Caprica : Une série très contemporaine

Date : 19 / 01 / 2010 à 00h20


Le site internet The Daily Beast a rencontré Ron Moore, Jane Espenson et David Eick, les trois principaux responsables de la série Caprica, qui débute cette semaine aux Etats-Unis sur SyFy.

Pour David Eick, « Caprica continue de développer les thèmes de Battlestar Galactica pour ce qui est de l’interrogation sur la nature de l’humanité, et comment nos décisions personnelles, qui sont fréquentes et émotionnelles, peuvent avoir un impact sociologique et politique et que… les plus grandes traces de notre culture et notre histoire peuvent être réduites à néant par une réponse sociologique à un événement. »


Ronald Moore, de son côté, a dit que « ça a un goût très différent. Tout est mis en place pour raconter une histoire très différente. Elle est basée sur une planète au lieu d’un vaisseau, ce n’est pas de l’action, et bien plus centré sur deux familles que sur un environnement militaire. Nous voulions que Caprica traite plus des sociétés contemporaines et des problèmes qui émergent sur les fronts social et technologique. »

David Eick a rappelé que la principale distinction entre Battlestar Galactica et Caprica est que la première se passe en temps de guerre, la deuxième en tant de paix.


« C’est comment ces sentiments très universels que nous avons tous, le sentiment d’exclusion par rapport à notre famille, d’incompréhension de ceux qui nous sont chers, l’impression que notre potentiel n’est ni réalisé ni apprécié, conduisent à ces avalanches de découvertes technologiques… et ces grands fossés culturels. »

Espenson a dit que « les conflits viennent bien plus de l’affrontement entre personnes de différentes cultures, et de la représentation de différentes philosophies de vie –capitalistes, technocratiques, polythéistes, monothéistes, les terroristes et les agents fédéraux. C’est le portrait d’une culture en transition qui essaie de retrouver des bases morales. On sent que cela est contemporain sans que ça devienne un reflet littéral des titres de journaux d’aujourd’hui. »

Ron Moore a aussi expliqué le choix de personnages qui sont majoritairement jeunes : « la culture des jeunes est au cœur de cette société car c’est ultimement la direction que prennent nos sociétés. Et il y avait cette idée au cœur de la série qui nous intriguait tous, qui est que cette apocalypse s’est produite à cause d’une fille de 16 ans. »


Caprica est Copyright © NBC Universal Television et David Eick Productions Tous droits réservés. Caprica, ses personnages et photos de production sont la propriété de NBC Universal Television et David Eick Productions.



 Charte des commentaires 


Caprica : La série se termine comme on s’y attendait
Caprica : Eric Stoltz reconnaît que les fans n’ont pas aimé (...)
Caprica : Les cinq derniers épisodes sont les meilleurs !
Caprica : On ne télécharge plus les Cylons, mais les (...)
Caprica : Syfy liquide la série en janvier
MCU : Chris Hemsworth foudroie à peu près tout sur son (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Pas grand chose à dire dans le film (...)
Harry Potter : Il n’y a pas que le sorcier pour JK (...)
Mr. and Mrs. Smith : Prime Video veut une saison 2
Monk : Finalement une suite après son dernier cas ?
Godzilla x Kong : Dave Callaham pour écrire la suite au Nouvel (...)
The Conners / Not Dead Yet : Le couperet ABC est tombé
Brèves : Les informations du 18 mai
Paris Fan Festival 2024 : Le bilan
MCU TV : Disney+ programme Agatha, Daredevil et Ironheart