Grèves à Hollywood : Quels impacts pourrait avoir une grève des acteurs ?

Date : 06 / 07 / 2023 à 13h30
Sources :

Deadline


Que se passera-t-il à Hollywood (et au-delà) si les acteurs se mettent en grève ? L’industrie US du divertissement est à la croisée des chemins et les 160 000 acteurs de la SAG-AFTRA (le puissant syndicat des acteurs) sont apparemment aux commandes...

Y aura-t-il une grève des acteurs, en plus de la grève des scénaristes, qui en est à sa neuvième semaine ? Que se passera-t-il s’il y a deux grèves ? La SAG-AFTRA prolongera-t-elle ses négociations avec les studios ? Une grève des acteurs aggraverait-elle la douleur de l’industrie du divertissement, déjà ébranlée par la grève des scénaristes ?

Selon Deadline, la SAG-AFTRA et l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision envisagent de prolonger les négociations jusqu’au 12 juillet prochain. Outre ces questions, des dizaines de rumeurs circulent, disant que la SAG-AFTRA ne serait pas aussi proche de trouver un accord, contrairement à ce que dit les patrons du syndicat, Fran Drescher et Duncan Crabtree-Ireland. Certains disent même que la DGA (syndicat des réalisateurs) a essayé d’encourager les dirigeants de la SAG à accepter un accord plutôt que de faire la grève. Et en cas de grève, qui se chargera de négocier les accords ?

"Dans le passé, il y a toujours eu une sommité d’Hollywood qui s’est proposée", a déclaré l’une des sources de Deadline. "Cette année, je n’ai entendu parler de personne."

Une chose est sûre : si la SAG-AFTRA déclenche une grève, les conséquences seront énormes pour l’industrie du divertissement. Voici la première règle de base du syndicat : "Aucun membre [de la SAG-AFTRA] ne doit rendre des services ou conclure un accord pour rendre des services à un employeur qui n’a pas signé un accord minimum de base avec le syndicat, qui est pleinement en vigueur, dans toute juridiction où il existe une convention collective nationale."

À LA TÉLÉVISION  : À l’exception d’une poignée de séries comme American Horror Story, la production s’est largement arrêtée à Los Angeles, New York et Atlanta sur la majorité des séries télévisées scénarisées suite de la grève des scénaristes. Et même quand des séries ne sont pas en production, leur développement se sont également arrêtés. Cependant, si les acteurs se mettent en grève, toutes les productions seraient alors à l’arrêt, que les séries soient tournées aux USA ou à l’étranger. House of the Dragon, Andor, Industry, The Palace, et The Day of the Jackal entre autres seraient impactées. Les séries britanniques impliquant les États-Unis, telles que Doctor Who, seraient probablement touchées.

AU CINÉMA : Une grève totale de la SAG-AFTRA entraînerait l’arrêt des productions hollywoodiennes dans le monde entier. Bien que les exécutifs des chaînes de télévision se disent prêts à faire face à la grève de la WGA et capables de la surmonter, les grèves prolongées de la SAG et de la WGA font naître la peur dans le cœur des professionnels du cinéma : Le calendrier des sorties en salle du quatrième trimestre deviendrait un désert. À l’heure actuelle, les grands studios ne prévoient pas de déplacer les titres de 2023 en 2024. Certaines des plus grosses productions de Marvel Studios ont déjà été reportées, impactant irrémédiablement leur date de sortie (Thunderbolts, Blade, Avengers 5).

Les principaux tournages de longs métrages susceptibles d’être interrompus par une grève de la SAG comprennent Gladiator 2 et Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 2. Seraient également impactés, le thrillers de monstres de Radio Silence ainsi que Venom 3 et le drame Juror No. 2 de Clint Eastwood.

D’autres productions se sont empressées de terminer avant le mois de juillet, tels que Bad Boys 4, Beetlejuice 2, la suite de Ghostbusters - Afterlife ainsi que le biopic Back to Black sur Amy Winehouse.

Du côtés des productions indépendantes, les cinéastes ont été malmenés ce printemps et cet été, incapables d’obtenir une caution pour tout ce qui n’était pas sûr de se terminer avant le 30 juin. Des projets ont été abandonnés, notamment The Island, le film de Pawel Pawlikowski avec Joaquin Phoenix et Rooney Mara, qui a été arrêté fin mai à la veille du tournage. Certains prévoient de reprendre la production à l’automne, mais ce n’est pas le cas de tous. Des dérogations peuvent néanmoins être accordées, mais celles-ci restent très rares. De nombreuses productions réalisées avant et pendant la Covid restent à vendre et pourraient aider à remplir les pipelines.

Mais ce n’est pas tout : les cérémonies de remise de prix telles que les Emmy Awards ou la Comic Con de San Diego peuvent être des victimes potentielles d’une nouvelle grève. Les 75e Emmy Awards programmés pour septembre risquent de passer à janvier 2024. Pour ce qui est de la convention de fans de la fin du mois, déjà bien compromise à cause de la grève des scénaristes, une grève des acteurs pourrait être son coup de grâce. Sony, Marvel Studios, Lucasfilm, Netflix et Universal sont déjà sur la touche, et Warner Bros et Paramount sont quant à eux dans l’expectative et agiront en fonction de la décision de la SAG.

Les festivals pourraient également être impactés, même si pour le moment les responsables des festivals de cet automne restent confiants. Wall Street serait également dans l’incertitude, et l’incertitude, ce n’est pas bon quand il s’agit des estimations de bénéfices ou des objectifs de prix des actions. Quelques points sont clairs : les arrêts de travail accéléreraient le déclin de la télévision linéaire, et les streamers tels que Netflix en profiteraient. La grève de la WGA est déjà qualifiée de "risque important" par les analystes.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Grèves à Hollywood : Fin officielle de la grève des scénaristes
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024