Star Trek - Infinite : La critique du jeu vidéo de stratégie

Date : 13 / 10 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


STAR TREK - INFINITE

- Studio : Nimble Giant Entertainment
- Éditeur : Paradox Interactive
- Genre : Stratégie
- Nombre de joueurs : 1 et JcJ en ligne
- Textes en français / Voix en anglais
- Date de sortie : 12/10/2023
- Plateformes : PC
- Version testée : PC Steam

DESCRIPTION

"Avec Star Trek : Infinite, il n’y a pas qu’une seule façon de jouer. Que vous souhaitiez suivre la voie de la diplomatie, de l’espionnage, de la guerre, ou un mélange de tout cela, les chemins vers la victoire sont très nombreux. Vous êtes aux commandes et le sort du quadrant est entre vos mains !

Choisissez entre la Fédération des planètes unies, l’Empire klingon, l’Empire stellaire romulien ou l’Union cardassienne. Vous incarnerez le dirigeant à la tête de la faction qui prend les décisions importantes au fil de la progression du jeu. Chaque faction a son propre style de jeu, et ce sont vos décisions qui détermineront ultimement la réussite de vos objectifs.

Star Trek : Infinite a été soigneusement conçu pour offrir une expérience Star Trek immersive tout en vous permettant de façonner votre histoire en fonction des choix que vous faites en tant que dirigeant de la faction que vous avez choisie. En prenant votre place au sommet de la Fédération, vous aurez la possibilité de recruter des capitaines et des officiers emblématiques, tels que Picard, Janeway, Sisko et Data, pour n’en nommer que quelques-uns. Parallèlement, les autres factions proposent leurs propres personnages emblématiques à recruter, tels que Gowron, Makbar, Garak et bien d’autres encore.

Outre les personnages que vous pouvez recruter dans votre faction, le jeu vous donne accès à une variété de vaisseaux de l’univers de Star Trek, adaptés à l’arsenal de chaque faction, qu’il s’agisse des vaisseaux fiables des classes Intrepid et Defiant de la Fédération, des menaçants Galor cardassiens, des élégants D’deridex romuliens ou même des redoutables cuirassés klingons Negh’Var.

Bien entendu, vous pourrez développer l’Enterprise-D et l’ajouter à la flotte de la Fédération grâce au système de narration sur-mesure développé pour Star Trek : Infinite.

Star Trek : Infinite s’appuie sur les systèmes de base de Stellaris, en tirant parti de leur profondeur et de leur complexité, et en se les appropriant. Certains éléments de ces systèmes ont été optimisés et simplifiés pour mieux correspondre à la franchise Star Trek."

LE GAMEPLAY

Après avoir choisi sa faction (la Fédération, les Romuliens, les Klingons ou les Cardassiens), une situation initiale est lancée, elle revient toujours à peu de chose près à un conflit au centre névralgique de la croisée de ces 4 factions.
Il est grandement conseillé de commencer par la Fédération, son didacticiel et son gameplay plus équilibré. Votre monde est déjà stable, vos ressources abondantes, et les mondes secondaires, déjà enclins à vous rejoindre. Les 3 autres, à la stratégie empirique.

Le jeu commence par le massacre de Khitomer en 2346, et l’attaque des romuliens, censés être des alliés des klingons. C’est un bon moment pour justifier du déséquilibre et velléités des factions. Selon la faction choisie l’enchaînement des missions (comme dans un arbre aux branches à débloquer) et le but (hégémonie ou diplomatie) est drastiquement différent, son gameplay aussi (colonisation, terraformation, aide, développement, traités, politiques, constructions de bâtiments, élargissement de flotte, recherches scientifiques, collecte de ressources... toutes ces éléments dépendants les uns des autres).

On pourra par exemple explorer de nouveaux mondes en envoyant des vaisseaux scientifiques dans des parties de l’univers peu exploré. Vous serez libre de suivre les missions (et obtenir les avantages associés), ou suivre votre propre ligne de développement. Les événements classiques de la timeline Star Trek venant s’y coller au cours des années (le lancement de l’Enterprise-D par exemple).

En parallèle de leur évolution, les factions doivent donc compter sur une variété de crises ou de dilemmes tout au long de la longue campagne.

LA CRITIQUE

Star Trek - Infinite peut être vu comme un simple reskin du jeu Stellaris, qui utilise les mêmes mécaniques. On pourrait même lui opposer les mods Star Trek créés pour ce jeu, grand classique du genre stratégie.

Et on aurait du mal à voir autre chose. Le jeu est même moins complet que son aîné (par exemple, on ne peut pas créer sa faction), et connaît des bugs nombreux (espérons qu’ils soient éradiqués sur la longueur, comme pour Stellaris).

Les Borgs ou les pirates Nausicaans ne sont pas des factions jouables, mais reste cantonnée comme ennemis récurrents. C’est plutôt une bonne chose, à mon avis.
Les campagnes de chaque faction permettent une liberté d’apparence.
On pourra choisir parmi plusieurs options et évoluer sur des histoires à plusieurs chapitres, mais la stratégie gagnante sera à peu de choses près la même. Même en jouant la Fédération (et donc, normalement, privilégier la diplomatie), il vous faudra énormément développer sa flotte de guerre pour se défendre, et surtout affaiblir l’adversaire. C’est la vision américaine de la diplomatie, plus proche du redneck que de l’écoute et des tractations gagnant-gagnant. Elle se résume à : Ils nous écouteront quand on aura gagné.

Pour résumer, Star Trek - Infinite, répand son fan-service, et plaira un temps aux fans. Mais, il est buggé, moins intéressant que Stellaris, et ne bénéficie pas encore de sa communauté. Le jeu, difficile d’accès, demandera des recherches sur les tutoriels Stellaris, c’est bien dommage.

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 21 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition