Doctor Who : Review des épisodes 6x01 et 6x02

Date : 21 / 05 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Par Thomas Héroult



Dr Who review saison 6
Épisode 1 : The Impossible Astronaut
Épisode 2 : Day of the Moon

• Scénario : Steven Moffat
• Réalisation : Toby Haynes
• Guests : Alex Kingston, Mark Sheppard
• Diffusions sur BBC ONE les 23 et 30 avril 2011

La nouvelle fournée de notre cher Docteur est enfin arrivée et elle nous annonce une saison pour le moins explosive !

L’histoire :
Après 2 mois d’absence, nous retrouvons Amy et Rory qui profitent paisiblement de leur mariage naissant.
C’est alors qu’ils reçoivent une invitation du Docteur à le rejoindre dans le désert de l’Utah. Le Dr River Song ainsi qu’un certain Canton Everett Delaware III reçoivent également cette invitation.
Sur place, ils assistent à la mort du Docteur, sauf qu’il a 200 ans de plus que la dernière fois où ils l’avaient vu.
Suite à cet événement tragique, ils partent en 1969 à la rencontre du même Canton plus jeune et en compagnie du Docteur qu’ils connaissent, celui de 908 ans.

Cette aventure va les amener à la rencontre de Richard Nixon, d’Apollo XI et des premiers pas sur la Lune qui recèlent un secret à la fois connu et ignoré de tous !
Nous avons également l’occasion d’en apprendre plus sur le "Silence", ce mystérieux ennemi annoncé dès le premier épisode de la saison précédente et qui nous avait suivi à plusieurs reprises. Il s’agit là d’un des ennemis les plus terrifiants que le Docteur et l’humanité aient jamais affronté !

Mais le rôle du Silence ne s’arrête pas là, en effet Amy est enceinte, même si le TARDIS ne peut (ou ne veut, on sait à quel point il est capricieux) confirmer cette grossesse et le Silence va réaliser une opération de nature inconnue sur le fœtus.

La fin de ce double épisode entraîne nécessairement une réaction terrible dans le cœur de tous les fans, on y assiste à un événement qui va certainement marquer un tournant radical dans l’histoire du Docteur...

Les informations apportées :
Cet épisode est riche en informations concernant la mythologie du Docteur.

- Le Docteur et River Song
Ils ne se croisent pas aléatoirement dans leurs lignes de temps, comme on pouvait le supposer jusque là. Leurs lignes sont en fait carrément opposées : plus il la connait, moins elle le connait et inversement (cette malédiction est digne de Shakespeare.)
Ce qui est un début pour lui est une fin pour elle, en témoigne ce qui sera leur premier baiser pour lui, alors qu’elle réalise que pour elle, c’est le dernier...

- Le Silence
Cette menace qui plane depuis un an a enfin un visage, et quel visage !
On y voit un rapprochement avec l’épisode 11 (The Lodger) de la saison 5 et la confirmation qu’ils ont un plan qui représente peut-être l’ultime menace du Docteur.

Et que dire de cette scène que tout fan du Docteur a imaginé :
Que ce passerai-t-il si le Docteur était tué en cours de régénération ?
Oui, dans cet épisode nous assistons bel et bien au pire évènement possible de cette série : la mort du Docteur.
Et il s’agit bien de sa mort définitive et sans appel, ce qui constitue un début de saison pour le moins inattendu !

Écriture et interprétation :
Steven Moffat est à nouveau aux commandes et on ne va pas s’en plaindre ! Son esprit fait toujours preuve d’une souplesse et d’une capacité d’abstraction étonnantes, toutes deux nécessaires à l’écriture de scénarios complexes, paradoxaux et anticipant l’avenir avec beaucoup de précision. Les pièces se mettent en place pour une saison dont il ne faudra pas louper une miette !

Passons sur le le plaisir jouissif de voir le Docteur emprisonné dans la Zone 51 ! Cette saison, l’objectif est aussi d’amplifier l’internationalité de la série (après tout, Torchwood va être produit aux USA maintenant), d’où le choix de filmer aux USA, ce qui nous offre des décors naturel somptueux, jamais vu dans la série.

Le jeu de Matt Smith continue de s’affiner, il est devenu un Docteur incontournable et a clairement mérité sa place au panthéon des Docteurs.

Karen Gillan continue à nous séduire et de nous surprendre par sa spontanéité, sa fraicheur et sa sincérité, quant à Arthur Darvill, son personnage gagne en profondeur et lui-même améliore sensiblement son niveau de jeu.

Alex Kingston campe ici un personnage désormais célèbre dans la mythologie du Docteur, bien que de nombreuses questions le concernant restent en suspend. Cette actrice crève l’écran et volerait presque la vedette au Docteur (heureusement qu’elle ne sera pas dans tous les épisodes :).)

On est agréablement surpris de rencontrer Mark Sheppard (Warehouse 13...) dans un rôle qui lui va très bien : tout en ambiguïté et en double sens où il excelle !
Une mention spéciale pour son père, Morgan Sheppard, qui incarne quelques minutes le personnage de Canton vieux.

Ce qui se profile à l’horizon :
Amy, Rory et River connaissent un élément important de l’avenir du Docteur : sa propre mort, mais en vertu des règles qu’il a lui-même édictées, ils ne pourront en aucun cas le lui révéler. Ceci créera, à n’en pas douter une tension quasi permanente dans la saison.

La fille d’Amy va clairement être un des points centraux de cette saison.
On sait qu’elle aura des pouvoir de régénération, que le Silence lui a fait quelque chose et que le coeur du TARDIS va probablement affecter sa croissance.

La relation entre le Docteur et River Song qui commence pour lui (alors qu’elle se termine de son point de vue à elle) va également nous apporter son lot d’humour, d’action, d’émotions et de surprises !

A noter que dans Doctor Who Confidential (la série de documentaires making-off diffusés une heure après l’épisode), Steven Moffat a déclaré :
- On a l’habitude de voir l’entourage du Docteur heureux et joyeux, on ne le voit pas assez souvent affronter les conséquences parfois tragiques qu’entraîne la vie à ses côtés...
Mais ça va changer dans cette saison, des gens meurent, ce ne sont pas toujours les bons et se sont parfois ceux qu’on aime...
- Il y aura des surprises bonnes autant qu’énormes
- Oui, on saura définitivement qui est River Song !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition