Warehouse 13 : Review épisode 1.07 La Main de Dieu

Date : 08 / 03 / 2010 à 00h10


Nous découvrons dans cet épisode un peu plus du passé de l’Entrepôt 13 : comme nous le verrons les épisodes suivants, c’est le coeur de cette fin de saison. Si l’orientation à venir n’a pas de lien avec les révélations de cet épisode, c’est un approfondissement de la mythologie de Warehouse 13 que nous attendions tous, au-delà de "l’objet de la semaine."

Dans La Main de Dieu, Pete et Myka sont appelés sur les lieux d’un incendie dû à priori à une fuite de gaz dans un commissariat de police de St Louis : ils ont la stupéfaction de découvrir le corps d’un homme, dans un mur caché, qui non seulement porte un badge des services secrets, mais aussi un pistolet Tesla. Cet homme est un ancien agent de l’Entrepôt 13.


Un gadget scénaristique permet aux auteurs de la série de faire avancer l’enquête : en effet, quand un agent disparaît, sa chambre dans le Bed and Breakfast où ils logent est scellée et conservée dans l’entrepôt. Ne me demandez pas pourquoi ni comment, les scénaristes ne se sont simplement pas posés la question apparemment. Sans doute grâce à un artefact suppose-t-on...

Dans sa chambre on retrouve un mot avec un prénom, Rebecca, et une adresse. Pete et Myka se rendent sur place et pendant leur visite reçoivent un appel annonçant trois autres victimes brûlées. Rebecca leur demande juste avant leur départ : "Ont-ils aussi été électrocutés ?"

Sur place, ils comprennent que le tueur est un policier de la brigade anti-gang mais ils retrouvent morts à son adresse. Il a sur son dos une espèce d’insecte métallique qui s’en fuit dans la rue. Mais ils perdent sa tracce. Se rappelant des propos de Rebecca, Pete et Myka repartent la voir et comprennent qu’elle et l’agent retrouvé mort en début d’épisode étaient collègues de travail et amants, avec des traits de personnalité similaires à Pete et Myka.


En concertation avec Artie, ils comprennent que l’objet est un artefact du XIe siècle, fonctionnant à partir de l’énergie électrique produite par le corps humain, initialement pour créer un super-guerrier.

De retour près de l’habitation du policier, là où l’objet a été vu la dernière fois, Pete est attaqué et possédé à son tour, avec la capacité, comme les autres personnes, d’électrocuter ceux qui l’entourent. Mais il réussit à maîtriser par sa volonté l’objet comme l’agent de l’Entrepot avait un peu réussi à le faire dans les années 60 et se fait électrocuter pour que l’objet se détache. Myka et Rebecca parviennent ensuite à le détruire.

L’épisode se conclut par la remise à Rebecca de la bague de mariage qui lui était destinée et avait été retrouvée dans la chambre scellée, avec un avertissement qu’elle fait à Myka sur la place envahissante que l’Entrepôt pourrait avoir dans sa vie.

La Main de Dieu (Burnout) est un épisode toujours aussi agréable à regarder mais faible scénaristiquement avec de trop grosses ficelles. Mais on continue à aimer cette série au ton léger comme Eureka.


Warehouse 13 est Copyright © Universal Cable Productions et Universal Media Studios Tous droits réservés. Warehouse 13, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Cable Productions et Universal Media Studios.



 Charte des commentaires 


Warehouse 13 : Une bonne et une mauvaise nouvelle
Warehouse 13 : Un ancien de Buffy au casting
Warehouse 13 : Une love story Artie / Vanessa ? (spoilers)
Comic Con San Diego 2012 : Eddie tout nu (et tout bronzé ?) dans (...)
Warehouse 13 : L’androïde Data dans la saison 4
Le Blob : Le nouveau projet de remake est bien parti
La planète des singes - Le nouveau royaume : Un film vraiment (...)
Les Quatre fantastiques : John Malkovich & Ralph Ineson dans (...)
Doctor Who : Critique 1.03 L’Accord du diable
Projet : Quand Disney et Warner Bros unissent leur force pour le (...)
R.I.P. : Roger Corman, le Roi de la série B, est décédé
The Office : Les nouveaux bureaux ouvrent officiellement chez (...)
Les 4 âmes du coyote : La critique
MCU : Giancarlo Esposito rejoint Marvel, mais pour jouer qui (...)
Brèves : Les informations du 13 mai