Quantum Leap : Critique 2.01 This Took Too Long !

Date : 06 / 10 / 2023 à 12h00
Sources :

Unification


QUANTUM LEAP

- Diffusion : 04/10/2023
- Plateforme : NBC / Peacock
- Épisode : 2.01 This Took Too Long !
- Réalisateur : John Terlesky
- Scénariste : Martin Gero
- Interprètes : Raymond Lee, Caitlin Bassett, François Arnaud, P.J. Byrne, Melissa Roxburgh, Aaron Abrams, Mason Alexander Park, Nanrisa Lee, Ernie Hudson

Note préliminaire : Je me suis efforcé de faire la critique avec l’objectif de vous révéler le moins de choses possibles sur l’histoire de fond de cet épisode, toutefois, cette critique contient forcément des spoilers sur la Saison 1.

LA CRITIQUE

En préambule, vous pouvez consulter la critique que j’avais faite de la Saison 1.

J’avais débuté ma critique de cette première saison en vous parlant de l’invraisemblable amoncellement de personnages, sans âmes, qui nous étaient présentés de la pire des manières, à vitesse grand V.
On voit dès les premières minutes de cette saison 2 que les scénaristes maîtrisent déjà bien mieux leur sujet.

Ben n’est pas revenu en 2023, au centre de recherche, comme il était prévu après le 18ème saut, et il semble paniqué, seul, dans une soute d’avion. Il incarne Pérez, et doit se coltiner une mission militaire, avec un groupe de mercenaires parfaitement campés par des acteurs vraiment convaincants, formant, déjà, le meilleur groupe de guests de la série.

Les personnages d’Enoch et Ronnie, incarnés par PJ Byrne (Babylon) et Aaron Abrams (Blindspot), ont une relation taquine et donc comique constante, sous les yeux d’un Bailey (François Arnaud vu dans Les Borgias) concentré et plus responsable.
Que contient cette caisse qu’ils doivent convoyer dans un avion-cargo d’Allemagne vers l’Inde ? Un artefact nazi ?
Melissa Roxburgh, sort de la cabine de pilotage pour compléter le quintet. C’est une utilisation intelligente de son ancien rôle dans la série Manifest. Elle incarne le Lieutenant Ellen Grier (la supérieure des 3 autres, sergents) comme la cerise sur le gâteau.
En 2 minutes, le groupe est déjà beaucoup plus développé et bien joué que le cast principal de la première saison.
Mais on sait que ce groupe n’est là que pour un saut, et c’est bien dommage, car tout l’épisode montrera qu’il est parfaitement utilisé.

Après une attaque de missile, voici l’avion qui se crashe, quelque part, en Russie en 1978, en pleine guerre froide. Le but est bien entendu de survivre et pas d’Addisson en vue. Ben doit agir seul.
Et là, miracle, l’un des deux défauts principaux de cette suite au fabuleux Code Quantum s’envole. Comme quoi, il leur aura fallu 18 épisodes pour comprendre qu’il fallait allouer plus de temps à l’aventure du saut.

Pourtant, nous voyons quelques flash-back du personnel du laboratoire, cela suffit pour l’instant, car il faudra bien que le lore progresse aussi. Celui-ci devrait d’ailleurs se passer du Leaper X, comme l’ont annoncé les producteurs.

Mais revenons, à notre épisode du jour, car, même si on nous sert encore un féminisme qui arrive comme sur un cheveu sur la soupe pendant quelques secondes (la Lieutenant Ellen Grier, justifiant son attachement à la réussite de la mission par le fait qu’on ne donne jamais la direction de missions aux femmes dans l’armée Américaine), il est parfaitement équilibré.

L’humour surfe l’aventure, et paraît moins forcé que d’habitude.
Tout au long de l’épisode, on nous parle d’une "trahison" entre les deux trublions Enoch et Ronnie, Ben se trompe d’époque et parle de McGyver qui n’existe pas encore...
Il faut aussi souligner le jeu incroyablement profond de François Arnaud qui campe un Sergent Bailey blasé, mais pourtant investi dans sa mission.

Tout ceci tient sur un thème plus large, la place de l’humain dans l’institution militaire, les ordres, le devoir qui se percute souvent au mur du simple intérêt de l’individu, comme quand le petit groupe découvre ce que contient la caisse qu’ils doivent protéger.

Après tout, la situation pourrait tout aussi être transposée dans Star Trek : Un véhicule en panne, laissant un Lt. en mal de commandement devant s’occuper de la tactique de survie d’un groupe quel que peu indiscipliné : Star Trek TOS - Galilée ne répond plus (The Galileo Seven) S1.E16.
Ben, bien entendu, y jouera le rôle de motivateur de troupe, et devra compter sans l’aide des calculs de Ziggy, alors que le groupe, remonté à bloc après un petit temps de désarroi, prend à nouveau l’initiative plutôt que de se lamenter sur son sort.

I’m on the road again
I ain’t got no woman
Just to call my special friend...

Un clin d’œil amusant, à la série originelle, est aussi glissé astucieusement. Le missile qui a touché l’avion, et donc mis les militaires dans une cette situation dangereuse est un SAM (pour Surface-to-air missile), et Ben en discute devant le Sgt. Ronny Abrams (campé par Aaron Abram), qui pousse sa ressemblance avec Scott Bakula alias Sam Beckett (on lui a grisé les cheveux pour cela) jusqu’à avoir les mêmes mimiques.

Dans le dernier tiers de l’épisode, un événement (dont je ne vous dirai rien) change la situation du petit groupe, qui se soude avec un sacré travail d’équipe.

Pour résumer, cet épisode est un excellent lancement pour la seconde saison de Quantum Leap, qui, si elle ne fera sans doute jamais aussi bien que la série originelle (surtout dans le charme et l’humanité), tire vraiment les marrons du feu, en apprenant de ce qui avait été mal fait dans la saison 1.
La révélation finale, juste avant le saut, fera comprendre, à Ben et aux téléspectateurs, que beaucoup de choses ont changé, et que le lore de la seconde saison comportera d’importantes modifications.

Il avait fallu attendre 7 mois pour voir la première saison en Version Française sur Série Club. Espérons que cela soit plus rapide cette fois.

Oh, bravo !

BANDE ANNONCE







Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition