Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

    13 / 11 / 2021 à 12h30
Doom Patrol : Review 3.10 Amends Patrol
Ce season final est à l’image de cette saison, avec des qualités indéniables (humour, inventivité...), mais aussi des choix narratifs qui ne manqueront pas de diviser le public. La review by Unif
    12 / 11 / 2021 à 13h00
Y, le dernier homme : Review 1.10 Victoria
Les destins de tous les personnages s’entrecroisent, alors que des choix parfois difficiles doivent être faits. La critique finale by Unif.
    08 / 11 / 2021 à 11h00
La Déesse des mouches à feu : La critique
Un film jusqu’au-boutiste dans sa façon représenter l’adolescence, ce qui ne manquera pas de diviser le public. À voir néanmoins pour sa mise en scène inspirée et son casting impeccable. La review by (...)
    07 / 11 / 2021 à 10h00
Marcher sur l’eau : La critique
Avec sa justesse de ton remarquable et la beauté de ses images, Marcher sur l’eau est une petite pépite qui mérite grandement d’être découverte dans les salles. La review dépaysante by Unif
    06 / 11 / 2021 à 13h45
Doom Patrol : Review 3.08 - 3.09 Subconscious Patrol / Evil Patrol
Un huitième épisode tout bonnement incroyable et un neuvième épisode qui annonce un season finale où le meilleur semble possible. La review by Unif
    05 / 11 / 2021 à 13h45
Y, le dernier homme : Review 1.09 Tensions
Les trois arcs du récit s’entremêlent de plus en plus alors que l’existence de Yorick commence à être connu. La critique tendue by Unif.
    25 / 10 / 2021 à 11h30
The French Dispatch : La critique
Malgré son casting complètement dingue et son aspect visuel épatant, The French Dispatch s’avère être la plus grosse déception de l’année. Découvrez-en les raisons dans la review by Unif
    23 / 10 / 2021 à 13h00
Doom Patrol : Review 3.07 Bird Patrol
Un épisode au final époustouflant, mais qui souffre de sous-instigues faiblarde et d’un rythme un peu trop posé. Quand est ce que la série va enfin renouer vers les sommets de ses débuts ? La review by (...)
    22 / 10 / 2021 à 13h30
Y, le dernier homme : Review 1.07 My Mother Saw a Monkey
Yorick, l’agent 355 et le docteur Mann se trouvent en mauvaise posture, alors que différentes factions aimeraient prendre le pouvoir à la présidente des USA. La critique convaincue by Unif.
    22 / 10 / 2021 à 10h45
Las niñas : La critique
Las Ninas ou Les 400 coups de Celia, fillette de 11 ans élevée par sa mère et qui va dans un collège dirigée d’une main de fer par des bonnes soeurs. La review by Unif

|

The Electric State : La critique du Jeu de Rôle
Disney+ - Bandes annonces : 11 novembre 2024
Le Film du Dimanche : Visionnez Le Loup-Garou de Washington
Captain America - Brave New World : La bande annonce qui promet (...)
Arcane : Critique 2.02 Tout regarder brûler
The Pitt : Warner dément le plagia
Livre SF : Soleil vert de Harry Harrison - Peut-on imaginer un (...)
Thunderbolts* : La nouvelle bande annonce au pied de (...)
Gundam : Legendary a trouvé un nouveau réalisateur
Brèves : Les informations du 10 novembre