Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

    13 / 06 / 2018 à 13h00
Westworld : Review 2.08 Kiksuya
Loin du vacarme des armes et des semeurs de mort, le cœur parle. Review bouleversifié by Unif.
    09 / 06 / 2018 à 11h00
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Review 2.08 Women’s Work
Un épisode qui étonne dans sa manière de rabattre les cartes concernant le positionnement de certains protagonistes. La review by Unif.
    07 / 06 / 2018 à 11h30
The Crossing : Review 1.09 Hope Smiles from the Threshold
Alors que le final de la série débarque la semaine prochaine avec un double épisode, The Crossing continue d’enrichir sa mythologie. La review by Unif.
    04 / 06 / 2018 à 12h30
Reverie : Review 1.01 Apertus
Reverie est une nouvelle série de science-fiction centrée sur une entreprise qui permet à ses clients de vivre ses rêves les plus fous dans un programme de réalité virtuel hyper immersif. La review by Unif.
    02 / 06 / 2018 à 12h00
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Review 2.07 After
Encore un épisode sublime, nous dévoilant les conséquences de l’attentat qui a frappé Gilead. La review by Unif.
    31 / 05 / 2018 à 12h00
The Crossing : Review 1.08 The Long Morrow
À trois épisodes de sa conclusion malheureusement définitive, The Crossing exploite habilement tout ce qu’elle a semées lors des épisodes précédents. Le Review by Unif.
    26 / 05 / 2018 à 10h45
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Review 2.06 First Blood
The Handmaid’s Tale parvient une nouvelle fois à nous surprendre avec des choix narratifs audacieux, faisant d’elle une des meilleures expériences audiovisuelles de ces dernières années. La review by (...)
    20 / 05 / 2018 à 12h00
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Review 2.05 Seeds
Un épisode un peu moins sombre que d’habitude, mais qui comporte quand même son lot de séquences stupéfiantes. La review by Unif.
    17 / 05 / 2018 à 13h00
The Crossing : Review 1.07 Some Dreamers of the Golden Dream
Alors que la série vient d’être annulée faute d’audiences, est ce que l’intrigue de la semaine mérite qu’on s’en désintéresse totalement ? La réponse dans la review by Unif.
    14 / 05 / 2018 à 10h30
Et mon cœur transparent : La critique
Un homme amoureux découvre à la mort accidentelle de sa femme qu’il ne la connaissait pas réellement et enquête sur sa disparition. La critique interrogative by Unif.

|

Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)
Cinéma - Bandes annonces : 02 octobre 2024
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)