cette histoire : Business as Usual. A ce moment là, Robert a quitté Star Trek DS9, et les autres nous ont demandé d’intégrer l’équipe. A travers les deux saisons suivantes, Ira, Ron, Rene et Hans ont fini de faire de nous de vrais professionnels.
En 2002, nous avons été invité à une avant première de la mini-série Battlestar Galactica. Nous pensions que ce serait comme bien des autres remakes d’anciennes séries. Mais bon, Ron l’avait écrit alors il fallait au moins y jeter un coup d’oeil. Et c’était fantastique ! Cela m’a littéralement transporté. Nous le lui avons dit et il nous a invité a déjeuné.
Nous pensions que c’était pour parler du bon vieux temps, mais rapidement nous avons dérivé sur où il désirait conduire la série, que deviendront les relations entre les personnages... Et d’une simple phrase, est-ce possible ? Il nous offre de travailler sur ce projet de rêve ? Diriger cette équipe de si talentueux auteurs ? C’est le meilleur job que j’ai jamais eu.
Q : Katee a dit à plusieurs reprises qu’elle avait demandé aux auteurs de la placer dans des situations plus émotionnelles éloignées de la position de "Super Starbuck". La scène où elle apparaît en Robe, Colonial Day, a été écrite pour faire ressortir sa féminité. Plus récemment (ndt : ALERTE SPOILER SAISON 2), elle a demandé aux auteurs de faire revenir le personnage dont Starbuck est amoureuse (joué par Micahel Trucco) dans plus d’épisodes de la saison 2. Jusqu’à quel point les acteurs peuvent influer sur leurs rôles ? Quels effets ont ces changements demandés par les acteurs sur l’évolution de l’histoire ?
BT : Galactica est une expérience créative interactive. Les apports des acteurs en sont une part importante. Si c’est bon et n’entre pas en conflit avec une autre histoire, nous pillons allègrement cette idée, la transformons et l’utilisons. Les acteurs nous ont d’ailleurs de temps en temps donné de sacrés coups de mains comme Grace Park et Sam Witwer dans Hand of God lors de la première saison. Nous avions écrit une scène entre Sharon et Helo qui avait rapport avec le fait que les Cylons existent en de nombreux exemplaires. Ils ont fait remarqué qu’à aucun moment de l’histoire, Helo n’avait découvert qu’il existait des Cylons ressemblant à des humains, de là à ce qu’il se demande s’ils sont multiples.
Ils s’en sont aperçus un jour ou deux avant le tournage. Aussi David Weddle et moi nous sommes décarcassés pour trouver une solution avec Ron et David Eick. Et en fait, nous avons fini de tirer les pages juste avant l’ouverture des plateaux. Nous avons modifié la scène originale et créé la scène où Helo voit un autre numéro 6. Il l’a vu mourir et là il en voit une autre commander un groupe de gros robots argentés. Bien entendu, cela affectait les scènes qui suivaient obligeant l’équipe de scénariste à tout revoir, ce qui a provoqué la fusion de plusieurs cerveaux. Heureusement, le bureau garde des extraits neuronaux à porté de mains car ce genre de situation n’est pas rare.
Je n’avais pas entendu parlé de la suggestion de Katee, mais elle est très bonne. Les scènes entre les deux personnages ont été très satisfaisantes et nous aimerions bien en revoir. J’aime nos acteurs. Ils sont tous tellement talentueux que nous n’avons pas à nous demander quand nous écrivons une scène forte s’ils seront capables de la tourner. Leur boulot est toujours splendide. J’en suis tout retourné... Arrêtez-moi.
Q : Le personnage de Laura Roslin semble avoir évolué depuis le script original de Ron Moore. Elle allait être une main de fer dans un gant de velours, capable d’utiliser l’armée contre les siens au nom de la sécurité et en cela devient un danger pour la liberté que le Commander Adama devait arrêter. D’après Ron Moore, certains des éléments de ce portrait n’allait pas avec Mary, bien qu’elle mette à mal son autorité et soit arrêtée en fin de première saison. Il y a aussi un développement important de son rôle comme personnage prophétique, ce qui a donné une dimension totalement différente au personnage. Dans quelle direction s’oriente ce personnage ?
BT : Difficile à dire. Ses actions en réaction aux situations auxquelles elle est confrontée provoquent encore plus de situations. Elle apprend. Elle se retrouve dans des positions intenables. Elle prend des décisions qui ont des conséquences la forçant à s’adapter à ce qu’il ressort de ces changements. Le fait que Ron change volontiers sa vision des choses pour prendre avantage de toute nouvelle opportunité donne à Battlestar Galactica une vie propre. Un genre de vie proche de la vraie vie :
vous savez où vous allez, mais vous crevez, ce qui fait que vous n’êtes pas sur le pont quand il est emporté, alors vous devez prendre un autre chemin, qui vous entraîne à un endroit que vous n’avez jamais vu (ndt : s’il continue, c’est David Vincent dans les envahisseurs) et peut-être est-ce un bon endroit où rester pour un moment. Vous êtes toujours fixé sur votre objectif. Mais le trajet ne figure pas sur la carte.
Q : Quelques éléments abandonnés dans ce personnage - la mise en danger de la liberté et des droits civils - semblent avoir été transférés sur le personnage de l’Amiral Cain commandant le Pegasus. Où comme pourrait le dire David Eick : "L’ennemi, c’est nous". Où Laura Roslin se trouvera pendant cette crise ?
Laura est concernée par la survie de la race humaine. Cela n’a pas changé et continuera à la diriger. Bien entendu, le chamalla (ndt : drogue utilisée par des religieux dans la série), son cancer ou la Prophétie peuvent l’influencer.
(Source : John Larocque TNS)
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