2012 : Une distribution conquise dès le début

Date : 13 / 11 / 2009 à 00h10


En pleine promotion du film 2012 qui est sorti sur les écrans français le 11 novembre, les acteurs principaux John Cusack, Chiwetel Ejiofor et Amanda Peet, se sont prêtés au jeu des questions pour le site ComingSoon.net.

A propos de leur sentiment sur ce qui va arriver en 2012, John Cusack répond qu’il s’attend plus à un changement dans les consciences comme le révèle le livre Le Retour de Quetzalcoalt, qui lui semble plus proche de ce qu’on pourrait attendre que de l’Apocalypse que tout le monde redoute. Rejoint par ses amis Chiwetel Ejiofor qui lui « ne s’en fait pas plus que ça et compte bien continuer à vivre tranquillement avec sa famille et ses amis … » même s’il en convient, cela risque d’en faire réfléchir plus d’un. Et Amanda Peet, qui au contraire avoue être « une sorte d’hypochondriaque qu’il vaut mieux tenir très loin de ce genre de préoccupation. »


Interrogés sur le tournage en lui-même et l’aspect très physique du travail c’est surtout Cusack qui commente : « Oui pas mal d’action, cette fois encore. Ce n’est pas très différent de ce que j’ai fait ces derniers temps … mais tout ce qui est le plus spectaculaire est en fait mis au point à part … nous on court, on saute, et on tressaille devant d’immenses écrans verts … »

Ejiofor quant à lui regrette de n’avoir pas eu plus de scènes d’action. « J’étais particulièrement envieux de ne pas avoir profité du plateau où la terre tremble. Ca avait l’air vraiment cool … »

Au-delà des difficultés prévisibles sur ce genre de tournage, Cusack a insisté sur la maîtrise et la grande rigueur d’Emmerich, rompu à ce genre d’exercice. « Tout a été vraiment très chouette… comme il maîtrise très bien l’aspect technique de ce genre d’entreprise, il a pu se concentrer sur les personnages. Il faut que je rebosse avec Amanda ! »


Les acteurs semblent avoir été conquis par le script dès la première lecture. Cusack explique les raisons qui l’ont poussé à faire ce film. « Je pense que c’est la combinaison du projet, du réalisateur et des acteurs. C’était déjà beau d’être pressenti. Quand j’ai reçu l’appel, on m’a dit ‘ Un film de Roland Emmerich, on vous veut pour le faire, on vous envoie le script’ j’ai répondu : Super ! Et j’ai lu le script d’une seule traite ! Je l’ai trouvé surprenant. Jusqu’à la fin c’est plein d’émotion et de tension. J’ai juste pensé que c’était un vrai gros, grand, bon film d’action que j’avais entre les mains. » Et Cusack se met à commenter les catastrophes en se gardant bien d’être plus explicite que les bandes annonces déjà diffusées … du vrai Grand Spectacle !

« Pensez-vous que ce film soit un conte moral ? » interroge ComingSoon.

« Je pense que c’est surtout une petite claque dans la paranoïa qui secoue le monde. » répond Cusack. Et Ejiofor développe : « Les gens ont tendance à s’unifier dans la tragédie. … c’est un peu ça qui est exprimé dans le film. Je pense qu’on doit rester optimiste et continuer à faire confiance à l’humanité des gens. Il y a toujours du bon en chacun de nous qui peut émerger dans certains cas. »


Le personnage de Cusack encore une fois fleure bon la rédemption et quand on lui demande si c’est le type de personnage qu’il apprécie, il répond :

« J’en sais rien. Je suppose que les gens me voient plus facilement dans ce registre. Que c’est le genre de rôle qu’ils ont envie de me donner. C’est pour le moment le genre de film que je fais qui m’attache à ce genre de gars. Il n’y a pas beaucoup de drames où les gens sont super heureux , sans le moindre conflit. Et de toute manière je suis bourré de défauts, ça aide … ça fait partie de la condition humaine. »

Une condition humaine mise à rude épreuve dans le dernier film d’Emmerich.

source : Heather Newgen, ComingSoon.net


2012 est Copyright © Columbia Pictures, Centropolis Entertainment, Farewell Productions et The Mark Gordon Company Tous droits réservés. 2012, ses personnages et photos de production sont la propriété de Columbia Pictures, Centropolis Entertainment, Farewell Productions et The Mark Gordon Company.



 Charte des commentaires 


2012 : Interview vidéo de l’équipe
2012 : Une distribution conquise dès le début
2012 : Quels symboles Roland Emmerich est-il prêt à abattre (...)
2012 : Reportage sur les effets spéciaux
2012 : 3 pubs télé pour le film catastrophe
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024