Hijack : Critique 1.07 Accrochez-vous

Date : 05 / 08 / 2023 à 14h00
Sources :

Unificationfrance


HIJACK

- Date de diffusion : 02/08/2023
- Plate-forme de diffusion : Apple TV+
- Épisode : 1.07 Accrochez-vous
- Réalisateur : Jim Field Smith
- Scénariste : George Kay
- Interprètes : Idris Elba, Archie Panjabi, Fatima Adoum, Kate Phillips, Ben Miles, Mohammed Elsandel, Max Beesley, Eve Myles, Holly Aird, Neil Maskell, Rochenda Sandall, Aimee Kelly, Justin Salinger, Naser Memarzia, Antonia Salib, Paul Hickey, Marcus Garvey, Jeremy Ang Jones, Kaisa Hammarlund

LA CRITIQUE

L’épisode Accrochez-vous clôt la série Hijack de la bonne manière, une fin comme on les aime, riche en enseignements, en émotions, et on ne voit pas les 50 minutes passer. Mais... Car il y a un mais...

Encore une fois, l’épisode reprend exactement là où on a laissé les passagers du vol KA29 la semaine dernière. Un membre essentiel de l’équipage avait passé l’arme à gauche de la plus inattendue des manières. Dans le même temps, les passagers ont enfin pris leur sort en mains, tels les Frey dans Les Noces Pourpres de Game of Thrones (le nombre de morts et les giclées de sang en moins). Et une passagère, jusque-là bien discrète, prend les commandes de l’avion.

Comme on pouvait l’imaginer, la lumière est faite sur cette partie de l’histoire. L’organisation criminelle à l’origine de la prise d’otage est capable de tout, mais ça on le savait déjà, mais on l’a pas vu venir. La lumière est également faite sur les plans des John et Edgar de cette même organisation criminelle. Dans "organisation criminelle" il y a le mot "criminelle", et les motivations des deux boss de la pègre britannique ne sont que vénales : l’argent, encore l’argent, tout pour l’argent. Les scénaristes de la série, et le créateur showrunner George Kay en tête, ne sont pas tombés dans le piège du classique qui veut que des preneurs d’otage dans un avion sont forcément extrémistes religieux ou porteurs d’un quelconque message politique.

L’épisode repose encore une fois sur les fortes épaules de Sam (Idris Elba). Il fait à nouveau preuve de ses talents de négociateur en débloquant une situation délicate pour amener l’histoire de l’épisode à un niveau de tension extrême. Ce ne sont plus des pirates de l’air qu’il doit convaincre, mais une femme dont la famille est en danger de mort, et les mots lui manquent. La "confrontation" (via une porte interposée) se déroule dans des circonstances incontrôlables, ce qui apporte encore plus de tensions à l’ensemble, jusqu’à un dénouement final attendu. Attendu, certes, mais c’est ce que j’espérais dans mon fort intérieur.

Quelques bémols cependant. Le premier : "l’imprévu" dont je faisais état la semaine dernière n’a été expliqué plus que ça. On retrouve en tout cas les John et Edgar à l’abri dans une ferme dans les alentours de Londres. Un coup de feu par ici, des sous qui coulent à flot (virtuellement) par là, et on ne reparle plus des deux boss. Le deuxième : la tour de contrôle de Dubaï, pourtant lieu de départ de l’avion, ne répond plus. On a précédemment eu le fin mot de l’histoire de ce qui s’est passé sur place et basta, on n’en reparle plus non plus. Il aurait cependant été interessant qu’on nous explique comment, en 2023, dans un monde post-11-septembre-2001, il est encore possible de faire entrer des armes à feu à bord d’un avion. La série ne répond malheureusement pas à ce point, et même si l’organisation criminelle dont il est question a une influence tentaculaire, on aurait aimé savoir comment ils ont fait...

Vous l’aurez compris, la série Hijack m’a passionné. Même si quelques points m’ont quelque peu désappointé par leurs légèretés scénaristiques, dans l’ensemble, l’oeuvre de George Kay est d’une excellente facture. Bravo.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dark Matter : La critique des deux premiers épisodes
Franklin : La critique des deux premiers épisodes
Sugar : La critique des deux premiers épisodes
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
The Substance : La bande annonce du film choc avec Demi (...)
The Lord of the Rings - The Hunt for Gollum : Pourquoi une origin (...)
Daredevil - Born Again : Une refonte créative pour le meilleur, (...)
Doctor Who : Critique 1.04 Boom
Silk - Spider Society : L’autre série Marvel de Prime Video (...)
Dead by Daylight : Vecna et Dungeons & Dragons dans un (...)
Le Monde De L’Animation : 4 Films d’Animation sur Le (...)
Chien blanc : La critique
Shōgun : Chronique d’un renouvellement XXL annoncé (...)
Brèves : Les informations du 19 mai