Doctor Who : Review de l’épisode 6x03 (spoilers)

Date : 28 / 05 / 2011 à 00h15
Sources :

Source : Unification France


Par Thomas Héroult



Dr Who review saison 6
Épisode 3 : The Curse of the Black Spot

• Scénario : Steve Thompson
• Réalisation : Jeremy Webb
• Guests : Hugh Bonneville
• Diffusion sur BBC ONE le 14 mai 2011

Après un double season premiere intense et sombre promettant une ligne rouge sous haute tension, Doctor Who renoue avec la tradition des épisodes drôles, légers et rythmés.

Dans cet épisode, le Docteur et ses compagnons vont avoir maille à partir avec une bande de pirates et une sirène ; et non, je ne parle pas de Pirates des Caraïbes 4 !

Nos héros se matérialisent à bord d’un bateau pirate au beau milieu d’un calme olympien, une référence à ce que les marins appellent le "pot au noir", une région de l’Atlantique longeant l’équateur, crainte des navigateurs où un calme absolu peut tomber d’un coup et durer des jours entiers.

Bien sûr, ce n’est pas ce qui pose problème, mais bien le fait qu’une sirène marque d’un point noir tous les hommes blessés pour prévenir qu’elle va venir les chercher en les berçant d’un chant hypnotique.

A l’instar d’un Docteur House, notre Docteur va devoir émettre plusieurs théories avant de comprendre vraiment ce qui attire la créature et son vecteur d’apparition, occasionnant un comique de répétition sur "Forget all my previous theories". Il ne s’agit pas seulement du sang, mais c’est bien la moindre faiblesse corporelle qui attire le démon et ce n’est pas l’eau mais les reflets qui lui permettent de se matérialiser.

Cette sirène se révèle être ni plus ni moins qu’un médecin virtuel (ce qui n’est pas sans rappeler l’inoubliable "HMU" de Star Trek Voyager interprété par Robert Picardo) travaillant à bord d’un navire alien lié au bateau à cause d’une faille spatio-temporelle qui affecte également le TARDIS.

Tous les clichés incontournables d’un film de pirates sont présents et sont assumés :
La planche du condamné, les rires de pirates, les combats au sabre, le calme absolu dans le brouillard suivi d’une tempête déchaînée avec le gréement qui projette un homme à la mer, le vocabulaire de flibustiers, la sirène et son chant hypnotique, les barils de poudre et les trésors brillants.

L’histoire est simple, ce n’est évidemment pas un épisode qui restera dans les annales, mais il reste un divertissement très agréable.

On notera ce nouveau leitmotiv qui revient dans la saison, lié à Amy et selon toutes vraisemblances, à sa fille en devenir : l’apparition d’une femme inquiétante au discours des plus obscurs.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique
Megalopolis : La première image du film de Francis Ford (...)
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)