Foundation : Comment créer des effets visuels réalistes, Mr. le superviseur VFX ?
Attention la classe, on écoute ! Chris MacLean nous explique comment utiliser l’approche d’un directeur de la photographie pour créer des effets "réalistes" sur la Foundation de Apple TV+.
"Nous vivons en quelque sorte à Candy Mountain dans Foundation, car les effets visuels jouent un rôle très important dans la série", a déclaré le superviseur des effets visuels lors de l’événement Visual Effects + Screen organisé par Apple TV+ et Deadline.
Voilà quatre ans que MacLean travaille sur la série SF avec Jared Harris et Lee Pace. Il se souvient qu’à l’époque de la fabrication de la première saison : "Lorsque nous avons commencé la première saison, nous avons commencé avec un espace réel. Nous voulions que ce soit plus réaliste. Ensuite, nous avons commencé à regarder les couvertures des [romans de Isaac] Asimov et nous avons essayé d’apporter un peu plus de couleur dans le monde."
MacLean a déclaré que la production de la deuxième saison de la série était terminée et il a fait allusion à la forte possibilité d’une troisième saison, si Apple venait à donner son feu vert pour qu’une autre saison soit produite.
Bien que les effets visuels jouent un rôle important dans la série, MacLean affirme que la tâche la plus importante consiste à "s’assurer que tout le monde ne prête pas attention à ce que nous faisons. Même si [les téléspectateurs] pensent que c’est un plan sympa, ils ne pensent pas qu’il s’agit d’un plan d’effets visuels". L’objectif est difficile à atteindre, mais il explique que la clé est de "s’assurer que cela ressemble à quelque chose qui peut être filmé", puis d’adopter l’approche d’un directeur de la photographie pour la scène.
Avec un univers tentaculaire à créer pour Foundation, MacLean explique qu’il faut utiliser "tous les types de plans imaginables en matière d’effets visuels" pour la série, à l’exception du bleu et de l’écran vert. C’est un choix esthétique, car nous préférons obtenir des couleurs naturelles plutôt que de "déverser" des éléments.
Malgré la grande quantité de technologie utilisée dans la série, il explique que ses équipes et lui n’ont pas créé d’innovations. Il s’est plutôt tourné vers des technologies plus anciennes pour donner une "touche analogique" aux effets visuels. "Nous essayons de les ramener un peu à la réalité, parce qu’on peut finir par faire des plans impossibles à réaliser si on n’essaie pas d’ancrer les choses dans la réalité."
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.