Gannibal : Critique de la saison 1

Date : 07 / 03 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


GANNIBAL

- Date de diffusion : 28/12/2022
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Épisodes : 1.01 à 1.07
- Réalisateur : Shinzo Katayama
- Scénariste : Takamasa Oe d’après l’œuvre de Ninomiya Masaaki
- Interprètes : Yûya Yagira, Shô Kasamatsu, Riho Yoshioka, Mitsuko Baisho, Seiji Rokkaku, Baijaku Nakamura, Kokone Shimizu

LA CRITIQUE

Gannibal est une très bonne série japonaise, en 7 épisodes d’une cinquantaine de minutes, qui adapte le tout aussi remarquable manga de Ninomiya Masaaki.

Le scénario de Takamasa Oe tourne autour d’un jeune policier qui va être nommé dans un petit village isolé. Ce dernier va alors enquêter sur la mystérieuse disparition de son prédécesseur et découvrir l’influence locale de la famille qui possède les terres de la région.

Ce sont les cinq premiers tomes qui sont adaptés, alors que la série en compte 13. Elle sera d’ailleurs finie d’être traduite d’ici le mois de juin, les 12 premiers tomes étant sortis chez l’éditeur Meian.

La série de Shinzo Katayama suit remarquablement bien l’intrigue. Certains plans et passages sont d’ailleurs identiques à ce que l’on peut découvrir dans l’œuvre de papier. Néanmoins, quelques séquences ont été adaptées pour les rendre encore plus spectaculaires sur un écran. Toutefois, le récit est vraiment le même, les personnages sont identiques et les rebondissements tout aussi glaçants.

En effet, une famille dangereuse, un village isolé, une culture particulière et des coutumes locales différentes de celles nationales sont le parfait terreau pour une œuvre horrifique et régulièrement éprouvante.

Au vu des thématiques perturbantes traitées, d’une certaine violence intrinsèque liée aux personnages et d’un sujet que l’on découvre au fur et à mesure des épisodes réfrigérants, il est souvent amusant de découvrir que dans cette œuvre interdite au moins de 18 ans sur Disney+, ce sont des avertissements pour consommation de tabac dans l’épisode proposé qui apparaissent au début de chaque épisode.

Toutefois, l’œuvre est parfois non seulement violente visuellement, mais extrêmement dérangeante psychologiquement. La superbe réalisation de Shinzo Katayama lui donne une grande puissante et il est vraiment difficile de ne pas enchaîner les épisodes les uns à la suite des autres. En espérant bien sûr que la suite soit adaptée, même si on peut la découvrir en français dans une très belle édition.

L’interprétation est absolument remarquable. Yûya Yagira est formidable en policier obsédé par son enquête n’hésitant pas à se mettre en danger lui et sa famille. Riho Yoshioka est très bonne dans le rôle de son épouse essayant de s’adapter à la vie du village. Kokone Shimizu est formidable dans le rôle de leur fillette. Shô Kasamatsu est excellent en futur chef de la famille que craignent les gens du village. Baijaku Nakamura est impeccable dans le rôle du leader des villageois.

Tous les rôles des différents protagonistes sont impeccablement interprétés et permettent de brosser une galerie très variée d’individus qui ont tous leur part d’ombre.

La série se laisse dévorer à toute allure. Elle repose sur une enquête non seulement passionnante, mais sur un personnage principal ambigu qui a aussi ses mauvais côtés. Le spectateur est ainsi parfois plongé en sa compagnie dans un cauchemar éveillé ou les rebondissements ne font qu’enfoncer un peu plus le policier au cœur d’une noirceur très dense.

Un beau travail sur la minutie de certaines cascades et des effets spéciaux soignés renforcent l’impression d’être projeté au centre de ce petit village où il ne fait pas si bon de vivre que cela.

Les amateurs du réalisateur Shinzo Katayama pourront apprécier cette œuvre qu’il adapte très fidèlement. Ce dernier est d’ailleurs à l’aise avec des personnages non-manichéens, des retournements de situation surprenants et des histoires de famille franchement compliquées.

Gannibal est une superbe série d’horreur qui n’est pas conseillée aux âmes sensibles. Avec un scénario ne faisant pas de cadeaux, une atmosphère particulièrement dense, une réalisation remarquable et une galerie de comédiens formidables, vous ne verrez plus les petits villages isolés de la même manière.

Impressionnant et terrifiant.

SYNOPSIS

Après avoir provoqué un incident majeur, le policier Daigo Agawa emmène sa femme et sa fille vivre dans le village de montagne isolé de Kuge. L’endroit semble parfait pour se remettre de l’épreuve, malgré la disparition mystérieuse d’un précédent officier affecté là-bas. Un jour, le corps d’une vieille femme est retrouvé dans la montagne. La famille Goto affirme qu’elle a été attaquée par un ours, mais Daigo remarque une trace de morsure humaine. Il devient vite évident que tout n’est pas comme il paraît dans le village.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)